Actualité Cinéma Photos Fonds d'écran Vidéos 3B Poèmes Histoires
Séries TV Musique Sondages Citations Blagues Jeux Blogs t'Chat Forums
Rechercher
  • Rechercher

Parler avec des gens qui écrivent

le 14/01/2009 à 13h18
59 ans
Sage inactif
Je cherche des gens qui écrivent pour échanger nos impressions, nos difficultés ou nos facilités. Pour parler écriture et lecture. Eventuellement écrire en commun.
le 14/01/2009 à 15h47
10 ans
Sage inactive
Comme je te le disais dans ton topic de présentation, j'aime également énormément écrire.
L'écriture m'est même indispensable, quand je ne parviens pas à écrire, ça ne va pas.

Les difficultés ? Quand les mots ne viennent pas, quand la pensée dépasse les mots, quand les maux dépassent les mots...
le 15/01/2009 à 20h34
59 ans
Sage inactif
Vue ta passion, tu devrai contacter un autre membre qui a cette même passion dévorante, je l'ai trouvé par hasard. Tu le connais sans doute déjà, son pseudo c'est Ecrit.
Tu pratiques quel genre d'écriture, enfin le plus souvent, histoires, poèmes ? Sans doute de tout !
le 15/01/2009 à 23h16
10 ans
Sage inactive
Oui, je suis entrée en contact avec Ecrit

J'écris principalement des textes relativement courts (une dizaine de lignes en général).
J'écrivais pas mal de Fanfictions à une époque, mais plus maintenant. Par contre j'en écris actuellement une avec une amie.
Voilà voilà ^^
le 16/01/2009 à 13h57
59 ans
Sage inactif
Je découvre cette passion dévorante qui anime les jeunes pour la fiction et l'horreur. Enfin, c'est de la lecture, le principal étant de lire, et à son goût c'est encore mieux. Je voyais les jeunes davantage vers la bande dessinée. Je dois être naîf. Peu importe le choix, l'intérêt c'est la lecture en général.
le 16/01/2009 à 14h03
10 ans
Sage inactive
Ecoute je ne sais pas, il y a quand même beaucoup de jeunes tournés vers les BDs et/ou les Mangas. Personnellement je trouve BDs et mangas très fatigants à lire ^^ La seule BD que j'aime lire est Largo Winch.
J'aime bien lire des livres plus tendres et humoristiques aussi ^^ D'ailleurs j'adore les nouvelles de Woody Allen
le 16/01/2009 à 14h14
25 ans
Sage active
Pas mal de jeunes qui aiment bien les BD et les mangas lisent aussi des livres sans images, en général de la fantasy... des bouquins en général épais et en plusieurs tomes!

il ne faut pas croire que les jeunes ne lisent pas... il y en a qui aiment lire, d'autres qui n'aiment pas, mais c'est pareil pour tout le monde, l'âge ne compte pas vraiment
le 16/01/2009 à 14h17
10 ans
Sage inactive
Oui c'est vrai, je suis d'accord avec toi Sitatu ^^
le 19/01/2009 à 18h47
22 ans
Sage
La lecture, il y a souvent un problème de motivation au début... Mais il suffit de commencer pour être aspiré par l'histoire.

Pour l'écriture, cela demande plus de motivation... Et c'est moins linéaire... L'inspiration vient pas à coup... Tantôt on écrit beaucoup d'un coup, tantôt rien pendant longtemps...
le 19/01/2009 à 23h35
25 ans
Sage active
J'ai une petite question...
Est-ce que ça vous arrive souvent de vous inspirer (plus ou moins volontairement) des auteurs que vous lisez lorsque vous écrivez ?
J'avoue que les romans que je lis m'influence lorsque j'essaie d'écrire...
Bon, les écrivains qui font des romans historiques basent leurs histoires sur le travail des historiens... mais c'est pas tout à fait la même chose...
le 20/01/2009 à 09h38
59 ans
Sage inactif
S'il te plaît TU. À vrai dire je ne sais pas trop ! Disons volontairement et intentionnellement non. D'un autre côté mes lectures ont sans doute une influence. Mais comme je lis surtout des plolars et que je n'écris rien de ce genre. Je suis plus à glaner, un mot, une phrase entendus à droite ou à gauche. Je note, j'entasse et un jour elle va très bien avec le texte que j'écris.

