| le 04/06/2008 à 19h58 |
|---|
 15 ans Conseiller inactif
| salut a tous
Je vais passer en seconde général et je me pose la question si je dois prendre une lv3.
j'hésite entre chinois et italien?
es que une lv3 est dure a supporter en plus ?
le chinois est il intéressant ?
merci de vos réponses
|
| le 04/06/2008 à 20h05 |
|---|
 20 ans Sage inactive
| Je n'ai jamais fait ni d'italien ni de chinois ni de LV3 mais de ce que je me souviens, à mon lycée, ceux qui prenaient LV3 avaient les mêmes cours que ceux qui avaient pris la langue en LV2. Après je pense que ca dépend des lycées... |
| le 04/06/2008 à 20h09 |
|---|
 19 ans Modératrice
| Apprendre une nouvelle langue est un investissement, à toi de voir si tu te sens de le faire.
Entre italien et chinois, chacun ses goûts ! A ceci près que pour le chinois tu dois en plus apprendre à l'écrire..
(Message édité le 04-06-2008 à 20h09 par l3illie) |
| le 04/06/2008 à 23h01 |
|---|
 16 ans Sage
| Chinois et Italien ce sont les deux LV3 enseignées à mon lycée donc je connais le dilemme.
Le chinois, ça paraît assez ludique comme langue (sinogrammes, calligraphie..) mais l'apprentissage est assez difficile et lourd. C'est beaucoup de par coeur de révisions répétées. Par contre, l'épreuve de bac n'est pas très difficile (lecture d'un passage du texte, résumé, quelques questions du style "tu as déja été en Chine?" et voilà)
L'italien, c'est déjà beaucoup plus simple à apprendre et moins répétitif, surtout quand t'as fait de l'espagnol. Ca s'apprend comme n'importe quelle langue, en accéléré. Par contre j'trouve que l'épreuve au bac est moins simple ; faut une bonne maîtrise de l'italien oral et savoir commenter un texte de manière littéraire. |
| le 05/06/2008 à 09h04 |
|---|
 20 ans Sage
| A ta place je choisirais l'italien...Rien que parce que ça me semble plus facile à apprendre, et puis je pense que c'est plus gratifiant, parce que tu arriveras plus vite à le parler. Le chinois, à part dire "bonjour" et "au revoir"...j'pense qu'il faut en faire de nombreuses années avant que ce soit rentable^^.
(Message édité le 05-06-2008 à 09h05 par mauditeclochette) |
| le 05/06/2008 à 10h28 |
|---|
 19 ans Modératrice
| Bah non, vu qu'après deux ans on te demande plus que ça à l'épreuve du bac, donc c'est bien que tu vas apprendre plus que "bonjour,au revoir". |
| le 05/06/2008 à 11h25 |
|---|
 20 ans Sage
| Oui d'accord m'enfin tu vas pas me dire que tu sais parler chinois à la fin de la terminale...Tous les gens que je connaissais en term avaient 18 en chinois juste parce qu'ils avaient réussi à recopier correctement trois idéogrammes -__-, pendant que les autres se cassaient la tête à faire des versions d'italien ou d'allemand...Je suis d'accord que personne ne les oblige à prendre allemand ou italien, mais n'empêche que le chinois au lycée, c'est beaucoup moins difficiles que d'autres langues,et que finalement, sauf si tu fais une fac de langues orientales après, ça ne sert à rien.
(Message édité le 05-06-2008 à 11h26 par mauditeclochette)
(Message édité le 05-06-2008 à 11h27 par mauditeclochette) |
| le 05/06/2008 à 11h27 |
|---|
 19 ans Modératrice
| mauditeclochette a dit :
Oui d'accord m'enfin tu vas pas me dire que tu sais parler chinois à la fin de la terminale...
J'ai jamais dit ça, mais dire que tu ne sais dire que "bonjour" "au revoir" est faux, puisque tu dois résumer un texte et répondre à des questions. L'épreuve est moins dure que pour l'italien (mais en même temps apprendre le chinois est plus difficile), mais elle n'est pas non plus insignifiante. |
| le 05/06/2008 à 13h04 |
|---|
 20 ans Sage
| Mais c'était une façon de parler -___-.
Ce que je voulais dire, c'est que ce qu'ils apprennent en chinois pendant trois ans ne leur permettra pas de soutenir une conversation par la suite.
(Message édité le 05-06-2008 à 13h04 par mauditeclochette) |
| le 05/06/2008 à 16h35 |
|---|
 17 ans Modératrice
| Personnellement, je n'ai pas pris de LV3 - mon lycée ne propose pas trois langues. -_-. - et je ne m'en porte pas plus mal.  . Déjà qu'on a pas mal de boulot en latin, s'il fallait en plus rajouter un cours...
Enfin bref. Si j'étais toi, j'aurai pris le chinois. C'est une langue en plein essor en ce moment, qui t'apportera surement plus que l'italien dans quelques années. Bien sûr, je ne pense pas que tu vas avoir une maîtrise quasi parfaite de cette langue qui semble complexe en trois ans de lycée. Mais cela reste un très bon début. Et l'italien, je pense qu'avec quelques séjours dans le pays en question et quelques bases fondamentales, en corrélation avec l'espagnol, c'est beaucoup plus simple que le chinois...
Tout ça pour dire que le chinois me semble être un choix judicieux si tu persistes à vouloir prendre une LV3.
