Actualité Cinéma Photos Fonds d'écran Vidéos 3B Poèmes Histoires
Séries TV Musique Sondages Citations Blagues Jeux Blogs t'Chat Forums
Rechercher
  • Rechercher

[Grand Corps Malade]

Les tags associés à ce topic : Poésie, Rap, Slam

le 09/08/2008 à 15h21
19 ans
Modératrice
Carrément, mais certains sont prêts à te dire le contraire ^^

Peut-être qu'on attends pas les mêmes choses de l'écriture Personnellement, tout ce qu'on appelle "poésie urbaine" (même si je n'aime pas ce terme) me touche énormément, donc ça va du rap au slam en passant l'art de rue. Et je sais que ça ne parle pas à tout le monde.

Mais je me répète, je pense vraiment que c'est subjectif, tout le monde n'a pas la même conception du mot "poésie" =) Il n'y a pas de règles, et personne n'a raison ou tort pour savoir si GCM c'est de la poésie. Peut-être que c'est naze, qu'il écrit ses textes en 10 minutes... mais ça me fait quelquechose quand même. De toutes façons, l'important est de se faire porter par un style de mots, que ça soit grandiose ou non au niveau de l'écriture.

Mais si GCM arrive à procurer de l'émotion à tellement de gens, c'est qu'il y a tout de même quelquechose qui se passe dans ses textes. Enfin, c'est mon avis =)
le 09/08/2008 à 15h28
21 ans
Conseillère active
Johnny Haliday fait passer un tas de choses à un tas de gens, et pourtant...

Je prends un extrait au hasard:
"Puis faut avouer elle a des yeux, ils sont même pas homologués
Des fois ils sont verts, des fois jaunes, je crois même que la nuit ils sont violets
Quand je m'enfonce dans son regard, je perds le la, je touche plus le sol
Je me perds profondément et j'oublie exprès ma boussole"
Des yeux homologués? Quitte à parler d'histoires d'yeux, autant s'tourner vers Renaud (parce qu'ils ont l'avantage d'être deux).
Le coup du la-sol est sympa, mais bon, explique-moi ce qui est génial dans ce texte.

(Et je n'ai rien contre le fait de se laisser porter par de la poésie, par exemple je suis amoureuse d'un pan de Verlaine, qui associe au mieux simplicité et élan poétique. Le problême est peut-être que j'aime trop la mélodie, ce qu'on ne retrouve pas chez Grand Corps Malade)
le 09/08/2008 à 15h36
19 ans
Modératrice
Oui, mais tu vois Johnny Halliday y'a un truc chez lui. Pas au niveau de l'écriture, mais par rapport à tout ce qu'il y a autour (le personnage, le style, etc.).Je ne l'écoute jamais, mais j'avais gagné des places à une fête de village (^^), j'ai été en pensant me payer une bonne marrade, bah j'ai été surprise. J'sais pas y'a un truc quoi. Mais bon, là je vais un peu loin, je vais plus être crédible ^^

Je dois avouer que sortis de leurs contextes, les textes de GCM n'ont plus la même classe. Quoi que, ce n'est pas le cas pour tous. Ce que j'aime c'est vraiment le grain de sa voix, y'a une chaleur que j'aime tout particulièrement. Donc quand t'enlèves ça, forcément... enfin pour moi quoi.

Je ne pense pas qu'il soit le meilleur poète de tous les temps (je préfère de loin Eluard ^^), mais je sais pas, y'a un truc spécial dans son style qui me porte. J'au des frissions quand j'écoute certains de ses morceaux, je peux pas le nier, les textes de ce type me font quelquechose ^^
le 09/08/2008 à 15h42
21 ans
Conseillère active
Ohnon, ne défends pas notre Johnny pas-vraiment-National! ^^

Mais bon, si on excepte ton premier paragraphe, je ne te sautaerai pas au coup ^^! (C'est le coup du "je surkiffe" avec lequel je n'étais pas d'accord, mais c'que tu dis là (être attiré par un grain de voix, se laisser emporter en reconnaissant qu'il n'est pas non plus ZE poète) ça me va ^^)

[oOui, je fais genre! :p]
le 09/08/2008 à 15h47
19 ans
Modératrice
Tu sais, je conjugue le verbe "surkiffer" un peu à toutes les sauces ^^ Disons que je l'aime beaucoup quoi. Mais je n'ai en effet pas dit qu'il était ZE poète, mais quand même, y'a quelquechose.

