Actualité Cinéma Photos Fonds d'écran Vidéos 3B Poèmes Histoires
Séries TV Musique Sondages Citations Blagues Jeux Blogs t'Chat Forums
Rechercher
  • Rechercher

Instructives lectures.

Les tags associés à ce topic : Contraception, Informations, Relations humaines, Sexe, Sites

le 04/10/2010 à 11h09
22 ans
Modératrice
B'jour à tous !

En cette radieuse journée d'octobre, j'ai décidé d'occuper utilement mon temps, et de partager avec vous une collection de liens cools sur la contraception, la sexualité et les relations humaines. Y'a de tout, du site gouvernemental au blog. Aucun de ces sites n'est parfait, mais à eux tous ils permettent d'avoir un chouette tableau de la situation.

Commençons par l'aspect purement fonctionnel : si vous souhaitez vous renseigner sur la contraception, vous avez...

- Choisirsacontraception.fr, le site de l'INPES en France. Clair et assez complet. On notera la participation de Martin Winckler à la rédaction du contenu. La lecture de son site, plus fouilli mais beaucoup beaucoup plus complet, est aussi vivement recommandée.

- Masexualite.ca : Site de la société des obstétriciens et gynécologues du Canada. Une mine sur la contraception, la sexualité et de manière plus générale sur l'adolescence. Hésitez pas à fouiner. Les questions de législation ne sont évidemment pas les mêmes qu'en France, mais le reste est assez universel

-Les publications de l'OMS en français, plus technique mais très instructif aussi.

Pour devenir aware sur sa sexualité et celle des autres, j'ai plein de sites qui posent de chouettes questions :

- ZoneZéroGêne, le sublimissime site monté par LaPeste, dont la ligne éditoriale pourrait être résumée par "appelons un chat un chat, et une chatte une chatte". Sous des dehors gentiment potaches, ça remue des thèmes intelligents et sans fausse pudeur.

- Slate, mon magazine web fétiche. Ça parle parfois de sexe, souvent du reste, mais la plupart du temps intelligemment et sans oeillères. J'aime.

- L'inénarrable Rue69 : la partie "sexe" de Rue89, animée par Camille.

- Sexactu, le blog de Maïa Mazaurette. On est d'accord avec les réponses ou on ne l'est pas, mais on ne peut nier la pertinence des questions posées.

- Les 400 culs, le blog d'Agnès Giard. Ou comment découvrir à chaque article une nouvelle façon de voir la sexualité.

Pour réfléchir 30 secondes (ou plus) sur les relations hommes/femmes, je recommande la lecture de :

- Le Monde de Marion : Les mauvaises langues diront que ce blog est bien moins drôle depuis que Marion s'est casée, puisqu'on n'a plus droit à ses réflexions sur la façon de gérer une histoire d'un soir, la meilleure manière de décamper discrètement ou la méthode pour mettre un garçon dans son lit si vous êtes deux consentants. Les autres recommanderont de lire les archives.

- L'observation participante : un peu la même que le monde de Marion, sauf que Mlle Jones n'est pas casée, et a un chouette coup de crayon.

- Les rédacteurs d'HappyHappyYeah, "une dose de prose contre la vie morose" comme précisé sur la bannière, ont bien compris qu'on peut parler de sexe, de cul et d'amour de façon décomplexée. Du coup ils le font, et le résultat est toujours intéressant (je trouve).

- ArtDeSéduire : Au premier coup d'oeil, ce site paraît cynique. Au deuxième aussi. Mais à force d'y traîner mes basques, j'ai fini par comprendre la philosophie du site, qui n'est pas de créer des Casanova creux, ni des connards sans coeur, mais des mecs bien dans leur peau qui savent échanger avec la gent féminine de façon agréable pour tout le monde et prise de tête pour personne. Dans tous les cas, c'est une lecture instructive pour savoir à quelle sauce on pourrait être mangé(e). Mais s'il vous plaît, gardez en tête que ce n'est pas un site de sales machos. Et si vous êtes une fille, ne tombez pas dans l'excès de méfiance à l'égard de la moitié masculine de l'humanité après sa lecture. Siouplé

Pour se mettre à la place des hommes (parce que ne le niez pas, lecteurs, vous êtes principalement de sexe féminin dans le coin.) :

- L'Encyclopénis : un recueil de textes à propos du pénis, le sien ou celui des autres.
- Queue du Bonheur : le blog d'un mec qui en avait marre que ce soit que les filles qui parlent de cul.

