| le 14/06/2008 à 23h00 |
|---|
 14 ans Sage active
| Je n'ai vu aucun topic sur le Grand Corps Malade, pourtant c'est vraiment un grand, et pas que de pseudo.
Celui qui a fait connaître le Slam (poèmes dit à haute voix, traditionnellement A Cappella) à travers ses textes, magnifiques, sublissimes.
Il ne peut pas ne pas toucher avec ses poèmes, qui abordent tous les sujets : actu, amour, et puis tout simplement la vie...
Un gros coup de coeur, à découvrir absolument si vous ne connaissez pas !!
(Message édité le 17-09-2008 à 09h32 par romanocmoi) |
| le 17/06/2008 à 20h23 |
|---|
 16 ans Conseillère active
| Grand Corps malade j'aime beaucoup mais pour moi ce n'est pas lui qui ma fait découvrir le Slam.
C'est Frédéric Nevchehirlian lors d'un atelier. Qui lui aussi fait du Slam. Mais il n'est pas très connu. C'est bien grâce à lui que j'ai connu ce principe et donc biensur Grand Corps Malade. Je trouve d'ailleurs ce systéme de soirée slam très particulier. Et l'adapter dans un album, fut une idée géniale pour Fabien Marsaud. |
| le 18/06/2008 à 09h30 |
|---|
 14 ans Sage active
| C'est peut-être lui qui t'as fait dévouvrir le slam, mais moi je parle en général, c'est bien Grand Corps Malade qui a fait découvrir le slam à la plupart des gens |
| le 18/06/2008 à 10h47 |
|---|
 16 ans Conseillère active
| C'est vrai. Je parlai juste pour moi là. |
| le 20/06/2008 à 18h04 |
|---|
 14 ans Sage active
| mon-petit-bakicoeur a dit :
C'est vrai. Je parlai juste pour moi là.
Ah ouais excuse j'avais mal lu -_- |
| le 07/08/2008 à 14h32 |
|---|
 20 ans Sage inactif
| du sous rap calibré pour france 2... Histoire de faire comprendre aux ménagères de 45 ans que 'non, tous les immigrés, et ben ils sont pas illétrés!'... Le slam detient la palme du politiquement correct: Ou comment faire passer une respectable musique urbaine pour de la soupe a cause d'un metissage batard avec un genre de merde: 'la varietoche francaise à la brel/ferré'...
C'est musicalement vide et concernant les paroles, n'importe quel eleve de 5eme alignant des mots trouvés dans le 'Larousse Jeunnesse' peuvent les ecrire... |
| le 07/08/2008 à 18h11 |
|---|
 19 ans Sage active
| (y'a quand même plus immigré qu'un type qui s'appelle Fabien et qui est né en France :/) |
| le 08/08/2008 à 12h54 |
|---|
 20 ans Sage inactif
| je ne parlais aps de mr "grand corps malade" en particuliers, mais du slam en general... |
| le 08/08/2008 à 16h34 |
|---|
 14 ans Sage active
| helterskelter a dit :
C'est musicalement vide et concernant les paroles, n'importe quel eleve de 5eme alignant des mots trouvés dans le 'Larousse Jeunnesse' peuvent les ecrire...
Mouais ...
(Message édité le 08-08-2008 à 16h36 par mlle-c) |
| le 08/08/2008 à 16h36 |
|---|
 14 ans Sage active
| Concernant la musique, j'te rappelle que le Slam à la base c'est a cappella, et que même si Grand Corps Malade rajoute du son à ses textes, cela reste de l'accompagnement, et le texte reste primordial. Evidemment il ne faut pas écouter Grand Corps Malade pour la musique --' |
| le 08/08/2008 à 16h45 |
|---|
 20 ans Sage inactif
| Le rajout de 'musique' ,c'est justement ce qui est encore plus risible... Cette soupe, espece de cache sexe du néant, tentant vainement de creer un pseudo climat intimiste m'exaspère bien plus que des textes politiquement corrects qui ne font qu'enfoncer des portes ouvertes... |
| le 08/08/2008 à 17h05 |
|---|
 14 ans Sage active
| Tu peux me dire en quoi tu trouves ça "politiquement correct" ?
C'est un mec qui écrit ses textes en s'inspirant de sa vie, des choses qui l'entourent je vois pas pourquoi il aurai besoin de faire un politiquement correct (ni tu politiquement incorrect d'ailleurs).
Ensuite ce que tu pense de la musique, ben c'est toi qui le voit comme ça je ne contesterai pas ton avis, mais respecte au moins ceux des autres en ne la qualifiant pas de "soupe", d'espèce de "cache-sexe du néant", et concernant ta remarque sur le pseudo, je ne ferai aucun commentaire ... |
| le 08/08/2008 à 17h37 |
|---|
 20 ans Sage inactif
| politiquement correct? tu ne vois pas ou c'est politiquement correct? Monsieur se la joue petit debonnaire reconciliateur de service. Grand corps malade, c'est le gendre idéal pour "coco pre-bobo", mais pas seulement: Ayez donc, mesdames de campagne, une petite larme pour ce pauvre garçon, si jeune et deja si meurtri dans sa chair.