Je ne suis pas meilleur que toi. Ne crois pas ça ! Ce qui me sauve, c'est que ce que j'écris, n'a rien à voir avec ce que je lis.
le 20/01/2009 à 09h43
59 ans
Sage inactif
Pour répondre à Ecrit. Je rassemble quelques traits directeurs pour imaginer une histoire simple et facile à lire. Je me rends compte que cette fois je dois tout inventer. Personne pour me raconter les évènements. Eh, ça complique. Enfin, on verra !
le 20/01/2009 à 10h24
25 ans
Sage active
loustic1 a dit :
S'il te plaît TU.

c'était un "vous" pluriel, je m'adressais à toutes les personnes qui ont posté sur ce sujet

merci de la réponse
le 20/01/2009 à 11h11
22 ans
Sage
Je suis très influencé par Le Seigneur des Anneaux... Et aussi quelles autres influences Fantastiques plus mineures...

Mais après, dire que c'est du plagiat est exagéré... Je dis moi que c'est inpiré, nuance...

Et comme l'a dit loustic1 dans son dernier post, au final, on se rend compte qu'on doit tout inventer. Alors au final, disons que je prends que je l'ai lu et je le remanie telle que moi j'ai la vision des choses.
le 20/01/2009 à 14h22
59 ans
Sage inactif
La forêt Elfique. Malgré que je ne sois pas spécialement attiré par son sujet, je peux dire que ton site est magnifique. Bien suivi, mis à jour et tout. Je vais en construire un prochainement, je te rassure, ce sera au-dessous du plancher à côté du tien. Merci de me l'avoir fait découvrir.
le 20/01/2009 à 17h31
22 ans
Sage
De rien Si tu souhaites y revenir ou en faire la promotion envers tes amis, n'hésites pas .
Et chaque jour, elle sera de plus en plus belle .

En espérant que cela t'aura motivé pour ton futur site et donné de l'inspiration...
le 23/01/2009 à 21h53
18 ans
Sage
Moi ça me plairait bien d'écrire en duo. je n'ai un super talent, à part, selon les lexodiens, pour les histoires tristes. J'écris de temps en temps, pour me défouler, ou parce que je veux raconter quelque chose sans parler expressément de moi.
le 24/01/2009 à 08h54
59 ans
Sage inactif
Lilnao13. Pourquoi pas. En ce moment je termine un gros travail. Disons qu'à partir du début février nous pourrions nous y mettre. J'ai préparé une trame. Décors et personnages sont en place. Je pourrais te la soumettre. Bien entendu si ce n'ai pas à ton goût, rien n'empêche de faire autre chose.
le 24/01/2009 à 18h17
18 ans
Sage
Merci pour cette proposition, j'espère que cela donnera quelque chose d'intéressant !
le 26/01/2009 à 23h59
23 ans
Sage inactive
Hm. Ce topic a titillé mon intérêt (je n'aime pas tellement les discussion très sérieuses comme ici, car j'ai toujours la sensation après réflexion que j'aurais pu m'exprimer un peu mieux...)
Voyons...alors...l'écritu re...

J'ai toujours voulu écrire, il me semble. Vers l'adolescence, c'est immédiatement devenu un réflexe, comme pour beaucoup de jeunes. J'écrivais bien sûr des poèmes, des fanfictions...je prenais cela très au sérieux à cette époque.
J'ai même écrit une longue nouvelle d'une quarantaine de pages word, que j'aimerais beaucoup retravailler...hélas...

Mon plus gros soucis, c'est l'ennui. Il m'arrive de me lasser et de ne plus écrire sur ce que j'avais commencé. Ou bien de trouver le début si médiocre que ça me décourage complètement, et je perd toute inspiration. Je finis souvent par trouver mes intrigues absurdes, cousues de fils blanc, les réactions des personnages disproportionnées...

C'est pourquoi selon moi, mes meilleurs écrits demeurent des "promts" : de très courtes nouvelles d'une ou deux pages maximum, dont j'ai eu l'inspiration à un moment tout à fait incongru (en cours, dans le tram, en train de faire la vaisselle), et qui sont toujours tournées plus ou moins vers le fantastique.

Le fantastique est, il me semble, le genre le plus facile à écrire, puisqu'on peut laisser totalement cours à son imagination, sans respecter les contraintes dictées par le réel.

J'écris aussi toujours des fanfictions, mais moins sérieuses qu'auparavant : je suis un peu moins rigoureuse, mais j'ai plus foi en mon écriture (peut-être ai-je tort, cela dit). La visée n'est pas la même que pour une oeuvre originale : on cherche à reprendre un univers pré-existant. Donc on peu librement interprété, tout en sachant que le lecteur partage un peu de notre propre vision. Bref, je ne vais pas me lancer dans un discours métaphysique, il est un peu trop tard pour ça (déjà minuit).

Il me semble que le problème que j'ai cité, le découragement, doit être un problème assez courant, non ?

(Message édité le 27-01-2009 à 00h01 par anders)

(Message édité le 27-01-2009 à 00h10 par anders)

Accès direct

R�pondre

Vous devez ˆtre membre pour répondre à ce topic, inscrivez-vous gratuitement !