Cette liste n'est pas encore représentative de toutes mes bonnes adresses, mais il fallait que je laisse de la place pour les vôtres

(Message édité le 04-10-2010 à 11h34 par missrayure)

(Message édité le 11-01-2011 à 18h59 par missrayure)
le 04/10/2010 à 13h01
22 ans
Sage active
Merci pour cette bonne idée de vouloir donner des pistes de réflexion à tout le monde

Le commentaire qui me vient n'est pas forcément positif, mais je ne suis pas fan du tout des blogs personnels sur le sujet. La plupart du temps en les lisant, je me disais que je me foutais complètement de la vie de ces personnes, je n'aime pas l'humour général à ce sujet (c'est devenu une mode, il y a une façon de parler particulière), et je trouve ça beaucoup trop généralisant, catégorisant. C'est plus humoristique et caricatural que réaliste. Du coup non seulement je n'apprécie pas, mais ça finit par m'agacer parce que ça véhicule des choses peu vraies.

Mais si on sait les lire intelligemment, ça peut donner de quoi réfléchir, si on a envie de s'interroger sur un sujet en particulier. Plus dans le genre "Tiens, qu'est ce qu'on lit sur le net comme réflexions sur tel sujet ?"
le 04/10/2010 à 13h41
22 ans
Modératrice
En fait, je trouve que la façon dont les gens caricaturent nous "tend un miroir" pour comprendre comment nous on catégorise. Et si c'est lu intelligemment, ça permet de se remettre en question et de s'améliorer. (je trouve ^^)

Et puis au passage, il me semble que Mlle Jones et Marion (Marion j'suis sûre) ont été citées comme exemple dans "Sex@mour", un bouquin de sociologie sorti récemment, qui explore les différentes façons dont se mènent les relations sentimentalo-sexuello-amou reuses à l'ère d'Internet. Alors rien que pour ça, c'est la classe de connaître :p

De toute façon, et je crois qu'on est d'accord là dessus, à part les trois premiers qui sont (quasi) exclusivement factuels, tous les autres sites sont sujets à controverse. Mais sortir un peu de ses idées, c'est bon pour le neurone

(Message édité le 04-10-2010 à 13h44 par missrayure)
le 04/10/2010 à 13h58
22 ans
Sage active
C'est bon pour le neurone, sauf si on a déjà des idées très caricaturales sur les hommes et les femmes et/ou sur le sexe, et dans ce cas la lecture de certains blogs peuvent juste conforter dans ces idées là.

Et j'avais déjà entendu parler du livre Sex@mour, et il me semble que je n'avais pas du tout aimé la simplicité de jugement de l'auteur
le 04/10/2010 à 14h06
22 ans
Modératrice
Oh, pour l'avoir lu, c'est certainement pas simpliste ! Je trouve au contraire que c'est tout en nuances, et que ça reflète bien les influences contradictoires auxquelles on est soumis en permanence (genre "libérez vous sexuellement !" mais "soyez romantiques, vivez le grand amour" ), et ça montre comment certain(e)s les vivent

(Message édité le 04-10-2010 à 14h07 par missrayure)
le 04/10/2010 à 14h12
22 ans
Sage active
J'avais eu cette impression en écoutant l'auteur parler de son livre. Faudrait que j'y jette un oeil pour confirmer ou non mon impression.

