| le 05/08/2008 à 13h01 |
|---|
16 ans Citoyenne inactive
| Bonjour
J'ai cru voir que les dossiers d'inscription pour les prépas devaient s'envoyer au début de l'année civile. Il me reste donc quelques mois mais je n'arrive vraiment pas à me décider.
J'hésite entre deux prépas : hypokhâgne et prépa commerciale opt économique.
Les deux étant accessibles aux ES, laquelle me conseillez-vous ? (je ne sais pas vraiment ce que je veux faire plus tard)
Quels sont les débouchés ?
Merci |
| le 05/08/2008 à 14h36 |
|---|
 19 ans Sage active
| hypokhâgne et débouchés ? J'arrive pas à concilier ces deux concepts dans une phrase ayant du sens xD
Disons que "le" débouché de l'hypokhâgne, c'est la khâgne, puis une ENS. Comme y'a pas beaucoup de places, ça concerne très peu de monde ^^
Y'a quelques écoles de commerces qui prennent des élèves de khâgne, mais la plupart du temps, tu te retrouves à la fac après les deux ans. Certes, t'as une culture béton, et un avantage certain par rapport aux autres personnes de ta fac.
Mais j'persiste à croire que la prépa littéraire, c'est du gâchis de talent ><
Une prépa HEC, t'en sors par une école de commerce la plupart du temps. J'te conseille vivement cette voie là, surtout si t'as pas le feu sacré de la littérature
Maintenant, pour plus d'info, demande à tes profs, ou sur le forum de prepas.org  |
| le 05/08/2008 à 17h00 |
|---|
 18 ans Conseillère active
| Miss R, t'as de la chance que j'aille plus en HK finalement
N'empêche, j'approuve ton post. |
| le 05/08/2008 à 20h04 |
|---|
16 ans Citoyenne inactive
| Merci d'avoir répondu à mon post 
Je vais donc tenter sur le forum des prépas pour en savoir davantage.
Mais si d'autres qui sont en prépa hec opt éco ou en prépa littéraire veulent me donner leur point de vue.. qu'ils le fassent  |
| le 06/08/2008 à 19h16 |
|---|
 18 ans Citoyenne active
| Howeow
J'approuve pas, moi. Pour les debouches des hypokhagneux/khagneux ya les IEP, des ecoles de commerce aussi, et la plupart des gens aue jconnais etant passes par une prepa litteraire sont soit en IEP soit effectivement en fac mais par choix des le depart, souvent fac de droit.
Bon oui a la base a conduit a l'ENS, et jconnais aucun normalien, mais ce n'est pas parce qu'il y en a peu qu'il faut en conclure de suite qu'il n'y a pas de debouches! Au contraire, jtrouve que c'est une bonne solutions pour les indecis-ayant-des-capacite s :p |
| le 07/08/2008 à 23h17 |
|---|
 18 ans Conseillère active
| Oui, seulement les "écos" peuvent aussi rejoindre un Iep, une fac, mais en plus ils ont d'autres débouchés  |
| le 14/08/2008 à 11h21 |
|---|
 19 ans Sage
| Alors, j'ai fait une année d'hypokhâgne.
C'est vrai que les débouchés sont très très restreints. Toutefois, selon les statistiques, les élèves venant de prépa littéraire sont plus nombreux à être acceptés en IEP que les éco, malgré la suppression de l'option suite à la réforme.
Comme principale sortie, les élèves retournent en université.
Toutefois, j'ai vu des personnes être acceptées dans les grandes écoles de théâtre, d'art du spectacle, science po, les écoles de bibliothèque, ainsi que celle de l'information (bibliothèque...). |
| le 17/08/2008 à 17h59 |
|---|
 16 ans Sage
| Pas trop d'accord avec le message de Missrayure non plus, peut-être parce que je rentre en HK!
J'pense que les débouchés d'HK, en gros, ce sont les mêmes que ceux des facs (littéraires, s'entend) avec quand même un plus gros avantage. Bon après, à propos des débouchés de la fac de lettres modernes ou d'histoire, c'est sûr que c'est pas extraordinaire, mais y'en a quand même. Si on veut aller en fac d'histoire/lettres/langue s, l'HK c'est pas une perte.
Concernant la prépa éco, je suis mal placée pour en reparler, mais c'est pas vraiment le même but, ni le même secteur. |
| le 18/08/2008 à 19h37 |
|---|
 20 ans Sage
| C'est vrai qu'il y a peu de débouchés après une prépa L, il y a les IEP, les écoles de commerce, les beaux arts, l'école du Louvre, mais aussi les facs de lettres et sciences humaines, avec des chances non négligeables de réussir les concours genre CAPES et plus, avec l'avance prise en deux ans de prépa, et je fais ici abstraction d'autres parcours plus atypiques.
En fin de compte, y'en a pas mal, des débouchés, non ?
(oui, j'ai fait une HK avant d'entrer en IEP) |
| le 23/09/2008 à 19h30 |
|---|
 17 ans Sage inactive
| En faisant HK,on peut aussi intégrer une école de journalisme...
Et sinon, je suis suis pas d'accord sur le fait que les HK n'offrent pas de débouchés: c'est une formation très complète et qui ne ferme aucune porte, dans la continuité du lycée(culture générale béton...) |
| le 25/09/2008 à 19h30 |
|---|
 17 ans Sage inactive
| Oui je suis d'accord avec Verveine, elcidcampeador et pleonasme ... dire qu'il n'y a pas de débouchés c'est injustifié. Et puis quand on entre dans le domaine de la littérature, c'est qu'on veut pas faire médecine hien ... donc les domaines éco, journalisme, enseignement, recherches (dans la littérature) etc c'est déjà bien quoi ... Donc maintenant la prépa, à choisir en fonction de ses affinités de matières, son "profil"...
(Message édité le 25-09-2008 à 19h30 par harmalove) |
|
|