badger a dit :
Bon bah hein
Radiohead - In Rainbows
Vous mettez 00£ et 00p quand vous passez la commande et hop! A pu qu'à télécharger
Et c'est la que je ne peux pas te rejoindre : Radiohead a fait preuve d'un courage énorme (et d'un sacré sens marketing), dénonçant avec cet sortie somme toute très atypique, la perte de valeur "musique".
En prennant en compte le cout de production d'un tel album, et le fait que les techniciens doivent avoir de l'argent pour manger (les membres du groupes n'ayant plus à ce pleindre de ce côté la), et hormis un don de Radiohead au staff ayant travaillé avec eux, je pense qu'un minimum doit être donné. Le consentement à payer pour la musique semblerait être situé à 4€, d'après les études menées sur ce disque (avec 2/3 de gens radins).
Le public de Radiohead est généralement assez cultivé, et sans doute loin d'être à la rue. Je pense que c'est assez dommageable pour l'image de la musique en général (oui, même celui qui écoute un morceau de tektonik sur son téléphone portable en faisant profiter son entourage de ce son merdique, je l'inclue dans cette grande boite) de ne plus être capable de donner une valeur à un bon disque (pas le meilleur, mais bon).
Qu'il ne faille pas engraisser les majors, c'est concevable, mais Radiohead a donné une nouvelle piste : l'album en vente directe, sans intermédiaire. Certe le concept n'est pas neuf et tout les adeptes de la musique libre de droit le connaissent, ainsi que les groupes "qui payeraient même pour qu'on les écoutes à leur début". Mais émanant d'un des plus grand groupe de tout les temps (on peut le dire sans rougir, quelque soit le style de musique qu'on écoute), il prend une valeur bien plus symbolique, et aurait pu présager un retournement de situation : la fin des majors et la libéralisation (au sens originel du terme) du marché de la musique, permettant à chaque groupe (et le staff technique) de pouvoir subvenir à ses besoins, en n'étant alors rémunéré qu'à sa juste valeur.
Ca aurait été une belle utopie, et évidemment qu'au bout de quelques semaines la cupidité naturelle de l'être humain l'aurait détruite, mais les cartes auraient considérablement été mélangées.
Au lieu de cela, le comportement des internautes ayant téléchargé gratuitement sans sourciller le premier album
légal d'un groupe reconnu internationalement dépassant le million de
vente (même à 0€) sans sortir sur un support matériel, a renforcé la position des majors, qui rigolent bien et ont pu légitimer ainsi leur méthode aux yeux des bien-pensants de ce mond: et bien oui, car les artistes amateurs chercheront toujours à décrocher un contrat qui leur apportera gloire et richesse, puisque sinon personne ne les payera. C'est paradoxal...
Rock'n'Roll, le débat est lancé
Sinon, sur Jamendo il existe un artiste qui s'appelle
Silence, et dont l'album
Encre s'accorde très bien avec le froid hivernal. Enfin, Last.fm (peut être déjà cité dans ce topic) est une mine de musique gratuite et téléchargeable émise par des amateurs / semi-pro ET des grands groupes.