Actualité Cinéma Photos Fonds d'écran Vidéos 3B Poèmes Histoires
Séries TV Musique Sondages Citations Blagues Jeux Blogs t'Chat Forums
Rechercher
  • Rechercher

Fac de médecine Grenoble

le 04/08/2008 à 16h35
17 ans
Sage inactive
Voila je vais passer en term S et j'aimerais aller en fac de médecine à grenoble après le bac.
Sachant que les cours sont sur dvd, y a t-il des personnes qui connaissent ce type d'apprentissage ? qui savent où se déroulent les visualisations des cours (chez nous, en salle de visonnement ...), si on choisit notre binome et ce qu'ils en pensent. De plus, toutes les autres infos sur cette fac sont les bienvenues =)

merci d'avance s'il y a des réponses
le 04/08/2008 à 17h35
19 ans
Sage active
Lorsque ma cousine y était (année scolaire 2006-2007),ça fonctionnait un peu près comme ça (si j'ai bien compris) :
- elle visionnait les DVD toute seule chez elle (concernant d'éventuelles salles de visionnement j'en sais rien)
- ensuite,y'avait genre trois à six heures par semaines de "tutorat" durant lesquelles elle allait en amphi pour poser des questions aux profs.
Après,quand j'vois les gens issus de S de mon lycée qui ont tous fait une dérogation pour "y échapper" et aller à Lyon,j'sais pas si aller à Grenoble est une très bonne solution,ça n'semble pas aider les gens de rester chez eux à regarder leurs DVD...
le 04/08/2008 à 19h15
19 ans
Modératrice
Ouais j'avoue, ça fait bizarre comme fonctionnement =/
le 04/08/2008 à 20h32
18 ans
Sage
Ouais, dvd et t'as des cours sur internet. (ceux de l'année précédente, souvent) Rien de bien fameux, mais on ne sait pas encore si cette méthode donne ses fruits, vu que les premiers à y avoir goutés vont passer D2 (je crois.) Donc faudra attendre encore 3 ans pour savoir si les cours sur dvd avaient été bien ou non. (Mais c'est que la première année, donc en soit, ça n'affecte pas spécialement la suite. C'est juste qu'y a pas d'amphi pouvant contenir les 1400 pecnos de Grenoble)

Et t'as des TP/Tut par petit groupe, mais ça, c'est pareil partout.

Asmaa, ce n'est pas bizarre, c'est la seule solution qu'ils aient trouvés pour permettre de supporter près de 1400 étudiants. (Même mon amphi Hermann, le plus grand amphi de Lyon, ne peut contenir que 1000 jusqu'à 1100 personnes en se serrant bien.)

Pour mon avis, il faut que tu voies quelle méthode te va le mieux. Je vanterai bien les mérites de ma fac (comme je le fais d'habitude) mais comme on dit, c'est personne-dep.

A toi de voir, de peser le pour et le contre.
J'reste à ta disposition si t'as des questions.

Edit : Ah, et pèse surtout le pour et le contre du métier de médecin. Demandes-toi si c'est vraiment ce que tu veux faire. T'as encore un an pour ça, mais il n'est jamais trop tard.

(Message édité le 04-08-2008 à 20h33 par xsolo)
le 04/08/2008 à 21h08
17 ans
Sage inactive
oui je commence a me mettre à peser le pour et le contre du métier. Car je préfère m'y prendre un peu à l'avance comme tu le dis. mais mon choix n'est pas encore définitivement fixé sur médecin. il faudrait que je me fasse une idée précise de tous les métiers qui pourront être "à ma disposition" avec ces études. Comme par exemple chirurgien. mais après c'est plus long, plus dur je pense et je sais pas si je porrai faire des opérations etc. A la limite je pense que ca je le saurai pendant mes différents stages en hopital. pour l'instant la vue du sang ne me gène pas et à mon niveau, je peux disséquer en bio sans trop de problème. Je crains juste les piqures mais quand quelqu'un me les fait. J'aurai peut-être moins de problèmes pour en faire sur les autres.
tu peux me dire à titre indicatif ce que tu fais en gros comme "acte médical" et ou tu en es dans tes études. Ce que tu en penses, quel métier tu voudrais faire, les difficultés que tu as rencontrées ... s'il te plais ?

Je pense ne pas me tromper dans mon orientation (même si je peut changer d'avis plus tard) mais le problème est que j'ai un peu peur de ces études la. vu ce que tout le monde dit sur la première année, et même de ce qui suit ... c'est pas fait pour rassurer en tout cas

et pour ce qui est des cours sur dvd, c'est sur que ca facilite l'isolement qui je pense est déja pas mal présent dans les amphis. mais j'ai prévu d'être en coloc avec une fille qui est dans ma classe. donc on pourra surement travailler un peu ensemble. enfin je pense et c'est ce qu'on s'était dit. on pense que le fait d'être ensemble nous permettra de mieux travailler et de pouvoir s'entraider un peu. et puis dans les baisses de morale aussi.
enfin jen sais rien.. t'en penses quoi toi ?
le 04/08/2008 à 21h25
18 ans
Sage
Bon, si tu veux, je t'envoie mon adresse msn et j'te réponds de la sorte. Pas que je veuille pas que les autres en profitent, mais faut bien cibler et répondre en "direct" est meilleur. Car à force de voir des TermS et 1èreS, j'm'y fais.

Bref, tu veux en discuter par msn ou rester sur le forum ?
(ou MP, même si c'est les MP, autant rester sur le forum...)