"Il parle de la banlieue, mais pas comme ces "mechants" et vulgaires rappeurs qui se plaignent tout le temps. En plus, les rappeurs, ils sont noirs ou arabes! Alors que lui, il est blanc! wahou! Bon, ok, il utilise du verlan, mais comme ruquier et ardisson disent que c'est le nouveau ferré, on va le croire hein? Ce qu'on dit à la télé, c'est forcement vrai..."
Je ne vais pas continuer, mais voila ce qui est à la base du succes de grand corps malade et du slam en general. C'est super hype pour les bobos (delerm commence a les faire serieusement chier) et acceptable pour les personnes un peu plus agées des campagnes qui n'ont toujours pas compris la generation 'rap'...
(Message édité le 08-08-2008 à 17h38 par helterskelter) |
| le 08/08/2008 à 17h55 |
|---|
 14 ans Sage active
| Avoir une petite larme ?
Selon toi il demanderai de la pitié ?
"Si jeune et déjà si meurtri dans sa chair"
Ce n'est pas le plus chanceux mais ce n'est pas le plus à plaindre, il l'avoue lui-même...
Tout ce dont tu parles, c'est de l'image que tu t'es faite de lui, justement en le voyant à la télévision, on en écoutant quelques-uns de ses textes, et alors quelle sacrée image ! Sûr, il parle de la banlieue et il en parle bien car il n'a toujours vécu que là-bas, il est donc le mieux placé pour en parler, en tout cas certainement mieux placé que toi.
Après moi Ruquier et Ardisson, je m'en balance, et Ferré je ne l'ai jamais écouté.
Moi je pense que ce qui est à la base du succès de Grand Corps Malade, ce sont de beaux textes, un réel talent pour l'écriture, le fait qu'il touche tout le monde (à part bien sûr les insensibles), et je pense qu'il ne convient pas qu'aux "bobos" et aux vieux campagnards (peu importe qu'ils aient compris ou pas la Génération Rap), car son public est de tous âges.
(Message édité le 08-08-2008 à 17h55 par mlle-c) |
| le 08/08/2008 à 18h28 |
|---|
 20 ans Sage inactif
| comme c'est attendrissant...
Enfin, t'as encore le temps d'être moins naïve...
La "poesie" de bas étages super consensuelle, ça a toujours existé, mais crois moi, ça s'oublie également toujours très vite... |
| le 08/08/2008 à 18h33 |
|---|
 20 ans Sage inactif
| et grand corps malade n'est pas non plus le "mec des cités" qu'on aimerait montrer... Avec un papa secretaire general de la ville de saint denis pendant 18ans... on fait bien mieux en populo,non?
|
| le 09/08/2008 à 14h44 |
|---|
 19 ans Modératrice
| Je surkiffe ce mec <3 Surtout son texte "Les voyages en train".
J'adore la chaleur de sa voix, il a un timbre particulier qui me fait quelquechose. Tant de poésie avec des mots si crus, c'est fabuleux.
Helterskelter > Ce n'est pas parce-que ça ne te touche pas que ce n'est pas poétique. La poésie est quelquechose de très subjectif, c'est un "ressenti". Et non une science.
(Message édité le 09-08-2008 à 14h46 par asmaa53) |
| le 09/08/2008 à 14h52 |
|---|
 21 ans Conseillère active
| Nanmé, moi aussi je peux écrire "la vie c'est comme un train, y a des gens qui montent, et d'autres qui descendent à chaque gare, mais je ne sais pas où est mon terminus", d'ailleurs, un gamin de 6ème pourrait le faire. |
| le 09/08/2008 à 14h55 |
|---|
 19 ans Modératrice
| C'est facile ça.
D'ailleurs, tu n'as pas du beaucoup l'écouter pour être capable de le caricaturer n'importe comment. C'est un argument bidon de dire "Mon frère de 10 ans peut le faire", ça revient toujours quand les détracteurs n'ont rien à dire. Pour Picasso, certains font aussi ce genre de reflexion, alors...
(Message édité le 09-08-2008 à 14h55 par asmaa53) |
| le 09/08/2008 à 15h12 |
|---|
 21 ans Conseillère active
| Nan, mais quand un mec est mis en avant pour son écriture, moi j'attends de l'écriture derrière tout ça, justement. Je ne vois pas en quoi le fait de dire (d'une manière certes très puérile) qu'il n'y a aucune qualité littéraire dans ses textes est un manque d'argument. (Et un gamin de 10 ans ne ferait pas Guernica :p ^^) |