B'jour à tous !
En cette radieuse journée d'octobre, j'ai décidé d'occuper utilement mon temps, et de partager avec vous une collection de liens cools sur la contraception, la sexualité et les relations humaines. Y'a de tout, du site gouvernemental au blog. Aucun de ces sites n'est parfait, mais à eux tous ils permettent d'avoir un chouette tableau de la situation.
Commençons par l'aspect purement fonctionnel : si vous souhaitez vous renseigner sur la contraception, vous avez...
-
Choisirsacontraception.fr, le site de l'INPES en France. Clair et assez complet. On notera la participation de Martin Winckler à la rédaction du contenu. La lecture de
son site, plus fouilli mais beaucoup beaucoup plus complet, est aussi vivement recommandée.
-
Masexualite.ca : Site de la société des obstétriciens et gynécologues du Canada. Une mine sur la contraception, la sexualité et de manière plus générale sur l'adolescence. Hésitez pas à fouiner. Les questions de législation ne sont évidemment pas les mêmes qu'en France, mais le reste est assez universel
-
Les publications de l'OMS en français, plus technique mais très instructif aussi.
Pour devenir aware sur sa sexualité et celle des autres, j'ai plein de sites qui posent de chouettes questions :
-
ZoneZéroGêne, le sublimissime site monté par LaPeste, dont la ligne éditoriale pourrait être résumée par "appelons un chat un chat, et une chatte une chatte". Sous des dehors gentiment potaches, ça remue des thèmes intelligents et sans fausse pudeur.
-
Slate, mon magazine web fétiche. Ça parle parfois de sexe, souvent du reste, mais la plupart du temps intelligemment et sans oeillères. J'aime.
- L'inénarrable
Rue69 : la partie "sexe" de Rue89, animée par Camille.
-
Sexactu, le blog de Maïa Mazaurette. On est d'accord avec les réponses ou on ne l'est pas, mais on ne peut nier la pertinence des questions posées.
-
Les 400 culs, le blog d'Agnès Giard. Ou comment découvrir à chaque article une nouvelle façon de voir la sexualité.
Pour réfléchir 30 secondes (ou plus) sur les relations hommes/femmes, je recommande la lecture de :
-
Le Monde de Marion : Les mauvaises langues diront que ce blog est bien moins drôle depuis que Marion s'est casée, puisqu'on n'a plus droit à ses réflexions sur la façon de gérer une histoire d'un soir, la meilleure manière de décamper discrètement ou la méthode pour mettre un garçon dans son lit si vous êtes deux consentants. Les autres recommanderont de lire les archives.
-
L'observation participante : un peu la même que le monde de Marion, sauf que Mlle Jones n'est pas casée, et a un chouette coup de crayon.
- Les rédacteurs d'
HappyHappyYeah, "une dose de prose contre la vie morose" comme précisé sur la bannière, ont bien compris qu'on peut parler de sexe, de cul et d'amour de façon décomplexée. Du coup ils le font, et le résultat est toujours intéressant (je trouve).
-
ArtDeSéduire : Au premier coup d'oeil, ce site paraît cynique. Au deuxième aussi. Mais à force d'y traîner mes basques, j'ai fini par comprendre la philosophie du site, qui n'est pas de créer des Casanova creux, ni des connards sans coeur, mais des mecs bien dans leur peau qui savent échanger avec la gent féminine de façon agréable pour tout le monde et prise de tête pour personne. Dans tous les cas, c'est une lecture instructive pour savoir à quelle sauce on pourrait être mangé(e). Mais s'il vous plaît, gardez en tête que ce n'est pas un site de sales machos. Et si vous êtes une fille, ne tombez pas dans l'excès de méfiance à l'égard de la moitié masculine de l'humanité après sa lecture. Siouplé
Pour se mettre à la place des hommes (parce que ne le niez pas, lecteurs, vous êtes principalement de sexe féminin dans le coin.) :
-
L'Encyclopénis : un recueil de textes à propos du pénis, le sien ou celui des autres.
-
Queue du Bonheur : le blog d'un mec qui en avait marre que ce soit que les filles qui parlent de cul.
Cette liste n'est pas encore représentative de toutes mes bonnes adresses, mais il fallait que je laisse de la place pour les vôtres
(Message édité le 04-10-2010 à 11h34 par missrayure)
(Message édité le 11-01-2011 à 18h59 par missrayure)