Actualité Cinéma Photos Fonds d'écran Vidéos 3B Poèmes Histoires
Séries TV Musique Sondages Citations Blagues Jeux Blogs t'Chat Forums
Rechercher
  • Rechercher

Parler avec des gens qui écrivent

le 27/01/2009 à 18h25
22 ans
Sage
En effet, le problème est bien la motivation...

Plus tu écris long, plus tu as du mal à tenir le cap... Et au final, tu lâches...

J'écris un livre qui se nomme Le Prophète d'Angélis, et il y a des bribes déjà sur mon blog (mais cela se complètera de jour en jours ). Heureusement, ce que j'ai déjà écrit est plus long que ce qui est en ligne... Et j'ai déjà cumulé quelques 83 pages Word pour ce qui est du livre à proprement parler...
J'ai même fait un "résumé" (compressé à 20 % on va dire... ) du deuxième tome et qui est long de 53 pages Word !

Après, pour ce qui est du problème de l'édition, je cherche tout d'abord à en faire la promotion en le mettant en ligne (donc en le publiant sur mon blog de ***La Forêt Elfique***). Ainsi, j'espère que les gens l'apprécieront, et surtout le connaitront à l'avance et en feront le bouche-à-oreille, pour ainsi être sûr qu'il se vendra dès le début et qu'il ne fasse pas office de nouveau livre discret et vite oublié (comme 99 % des livres. )

En gros, je veux faire un peu comme les nouveaux chanteurs qui mettent en ligne leur musiques sur Internet, gagnent "des votes" des auditeurs et ainsi espère attirer l'oeil d'une maison de disque.
le 29/01/2009 à 12h15
69 ans
Sage
Quoi de nouveau ? As-tu trouvé quelqu'un pour coécrire. Je ne me porte pas candidat, ce serait déloyal vis-à-vis des jeunes amateurs tentés par l'expérience.

Un texte mélangé d'une jeune écriture et d'une autre plus expérimentée devrait être une chose un peu nouvelle et certainement une excellente expérience.
le 29/01/2009 à 14h43
22 ans
Sage
En général, l'écriture, c'est personnel...

L'aide est plutôt du type correction des erreurs d'orthographe ou de style, donation d'idées, etc...
le 29/01/2009 à 15h24
25 ans
Sage inactive
c'est difficile d'écrire à plusieurs mais c'est faisable et ça peut donner quelque chose d'interessant
le 30/01/2009 à 11h19
22 ans
Sage
Je pourrais carrément dit que Christopher Paolini a écrit Eragon à plusieurs, vu comme il s'était fait énormément "aidé". (Lorsque son père a réécrit certains de ces chapitres en entier...)
le 31/01/2009 à 17h17
59 ans
Sage inactif
Bah ! Des idées, j'en ai plein, mais pas d'orthographe, hélas.
Chacun son truc, tu vois.
le 31/01/2009 à 23h37
22 ans
Sage
Moi, je suis fort en orthographe...

Je sais que les écrivains et l'orthographe, en général, ça ne fait pas bon ménage...
le 07/02/2009 à 17h53
59 ans
Sage inactif
Les écrivains (quoique c'est un bien grand mot, impropre pour mes quelques écrits) écrivent et les correcteurs corrigent.
Le seul défaut du système, c'est que plus personne ne veux prendre le correcteur (déjà espèce rare) à sa charge.
Corriger impeccable ce que j'ai écrit est très difficile pour moi. Résultat, les tapuscrits traînent, en attendant des jours meilleurs.
le 07/02/2009 à 23h17
23 ans
Sage inactive
Tiens....correcteur de manuscrit...ça peut être un métier sympa...je me demande si ça existe...
le 08/02/2009 à 09h42
59 ans
Sage inactif
Exact, le plus souvent la correction n'est pas facile pour l'auteur lui-même. On a recours à la famille et quelques amis le plus souvent.
J'ai cherché l'an dernier pour un tapuscrit de 150 pages. Simple correction relecture, 3 € la page. C'est un poste important qui j'ajoute à ma prestation et rend mon travail au-dessus des moyens de mes clients.
Résultat, j'évite ce genre de commande pour me pas être traité d'escroc. Dommage non ?
Le correcteur doit gagner sa vie, j'en suis conscient, mais je lui donne des textes simples et d'un vocabulaire courant. Seules subsistent quelques erreurs facilement décelables pour un oeil neuf. Les charges sans doute ?
le 08/02/2009 à 17h08
22 ans
Sage
Il est clair qu'un oeil externe détectera beaucoup plus facilement les fautes dites habituelles d'un écrivain...

Pour ma part, c'est Word 2007 qui fait des merveilles en correction orthographique. Il suffit de voir le nombre de fautes d'orthographe dans les articles de mon blog, et vous verrez qu'en moyenne, disons que une à deux par article (un article = 1 page Word chez moi !) échappent à ma vigilance !

Je suis parfois surpris que lorsque je relis comme ça un article publié il y a un mois, je trouve un "s" oublié ou autre...

Mais je pense que l'éditeur qui reçoit un tapuscrit où il n'y a qu'une ou deux fautes par pages Word, il sera aux anges ! (Car je pense que la moyenne est de plusieurs dizaines de fautes pas pages, les écrivains étant fatigués de corriger leurs fautes... )
le 09/02/2009 à 11h03
22 ans
Sage
Qu'est ce que Synapse et Cordial pro ? Ce sont des coorecteurs orthographiques "robot" ou une société de personnes qui corrige vos texte ?