Tant mieux si tu es satisfaite, je suis contente d'avoir pu répondre à tes frustrations
le 11/08/2008 à 22h20
16 ans
Conseillère active
Juste pour dire que le Slam c'est pas un style de musique c'est un concept américain.
C'est du ressentit débité a-capella sur une scéne devant des inconnus. Tout le monde peut faire ça, qu'importe l'age ou l'écriture.
J'aime certain des textes de GCM pas tous non plus. Le personnage en lui même je ne le connais pas.
C'est le slam qui me plait et c'est totalement à part du rap aussi.
le 11/08/2008 à 22h25
19 ans
Modératrice
Et ... ?

Ca change quoi que n'importe qui puisse le faire ? ^^ C'était le concept du rap aussi à la base, dans les battles. Ca enlève pas le droit de porter un regard critique dessus.
le 11/08/2008 à 22h34
16 ans
Conseillère active
C'est ce que je dis plus haut, j'aime ce concept. Aujourd'hui je peut me mettre à conposer un texte comme ça tout comme mon petit frére peut le faire ou n'importe quelle autre personne. L'attention du texte est personnelle, des gens comprendront et d'autres non c'est de la poésie.

Le regard critique c'est une vision personnelle différente selon les personnes.
le 11/08/2008 à 22h36
19 ans
Modératrice
Je plussoie ta dernière phrase =) C'est ce que j'ai dailleurs essayé d'expliquer plusieurs fois ^^

(Message édité le 11-08-2008 à 22h36 par asmaa53)
le 20/08/2008 à 18h20
14 ans
Sage active
M'enfin Harey j'trouve ça facile de prendre comme ça un quatrain un peu moyen et de le donner comme exemple pour prouver que ses textes c'est pas "l'extase" ...

Mon-petit-bakicoeur je suis également d'accord avec ta dernière phrase...
le 07/09/2008 à 18h00
18 ans
Sage
j'aime beaucoup, il a vraiment des textes magnifique comme "j'ai oublié" ou "6ème sens".
le 14/09/2008 à 06h32
27 ans
Sage
j'ai découvert dernièrement et franchement c'est super! Les textes font parfois réfléchir.... j'aime beaucoup moi aussi les voyages en train
le 21/09/2008 à 08h33
16 ans
Sage
"Tout le monde peut le faire."

Mais tellement peu le font...
le 14/11/2008 à 14h44
21 ans
Conseillère inactive
Super, la nouvelle chanson !!! Paroles geniales
le 21/11/2008 à 18h35
20 ans
Sage active
J'ai connu le slam grâce à lui et ses paroles, sa voix grave reconnue, son album qui marque d'un certain côté les mentalités, et surout les préjugés... J'aime tout simplement
le 23/11/2008 à 13h29
18 ans
Citoyenne hyperactive
Je ne suis pas folle du slam ni de Grand Corps Malade.

Ce que je trouve quand même génial, c'est qu'avec des mots simples (d'où le fait que certains disent que des gamins de 6ème ou 5 ème pourraient le faire), il dit beaucoup de choses. Il suffit d'écouter un peu les paroles...qui valent souvent mieux qu'un texte de rap qui est souvent (pas tout le temps !!) plus violent et vulgaire en terme de vocabulaire.

Accès direct

R�pondre

Vous devez ˆtre membre pour répondre à ce topic, inscrivez-vous gratuitement !