Actualité Cinéma Photos Fonds d'écran Vidéos 3B Poèmes Histoires
Séries TV Musique Sondages Citations Blagues Jeux Blogs t'Chat Forums
Rechercher
  • Rechercher

Elle ne sait pas ce qu'elle veut ?

Les tags associés à ce topic : Flrit, Indécise, Peur

le 17/10/2008 à 13h47
19 ans
Modératrice
Bonjour !

Alors c'est le fameux "une amie à moi a un problème", sauf que c'est vrai

En gros cette amie est célibataire, a envie de ne plus l'être, mais n'est pas très claire dans ses agissements. Elle flirte plus ou moins avec des garçons, comme ça, du papillonnage, souvent dans des soirées où elle a bu un peu. Mais elle ne se lance pas. Même quand elle avait des occasions sérieuses,elle hésitait, n'osait pas, etc..

Je vous donne juste un bout récent d'une conversation msn pour que vous voyiez la bête
**** dit :
pfff moi je suis toujours toute seule mais je suis un cas faut dire
Billie dit :
tu te bouges pas assez ? ^^
**** dit :
uai, je sais pas je suis tout le temps indécise. je drague à moitié, je sais pas trop ce que je fais. je fais souvent tout pour que ça marche pas, j'arrive pas à me lancer dans une vraie relation.
Billie dit :
peut être que t'as peur que ça devienne une vraie relation ?
**** dit :
ça semble assez évident mais je ne me l'explique pas moi meme
Billie dit :
jsais pas, si c'est une vraie relation faudra s'ouvrir,s'investir et peut être que tu n'as pas envie?
**** dit :
faut dire que j'ai jamais eu de vraie relation
Billie dit :
et du coup t'oses pas en lancer une ?
***** dit :
du coup je fais rien! que des trucs d'un soir,
un coup je drague un coup rien.. pfff je suis trop bizarre lol

Enfin voilà, alors je sais, un topic pour une autre ce n'est pas pratique, mais j'ai du mal à réfléchir quand je suis touchée, j'ai besoin de votre recul pour avoir des pistes d'idées, de conseils pour elle etc. Merci !
le 17/10/2008 à 14h58
21 ans
Sage active
La peur de la relation sérieuse ou de l'attachement sérieux peut être inconsciente et venir d'un évènement antérieur.

Elle peut avoir peur de s'engager avec quelqu'un ou avoir peur de s'attacher à quelqu'un (ce qui est différent). La peur de souffrir, la peur de revivre une situation désagréable, la peur d'être prisonnière. Elle a un besoin primaire, celui de recevoir de l'affection (être en couple), mais il y a une partie d'elle même qui ne peut pas s'y résoudre.

Je ne crois pas que tu puisses trouver les réponses à sa place car seule elle peut le savoir. C'est sa vie et son ressentit. Donc si elle a été rejeté dans son passé (que ce soit par un partenaire amoureux, par un ami très proche ou par un parent), si elle s'est sentie prisonnière dans une relation sociale quelconque (encore une fois ça peut être un amoureux, un ami, un parent ou plusieurs de ses réponses ^^) ça peut expliquer sa difficulté à se laisser aller. Elle se bloque quand la relation veut déboucher pour une certaine raison.

D'ailleurs, je serais curieuse de savoir si elle arrive à avoir des orgasmes dans ses relations d'un soir.

le 17/10/2008 à 15h59
18 ans
Modératrice
"D'ailleurs, je serais curieuse de savoir si elle arrive à avoir des orgasmes dans ses relations d'un soir."

Dans ce genre de situation, on n'en a pas, ça fait comme un soufflé, ça redescend juste avant.
Parce qu'on a pas eu ce qu'on recherchait vraiment, plus que du sexe on recherche de l'affection, de la tendresse.
Et le sexe finit par être quelque chose de glauque, parce qu'on ne s'y reconnaît pas, on le fait parce qu'on croit en avoir envie et on se dit que "après tout qu'est ce que je risque ça peut pas être pire".
Je fais malheureusement partie des nanas qui sont incapables de s'engager, qui font tout foirer quand il y a une chance que ça devienne une vraie relation, et qui préfèrent idéaliser ou vivre par procuration parce que c'est nettement plus facile et moins effrayant.

Billie, je pense que ton amie sait très bien qu'il y a un problème, qu'elle a une peur de l'engagement, et une peur des relations tout court.