Tu dis que le correcteur de Word est allégé ? Je me souviens que celui de Word 2001 n'était pas très au point, en soulignant des erreurs de grammaires qui n'avaient pas lieu d'être..
Ceci de Word 2002 était très fiable. Celui ne Word 2003 n'avait pas changé d'un chouia.
Enfin, lorsque je suis passé à Word 2007, il est encore plus fiable que Word 2003 puisque'il me souligna des erreurs de grammaires que Word 2003 n'avaient pas vues (et qui avaient échappée à ma vigilance.)

Bien sûr, je suis conscient que ces correcteurs orthographiques laissent passer encore beaucoup d'erreurs... Ainsi, je relis toujours deux fois (si possible à deux moments bien séparés) et je fais à chaque fois une belle moission de fautes non détectés
le 10/02/2009 à 15h01
59 ans
Sage inactif
Je connais et j'apprécie, surtout pour les fonctions avancées des dicos, la typo et l'intégration à tous les logiciels.
Reste que les filtres ont quelques trous. Normal, la langue de Molière n'est pas simple.
le 10/02/2009 à 20h23
22 ans
Sage
Rien n'est parfait...
Mais j'avoue qu'un correcteur trop puissant peut devenir gênant à force de vouloir souligner à tout bout de champ...
Parfois, le sens de certaines phrase prend forme lorsqu'on lui donne une tournure bien particulière. Mais si le correcteur souligne parce que la phrase est trop lourde à son goût...

Le correcteur de Word 2007 me convient très bien ! Et le reste des fautes, je sais les chercher moi-même, même s'il y en aura toujours 10 % qui passeront à chaque lecture.
le 11/02/2009 à 11h26
19 ans
Sage inactive
Je suis contente de voir qu'il y a des gens qui aiment écrire, qu'ils en font leur passion et surtout en respectant l'orthographe, en revanche c'est sur qu'il est normal de faire des fautes ! Même dans les bouquins il y en a parfois, donc.
Les gens ont tendance à dire que les jeunes ne lisent plus et n'écrivent pas, alors que rien que le fait de parcourir les poémes, les histoires et ce sujet et bien, il y a des membres qui ont un réel talent bien marqué
J'espère que beaucoup de jeunes talents en herbe rejoindront ce forum et partager ensemble nos écrits, c'est important l'avis des autres, ça nous fait avancer. Enfin, c'est mon avis personnel.
Bises.
le 11/02/2009 à 17h44
21 ans
Sage inactif
Reste à savoir si les écrits publiés ici sont réellement d'eux, haha.
(Non, personne n'est ciblé en particulier, hein.)

Pour le correcteur de word 2007, les virgules, il n'aime pas.
Exemple bateau : "Des cernes, creusés par de nombreuses nuits blanches, entouraient ses yeux fatigués"
Creusés, passé à travers les mailles du filet. Enfin, là, la faute était volontaire et pour un peu détecter les tricheurs, aussi. ~
Reste à voir si c'est une faute qui est détectable par une machine ou pas.
le 11/02/2009 à 18h04
19 ans
Sage inactive
Si les gens veulent publier de faux écrits, et bien libre à eux de toute façon, on ne peut pas toujours savoir. Mais je pense que l'important ce n'est pas ça, mais plutôt la satisfaction qu'a un auteur lorsque on l'encourage, complimente un texte qui est de lui... Tant pis pour les fakes j'ai envie de dire, ils ne ressentent aucuns mérites, et c'est ça le plus misérable.
Ce n'est que mon avis, toujours.
Cf : Au pire, pour les fautes comme l'accord de creuser et tout ça, on peut se corriger tout seul, c'est pas sorcier non plus. Puis c'est normal de faire des fautes à la limite personne n'est infaillible.
+++
le 11/02/2009 à 18h50
22 ans
Sage
Personne n'est parfait... Même avec 1000 relecture, le risque zéro n'existe pas

Vous savez comment on fait pour déposer un copyright pour des écrits publiés sur Internet. Car comme je publie mon livre sur mon blog ici-même et qu'il passera chez un éditeur un jour, je n'ai pas envie qu'il me soit copié sous mes pieds.
le 11/02/2009 à 19h42
21 ans
Sage inactif
Certaines nouvelles par ici, je ne crois pas qu'elles soient d'eux. Mais c'était un sarcasme, à la base, hein. Et surtout pas envers toi, ecrit, ou un autre.

Amras' : Je crois qu'il faut demander, comme d'habitude, un copyright auprès d'un Huissier avec l'argent qui va avec... Tu pourras peut-être trouver des trucs sur le net, que sais-je. ^^

Mais tu as toujours la méthode de l'envoi à soi-même par lettre recommandée. Mais c'est très tendancieux et au gré du juge, cette méthode... Donc à utiliser avec beaucoup de précaution.

(Message édité le 11-02-2009 à 19h44 par xsolo)
le 11/02/2009 à 19h50
19 ans
Sage inactive
La seule protection fiable sur Internet c'est de ne rien publier !
Internet est un lieu d'échange et de communication avant tout. Il faut bien avoir ça en tête avant de mettre en ligne quoi que ce soit (texte, image, son).
Si tu es jaloux de tes oeuvres (ce qui est ton droit le plus strict), Internet n'est peut-être pas le bon média de diffusion...
Malgré tout, jette un coup d'oeil sur les diverses licences et copyright applicables sur le Web (Google t'en donnera la liste). Je ne sais pas si Adobe en est un bon. Tiens nous au courant

Accès direct

R�pondre

Vous devez ˆtre membre pour répondre à ce topic, inscrivez-vous gratuitement !