(Message édité le 04-08-2008 à 21h27 par xsolo)
le 04/08/2008 à 21h46
19 ans
Sage active
J'crois qu'il y avait trop de demandes,parce qu'avant y'avait déjà des problèmes de supopulation des amphis : y'avait un groupe qui avait cours le matin et l'autre l'aprèm.
le 04/08/2008 à 23h06
17 ans
Sage inactive
oui je veux bien ton adresse mail si tu veux bien me l'envoyer =) c'es gentil
on peut parler sur msn mais le plus dur va être de trouver un moment ou on y sera ensemble.
enfin on verra bien.
merci =)
le 05/08/2008 à 23h43
19 ans
Sage inactive
Hey mais Xsolo tu sais que mes amphi c'est des amphi de 400 places et les profs font 3 fois le même cours dans la journée.

Donc y a des solutions autres que le DVD ^^
le 06/08/2008 à 10h12
17 ans
Sage inactive
mucca tu es dans quelle fac pour qu'ils fonctionnent comme ca ? Ce système te plait ?
le 06/08/2008 à 19h57
18 ans
Sage
Nan, mais ils sont courageux tes profs, s'tout.
Et à vrai dire, pharma... hein...
Niveau horaire, ça bloquerait, même si on a les amphis pour (on doit avoir 2 grands amphis et une dizaine de petits dans ma fac.)

(Parce que les ED aussi les gens ils le font 10 fois, mais bon, hein... )
le 07/08/2008 à 02h23
19 ans
Sage inactive
Je suis à Chatenay Malabry ça dépend de Paris 11.

Bah nous dans la FAC les seuls amphi qu'il y a c'est 6 de 400 places, et sinon des labo et des salles d'ED.

C'est cool que ça fonctionne comme ça parce que y a certaines matiere tu préferes pas les avoir en dernière heure. Normalement t'es assigné à un amphi mais tu dois savoir ce que ça vaut ce genre de chose ^^
le 07/08/2008 à 18h55
18 ans
Sage
Ouais, c'est Elodie, je souligne bien que ce sont des épiciers, hein. (Des hypothétiques-futurs-pharm aciens, quoi)

Donc.........
Bref, je dérive, ça me manquait.
le 11/10/2008 à 20h19
18 ans
Sage
Ca m'a l'air assez merdique ces cours sur dvd

Moi je suis en P1 à Lille 2.

J'avoue que j'aime ma Fac
Et que le systeme de Grenoble a l'air tres etrange, enfin je pense que ca n'dois vraiment pas valoir de vrais cours en amphi.
Et puis vous manquez l'ambiance tellement.. tellement
le 11/10/2008 à 20h23
19 ans
Sage active
C'est un peu du déterrage de topic hein.
Ma cousine qui a pu tester les deux n'a vu aucune différence entre un cours amphi et un cours sur dvd.
Et puis l'ambiance,aussi joyeuse soit-elle n'est pas du tout indispensable,y'a des gens qui arrivent pas à bosser dans ses conditions.
le 11/10/2008 à 20h24
18 ans
Sage
mucca a dit :
Hey mais Xsolo tu sais que mes amphi c'est des amphi de 400 places et les profs font 3 fois le même cours dans la journée.

Donc y a des solutions autres que le DVD ^^

En fait,
nous on a un amphi prof
et 4 amphis autour qui sont des amphis video où le cours est retransmis en direct.

De plus, sachant qu'on est 2748 P1 cette année, on est divisés en 2 departements, ayant cours soit le matin soit l'aprem (en gros).

Evidemment, le matin il faut se lever tot et taper un sprint pour chopper des places dans l'amphi-prof si c'est ce qu'on veut
Et un amphi contient environ 600-700 places.
le 11/10/2008 à 20h25
18 ans
Sage
nymphetamine a dit :
C'est un peu du déterrage de topic hein.
Ma cousine qui a pu tester les deux n'a vu aucune différence entre un cours amphi et un cours sur dvd.
Et puis l'ambiance,aussi joyeuse soit-elle n'est pas du tout indispensable,y'a des gens qui arrivent pas à bosser dans ses conditions.

Oui c'est sur, mais ca perd tout son charme!
Enfin perso, cette ambiance me motive plus qu'elle ne me derange!
C'est le remede le plus direct à la deprime de Novembre qui j'espere ne m'atteindra pas
le 11/10/2008 à 20h28
18 ans
Sage
Sachez qu'avec la réforme de la P1, de plus en plus de fac risquent d'envisager les cours sur dvd ou les cours audiovidéoreprojecté.

Et comme toutes méthodes (cours dvd/en amphi/etc...) y a des gens qui aiment, d'autres qui n'aiment pas. Voilà tout.

L'ambiance LN est indispensable pour une bonne année de P1.
le 11/10/2008 à 20h30
18 ans
Sage
Ah oui cette reforme..
Il faut bien sur qu'elle tombe l'année prochaine pour nous foutre bien la pression!

Par contre j'pense pas qu'elle ne change quelque chose sur les cours, enfin pas à Lille en tous cas.

Mais bon, oui, chacun ses gouts, j'exposais juste le systeme de Lille 2 pour comparer, voilà tout
le 11/10/2008 à 20h49
18 ans
Sage
Y a eu des bras cassés cette année, lors de l'entrée dans les amphis ?

Comment était le bienvenutage/soirée d'inté ? (pour savoir un peu comment ça se passe dans les autres facs)

Lille n'est pas une fac chrétienne ou chais pas quoi qui sélectionne sur entrée, ou c'est une fac à part (ce que je pense) ?

Puis ça va, pas trop dur le début d'année ? (les cours/colles/tutorat, toussa)

Accès direct

R�pondre

Vous devez ˆtre membre pour répondre à ce topic, inscrivez-vous gratuitement !