[ Ouf. ]
(Message édité le 05-06-2008 à 16h35 par diminou) |
| le 06/06/2008 à 21h21 |
|---|
 18 ans Sage
| Franchement une LV3 en seconde c'est supportable. Moi j'avais pris LV3 Russe et bien sûr ça faisait 4h de cours en plus mais faut pas oublier que ça peut être un avantage pour toi plus tard.
Après d'un point de vue "j'envisage mon avenir" le chinois est plus intéressant que l'italien car la Chine devient une grande puissance mondiale et que les gens parlant chinois ne courrent pas les rues. J'ai un pote qui a fait chinois et il m'a dit que l'oral s'apprenait plutôt bien mais que l'écrit était plus chiant... |
| le 07/06/2008 à 11h32 |
|---|
| Merci a tous pour vos réponses!!!
Je ne risque pas de me trouver dans une classe ou le niveau est très élevé ?
parce que moi je suis pas très fort 13 de moyenne. |
| le 07/06/2008 à 11h39 |
|---|
 16 ans Sage
| J'faisais LV3 en 2nd, et on était mélangés avec des ISI, ça faisait pas une classe avec un niveau énorme! |
| le 07/06/2008 à 15h49 |
|---|
 17 ans Sage inactive
| J'ai pris une LV3 italien et c'est vrai que c'est du travail: tous les verbes à apprendre ect. Ensuite c'est une matière comme une autre et si tu travaille un minimum durant tes trois années, pour le BAC ça ira tout seul on nous demande pas d'être bilingue non plus. |
| le 07/06/2008 à 22h17 |
|---|
 18 ans Sage inactive
| j'ai pris espagnol LV3 au lycée, et honnêtement c'est supportable, surtout si tu aimes les langues. j'ai commencé avec des trucs tout faciles même si certes il faut apprendre conjugaison et grammaire, et en terminale j'étais capable de comprendre et texte et de le commenter à l'oral (16 au bac^^).après c'est ptête parce que j'avais des facilités vu que j'y ai vécu. je pense que tout dépend de tes relations avec les langues, si tu préfères une langue qui s'apprend presque partout ou pas( et réputée plus facile que le chinois).
après il faut que tu fasse en fonctions de tes envies pas de nos opinions!!
(Message édité le 07-06-2008 à 22h17 par astrogirl) |
| le 07/06/2008 à 23h08 |
|---|
 18 ans Sage
| Je sais pas dans quel lycée tu es mais 13 de moyenne, y'a peu de personnes qui y arrivent en seconde.
C'est vrai qu'une LV3 c'est du boulot en plus mais c'est pas insurmontable.Quand j'étais en seconde j'avais plus de 35h de cours (LV3 + latin compris) et j'ai réussi ma seconde, puis j'ai réussi mon bac!
D'un point de vue "startégique" on va dire, la LV3 (si tu t'en sors bien) c'est des points facilement gagnés pour le bac. |
| le 08/06/2008 à 12h22 |
|---|
 17 ans Conseillère inactive
| je fais du chinois depuis 3ans et je passe le bac chinois demain (paix sur moi !). J'ai adoré cette langue, certes elle est difficile, les structures ne sont pas évidentes, et je ne peux pas me débrouiller en Chine, mais je compte poursuivre cette langue dans mes études, et j'ai bien l'intention d'aller un jour en Chine. Si tu veux travailler dans le commerce international,par exemple, ca peut être un atout, car comme le disais je sais plus qui, c'est une langue en plein essor(n'oublions pas que la langue la plus parlée sur terre est le chinois).
Après, l'italien je n'en fais pas mais je suis partie en Espagne l'été dernier et les voisins étaient italiens : je parvenais à comprendre un peu ce qu'ils disaient, étant donné que c'est une langue proche de l'espagnol.
Concernant l'apprentissage du chinois, il faut pas oublier que c'est quand même une langue qui est assez dure non seulement à écrire (avec les sinogrammes), mais aussi à parler, étant donné qu'il y a des tons à appliquer correctement si on veut pas que le sens d'un mot soit changé .
Voili voilou, en espérant t'avoir aidé ... |
| le 08/06/2008 à 14h39 |
|---|
| merci pour toutes ces réponses!
pour répondre à ptitemmie, j'ai 13 de moyenne mais je ne suis qu'en 3eme. J'envisage d'aller dans le lycée zola a Rennes. |
| le 09/06/2008 à 08h24 |
|---|
 20 ans Sage
| Ah,c'était mon lycée^^. |
| le 13/06/2008 à 02h09 |
|---|
 18 ans Sage
| tonio29 a dit :
merci pour toutes ces réponses!
pour répondre à ptitemmie, j'ai 13 de moyenne mais je ne suis qu'en 3eme. J'envisage d'aller dans le lycée zola a Rennes.
Franchement, 13 de moyenne c'est bien; quand j'étais en 3ème, y'avait peut être 4 élèves qui arrivaient à 13 et plus de moyenne.
Si les langues te plaisent et que tu bossent, t'y arrivera.
Une anecdote, à propos du commentaire de larafale sur l'intonation des mots en chinois: mon prof de littérature en seconde nous avait dit que je sais plus quel mot (j'ai pas fais chinois^^) voulait dire "femme" mais que le même mot avec une intonation différente voulait dire "jument"... Bref, mieux vaut éviter de se tromper |