Les Wallons adoptés par la France ?
54% des français sont d'accord au rattachement de la Wallonie à la France, alors que la Belgique est sans gouvernement depuis 5 mois.
Les désaccords entre les Flamands et Wallons font de la Belgique un pays sans gouvernement. Mercredi, des députés flamands, néerlandophones, ont usé de leur majorité pour voter un texte destiné à réduire les droits des francophones vivant dans la périphérie flamande de Bruxelles. Un sondage récent a révélé que 43% des Wallons que cette crise politique marque le début du démentèlement du royaume.
Parmi les quelques dix millions de belges, six millions sont Flamands et 4,5 millions sont francophones. Le sondage a été réalisé les 8 et 9 novembre auprès de 958 personnes françaises.
Dans l'édition du Journal du Dimanche du 11 novembre, un sondage nous montre que 54% des français sont d'accords au rattachement de la Wallonie à la France dans le cas où la crise politique venait à s'agraver. 41% y sont opposés et 4% sons sans avis. Dans les départements du Nord - Pas-de-Calais, Ardennes et Meuse, qui font frontière avec la Belgique, le taux atteint les 66%.
Page 1 2 3
Par cybele le 19/11/2007 à 20h41
Vacances : Yeeeehaaaa!!!!!
Tu as raison lorsque tu dis que ce n'est qu'une minorité qui veut séparer le pays, en attendant celle-ci prend beaucoup d'ampleur...Laissons les présidents de partis faire leur boulot et on verra bien la suite. De toute façon on ne pourra que s'incliner je crois...
Puis, pour répondre au sujet du rattachement de la Wallonie à la France, je dois dire que ça ne me tente pas trop même si je n'ai rien contre la France loin de là. Mais j'aime mon pays et je veux qu'il reste uni avec deux "peuples" différents (pas tellement)qui fonctionnent ainsi depuis 1831 et qui abritent la capitale de l'Europe...
Par o0live le 19/11/2007 à 19h22
a chaque jour suffit sa peine
1) seuls quelques dirigeants flamands ont décidé qu'il nous fallait une siscion pour que tout aille bien (il doit aussi y avoir ausi ceux qui ont voté pour mais même s'il y en a beaucoup, ne visons pas tous les flamands car, j'en suis certaine, beaucoup de wallons ne seraient pas mécontents)
2) beaucoup de Wallons sont contre leur adoption par la France, de plus, il faudrait refaire les élections pour que le "nouveau département" soit égal aux autres, ce qui est assez embêtant pour tous les français surtout que, en Belgique, le vote est obligatoire et que donc, par habitude, tous les Wallons iraient voter.
Par nickvalensi le 19/11/2007 à 17h06
Clorazepate dipotassium
Comment est-ce que vous, Français qui parlez là, pouvez un seul instant comprendre ce qu'il se passe dans notre pays ?
Vous me faites assez pitié.
Par darkstar-2023 le 19/11/2007 à 13h37
yu-k, je voulais simplement dire que si deux peuples distincts par leur identité fondamentale (culture, langue, histoire...) ne veulent pas vivre ensemble, on ne va tout de même pas les forcer. Et quand je parlais des nationalistes turques je voulais dire que beaucoup de Turques s'opposent à l'adhésion de leur pays à l'UE... et les européens sont globalement opposés à l'adhésion de ce pays également... ca tombe bien ca donnera un peu de fil à retordre aux dirigeants (au nombre de combien ?) qui veulent à tout prix faire rentrer ce pays dans un continent qui n'aura ainsi plus de sens (l'Europe ne sera donc plus vraiment européenne).

Donc certes c'est plutôt triste de voir un pays se couper, mais si ils ne veulent absolument pas vivre ensemble, on ne va pas les forcer la main... et puis un prof de droit constitutionnel a affirmé que l'absorption de la Wallonie par la France n'était pas impossible
Par yu-k le 18/11/2007 à 17h17
http://baboune.labru te.fr
"Cela ne fait qu'empirer"
Ouais, le MR est soit-disant prêt à une réforme de l'état pour été 2008.
=/ ...
Par cybele le 18/11/2007 à 16h10
Vacances : Yeeeehaaaa!!!!!
Quoi qu'il en soit, on a voté depuis le 10 juin et on a toujours pas de gouvernement, d'ailleurs cela ne fait qu'empirer. La solution pour notre petit pays est très très loin ...
Par yu-k le 17/11/2007 à 23h58
http://baboune.labru te.fr
"Bah si les Flammands veulent s'isoler, on ne va pas les en empêcher. Ils ne veulent pas des Wallons, ces derniers ne veulent pas d'eux, ca tombe bien, les avis convergent, un peu comme les peuples européens et les nationalistes turques
Mais en revanche, si la Wallonie se rattache à la France pour qu'on voie des mouvements du type Wallonie Rebela, non merci -_-'"
Qu'est ce que tu racontes ? -_-'
Par apparition le 17/11/2007 à 22h11
Didn't I see you crying ? I need you to need me...
Hé bien Darkstar, c'était ce qu'on appelle une comparaison choc afin de voir, entre autre, qui lit les commentaires
mais surtout parce que je n'avais pas d'autre image en tête.
Ensuite la fixation sur l'horrible Allemagne je pense pouvoir me permettre de la faire, tu sais, les Allemands sont les premiers à rire de ça et avec une belle soeur Allemande, un frère vivant là bas et moi dans un double cursus d'allemand j'ai été bien éduquée à cet humour. Et d'ailleurs, où as tu vu fixation? C'est pas moi qui ai eu des sous pseudo douteux à une époque.
Et oui t'as raison c'est pas une crise majeure.... euh... bah ouais, sûrement hein, on n'a pas dû lire le même article. C'est clair que là j'ai aucun argument valable mais je vois même pas ce que je pourrais répondre tellement ça me semble absurde.
Par sumsum le 17/11/2007 à 18h25
6e A, le retour du cauchermar de profs xD
Moi j'me barrerais ailleurs de toutes façons ^^ Angleterre, Amérique, n'importe où =D
Par yu-k le 16/11/2007 à 17h34
http://baboune.labru te.fr
Alors là ... big lol pour darkstar-2023...
...
Page 1 2 3
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire, inscrivez-vous gratuitement !