Mais ceci dit, ce n'est pas parce que Mlle Jones et Marion y sont citées que ça me donne plus envie de les lire :p
le 04/10/2010 à 14h27
22 ans
Modératrice
Tsss, t'es beaucoup trop indépendante d'esprit :p
Si tu passes par Paris, j'peux te le prêter ^^

Plus sérieusement, j'trouve pas Mlle Jones et Marion caricaturantes. Elles classent, évidemment, mais c'est "juste" parce que c'est plus facile d'appréhender le monde quand on trouve des similitudes entre les gens et leurs comportements. Et surtout, elles remettent en question leur classification, et c'est ça l'important (je trouve)
le 04/10/2010 à 14h28
22 ans
Sage active
Non mais je sais, je suis pénible et je chipote J'ai posé mon avis, je laisse les autres profiter de cette liste instructive néanmoins
le 04/10/2010 à 21h07
22 ans
Sage inactive
Merci pour le site " Queue du bonheur " je me régale, c'est tellement bien écrit
le 05/10/2010 à 10h38
31 ans
Sage
J'étais passée voir le blog de Marion, qui est dans les favoris d'un autre blog que je connais.
Ca fait beaucoup de liens à regarder, mais merci, le net est tellement grand qu'on pourrait s'y perdre.
le 14/10/2010 à 20h57
20 ans
Modératrice

C'est une super bonne idée comme topic. Au moins c'est utile. Reste plus qu'à espérer que ceux qui passent par là aient la bonne idée d'aller sur ces différents sites.
Pour ma part, je n'ai pas énormément de temps à consacrer à la lecture de tout ceci, mais dès que j'en aurai je repasserai par ici donner quelques points de vue. ^^

En tout cas merci pour les adresses.

le 17/10/2010 à 18h27
28 ans
Sage active
J'aime !
le 11/01/2011 à 18h28
20 ans
Modératrice

Je reviens sur ce topic, je trouverai ça trop bête qu'il disparaisse avec sa mine d'infos.
D'ailleurs, on ne pourrait pas l'épingler ?

le 11/01/2011 à 18h59
22 ans
Modératrice
Bon, on va dire que ce n'est pas un péché d'orgueil, j'vais l'épingler
le 11/01/2011 à 19h03
20 ans
Modératrice

Pour le coup non, c'est moi qui demande. ^^
Puis, ça fait du bien parfois de gonfler son égo hein.

(et merci au passage ! )

le 31/01/2011 à 04h13
25 ans
Sage inactif
missrayure a dit :

- ArtDeSéduire : Au premier coup d'oeil, ce site paraît cynique. Au deuxième aussi. Mais à force d'y traîner mes basques, j'ai fini par comprendre la philosophie du site, qui n'est pas de créer des Casanova creux, ni des connards sans coeur, mais des mecs bien dans leur peau qui savent échanger avec la gent féminine de façon agréable pour tout le monde et prise de tête pour personne. Dans tous les cas, c'est une lecture instructive pour savoir à quelle sauce on pourrait être mangé(e). Mais s'il vous plaît, gardez en tête que ce n'est pas un site de sales machos. Et si vous êtes une fille, ne tombez pas dans l'excès de méfiance à l'égard de la moitié masculine de l'humanité après sa lecture. Siouplé

Je dois avouer que ta critique du site a attiré mon attention et comme je suis toujours curieux d'apprendre sur les relations humaines, j'y ai jeté un oeil.

Je ne suis pas sûr que les gens qui fréquentent ce site comprennent réellement sa philosophie. On pourrait facilement se laisser confondre par le jargon et le ton condescendant... Je souhaite bien du plaisir à celui qui vas essayer d'appliquer les conseils à la lettre pour devenir un "player"!
J'ai particulièrement apprécié le paradoxe sur lequel le site est bâti: les hommes appartiennent à différentes catégories, de l'imbécile bloqué à l'adolescence au grand-maître de la séduction; or, fait étrange, si le site s'adresse davantage aux premiers, on y prétend que ce sont les derniers qui le fréquentent... Je ne le qualifierais pas de site de machos, mais deux minutes de lecture suffisent pour comprendre qu'ils ont une vision des relations limitées. Si le buf final de la séduction est de coucher avec une fille en la manipulant le plus possible, mieux vaut se louer un film X... c'est moins cher. S'ils répêtent à l'envi qu'il faut faire parler sa victime, il n'est pas nécessaire de s'intéresser réellement à ce qu'elle peut bien dire.

Déplorable. Je pense que les auteurs n'ont compris ni Casanova, ni Dom Juan et nous servent la forme sans le fond, la recette sans les ingrédients...

Accès direct

R�pondre

Vous devez ˆtre membre pour répondre à ce topic, inscrivez-vous gratuitement !