L'inquiétude des policiers sur le voile intégral
Le projet de loi prônant l’interdiction du voile intégral a été présenté au Conseil des Ministres. Si jamais il venait à être adopter, les policiers auront la lourde tâche de le faire appliquer, mais ces derniers craignent des débordements lorsqu’ils devront demander à un contrevenant de dévoiler son visage...
Le mardi 19 mai, le projet de loi interdisant strictement la dissimulation du visage sur la voie publique a été déposé en conseil des ministres.
Ce texte portant sur le thème de la sécurité et cher à Nicolas Sarkozy a pour but de diminuer la criminalité dans la rue en dissuadant les gens de masquer leur visage sous peine d’une amende de 150 €. Pour justifier cette loi, le gouvernement brandit le voile intégral comme étant humiliant pour les femmes musulmanes, mais il s’agit avant tout d’obliger chaque citoyen à avoir le visage découvert sur la voie publique.
Une fois qu’il sera approuvé par les ministres, le texte sera débattu à l’Assemblée Nationale en juillet pour déboucher sur un vote à la mi-septembre.
Cependant, une interrogation s’est posée à propos de cette loi : Qui va la faire appliquer ? Michèle Alliot-Marie a répondu dans le Parisien : “Nous comptons sur les forces de l'ordre, le Conseil français du culte musulman (CFCM), les associations en lien avec les mairies pour sensibiliser ces femmes et leur expliquer que le port du voile contrevient aux principes républicains.”
Mais les syndicats de police se demandent bien comment il est possible d’appliquer cette loi... En effet, même si verbaliser ne sera pas difficile, la loi imposera aux contrevenants de dévoiler leur visage sur-le-champ. C’est sur ce point-là que les forces de l’ordre craignent des accrochages : “Il faudra demander à la femme voilée qu'elle enlève son voile, ce ne sera pas sans incident.”
De même, les policiers trouvent très “dangereux” de demander à une femme voilée d’enlever son voile juste devant une mosquée ou un point de ralliement musulman, même si de tels lieux font déjà parti de l’espace public et sont donc concernés par l'interdiction.
Cela pourrait mener à une escalade de la violence : “On va avoir énormément de refus, qui vont dégénérer en insultes, donc en outrages. Donc un délit, suivi d'une garde à vue, avec les familles devant le commissariat. Ça va prendre des proportions énormes” révèle Yannick Danio, délégué national du syndicat Unité SGP-Police.
Les forces de l’ordre devront donc faire preuve de discernement pour éviter les situations délicates Bref, l’application de cette loi promet d’être laborieuse...
Par lumier le 17/07/2011 à 16h11
le visage no mais le voile oui a mon avis.excuze moi,pardon.je suis musulman.
Par lumier le 17/07/2011 à 16h04
le libre de religieus et home et penser?
Par lumier le 17/07/2011 à 16h01
les libres des homes?
Par l3illie le 16/10/2010 à 17h20
Again, again, again...
Wyclef, la loi française n'a pas à respecter toutes les pratiques religieuses. En France ce sont deux domaines différents.
Par wyclef le 23/08/2010 à 06h21
cette loi est nulle,
et elle intervient dans le non respect de la religion musulmane.
,,le respect des religions est obligatoire pour tout un croyant, sache que la religion musulmane respecte les autres religions vous devez un peut de respect a cette religion,,
Par jennyline le 03/06/2010 à 18h14
I'm Back
l3illie je suis d'accord avec toi. Les gens qui habitent dans ce pays font partie d'une communauté politique... Donc s'ils veulent bénéficier des droits, ils doivent respecter les lois...
Je pense que c'est une bonne manière de mettre un peu plus d'égalité...
Par cheshire-cat le 01/06/2010 à 01h45
Une vieille du site... Juste moi.
Je suis bien d'accord avec l3illie, mais un tel changement du jour au lendemain a peu de chance de passer en douceur. Je ne défend oas ceux qui refuseront je dis juste qu'en effet ça va être dur à appliquer meme si quelques pas on déjà été franchits (pas de voile àl'école me semble t'il, je ne sais plus, à l'université on voit un peu de tout alors...)
Par l3illie le 30/05/2010 à 17h04
Again, again, again...
Certes, ça sera délicat si les gens refusent de suivre les lois du pays dans lequel ils vivent. Mais si on va par là, il vaudrait mieux n'appliquer aucune loi de peur des réactions ?
Je trouve que cette loi est importante. Chaque citoyen doit montrer son visage en public. Et je pense que ça va permettre de recadrer la religion dans la sphère privée, où est sa place.
Comme le disait quelqu'un dans le sondage (sur Lexode) concernant la burqa, dans certains pays musulmans les femmes doivent porter le voile, peu importe leur religion et leur nationalité, parce que c'est la loi du pays. Et bien, en France, la loi interdit de cacher son visage. C'est comme ça. Je pense qu'il est bien que cette loi soit enfin proposée.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire, inscrivez-vous gratuitement !