C'est flagrant, et généralement quand on est dans ce genre de situations, on a assez de jugeote pour s'en rendre compte. Mais ça ne change rien au problème. On répète les mêmes schémas, même si on s'en veut, même si on c'est que c'est con et illusoire, et plus on avance dans le temps, plus c'est difficile de casser la mécanique. Et ce parce qu'on devient des handicapés des relations, on ne comprend pas les codes des vraies relations, et on arrive même pas à s'imaginer dans une vraie relation.

Évidemment, ce genre de trucs, c'est souvent relié à des complexes d'infériorité, du manque de confiance en soi.

Personnellement je sais en partie pourquoi je bloque, et ta copine doit le savoir aussi. Mais il nous manque des clés, la vraie raison originelle, le déclic.
Et elle sait très bien que tu ne peux pas l'aider. Elle a surement juste besoin de t'en parler, de vider son sac, car en mettant les choses par écrit, ou en parlant, elle peut essayer de découvrir pourquoi ça cloche. Néanmoins il ne faut pas que tu la plaignes, et que tu la confortes dans sa petite rengaine.

PS : Firsh j'ai été assez intéressée par ton post, du coup si t'as de quoi développer, fais le ^^
le 17/10/2008 à 16h09
21 ans
Sage active
Je suis légèrement dans cette situation aussi. Sauf que moi, j'ai laissé tomber le sexe et les relations d'un soir. La drague, c'est pas pour moi. J'ai du mal à faire confiance et à me sentir à l'aise dans un couple donc je ne fais rien et ne me laisse pas aller.

Cependant, ce post m'a rappeler le discours d'une sexologue qui parlait justement de ce type de comportement. C'est ce que j'ai résumé dans mon post plus haut. Je trouve que tu expliques très bien la situation misscupi. Au moins toi, tu vis pas mal la même chose que son ami. Moi je peux pas trop comparer puisque je ne réagis pas du tout de la même façon pour un problème semblable.

Pour l'orgasme, je m'en doutais bien que ça bloquais ^^ Mais je ne voulais pas m'avancer.
le 17/10/2008 à 16h37
18 ans
Modératrice
J'avais arrêté les conneries mais je suis replongée dans le panneau en juin dernier (d'ailleurs j'avais dû en parler de ce mec là).
C'était déjà glauque avant, mais là ça l'était encore plus.
Et la drague n'est pas pour moi non plus, comme elle ne l'est sûrement pas pour l'amie de Billie. En soirée les choses sont différentes, il fait nuit, t'es imbibée, t'as l'impression que c'est déconnecté de la vie réelle et que ça ne porte pas à conséquences. La claque c'est le lendemain, ou alors les jours qui suivent quand par un concours de circonstances étranges l'autre veut "continuer" / "essayer".

Et quelque part c'est assez horrible et frustrant de se dire qu'à défaut de rentrer dans le moule (comprendre les codes des relations, en avoir une), on arrive même pas à faire semblant ou à profiter du sexe sans sentiments, parce que trop vite la supercherie se rappelle à nous. En même temps comment peut on construire sur une supercherie dont on est conscient ?

Et dans le contexte hors-soirée (et les relations qui en découlent), comme toi, je me bloque, je ne fais pas confiance, et je ne me laisse surtout pas aller.

Mais tout de façon il est clair, que toi, son amie, et moi on ne vit pas vraiment le problème de la même manière et c'est logique parce qu'on ne le vit pas forcément pour la même raison.
Dans ce que disait l'article de la sexologue dont tu parlais, perso ça serait plus le fait de se sentir prisonnière d'un rôle qui ne me correspondrait pas, alors que pour toi ou pour l'amie de Billie c'est ptet' autre chose.

(Message édité le 18-10-2008 à 14h19 par misscupi22)
le 17/10/2008 à 16h47
21 ans
Sage active
En ce qui me concerne, c'est la peur de l'affection, la peur de devoir faire confiance et de laisser quelqu'un venir à moi.
le 18/10/2008 à 10h31
19 ans
Modératrice
Merci pour vos réponses complètes .

Pour info, mon amie est vierge, quand elle parle de relations d'un soir elle veut dire un flirt qui peut aller jusqu'au pelotage juste pour la soirée. Mais tout ce que vous avez dit me parle bien et vous avez raison de me dire que je ne peux rien faire pour l'aider. Et je ne la plains pas, quand elle me parle d'un garçon j'essaie de la bouger mais je n'insiste pas, je lui dis que c'est à elle de décider.

Merci pour vos posts en tout cas !

Accès direct

R�pondre

Vous devez ˆtre membre pour répondre à ce topic, inscrivez-vous gratuitement !