Actualité Cinéma Photos Fonds d'écran Vidéos 3B Poèmes Histoires
Séries TV Musique Sondages Citations Blagues Jeux Blogs t'Chat Forums
Rechercher
  • Rechercher

Prise de note en 1ère ?

Les tags associés à ce topic : Lycée, Premiere

le 04/06/2008 à 20h08
19 ans
Modératrice
Quand t'as tes propres abréviations et signes, les autres ont du mal. Et puis c'est déconseillé de prendre la prise de notes de quelqu'un d'autre parce qu'on ne note pas tous les mêmes choses.
le 04/06/2008 à 20h14
21 ans
Sage
Oui c'est pour ca que j'essaie toujours d'aller en cours et prendre mes propres notes parce que quand je vois mes notes, j'me dis que si les autres prennent les cours de la meme facon que moi j'suis pas sortie de l'auberge...
le 04/06/2008 à 20h17
18 ans
Sage actif
Bah... C'est bien ce que je dis, ils sont abrutis.
Ou c'est moi qui suis illuminé ?
Car bon, je n'ai jamais eu du mal à lire les notes des autres, et ce même s'ils n'utilisaient pas les même "dialectes" () que moi.

A part si la moindre chose est abréviée, tu peux reconstituer une phrase.

(Y a qu'une abréviation qui ne soit pas compréhensible mais alors pas du tout chez moi, c'est Eq (tous deux barrés) Buahaha)
le 05/06/2008 à 16h25
17 ans
Modératrice
C'est vrai que la plupart des abréviations, même si elles sont spaces, sont compréhensibles compte tenu du contexte. .
le 16/06/2008 à 09h24
20 ans
Sage active
La prise de notes dependent des profs et des matieres generalement en Maths, Physique Chimie les profs dictent.
En premiere, je prenais des notes en SVT et Histoire géo. Mais c'est pas plus mal ca t'aide pour apres les bac (au moins t'es habitue).
le 16/06/2008 à 17h17
17 ans
Sage
J'étais en première S et on prenait en note qu'en histoire, en francais... Moi perso je préfére, ca m'donnait plus l'envie de suivre ce que disait le prof et d'imprimer l'essentiel du cours quoi! Puis c'est pas compliqué huhu
le 17/06/2008 à 15h42
16 ans
Sage
0_0
j'ai commencé la prise de note en 4eme!!
mais uniquement en francais.
Notre prof voulait nous préparer au lycée parce que mon lycée aujourd'hui xD se plaint aux colleges qu'on arrivait en seconde sans savoir prendre des notes.
Puis je suis entrée en seconde cette année, on a eu des "cours" pour nous apprendre et on devait prendre des notes partout sauf dans les matieres scientifiques.

Au début, on trouve ca chiant parce qu'on a pas forcément envie d'écouter le cours mais plus de bavarder ou de dormir mais quand le prof sait s'y prendre, ca devient un super cours ou tu notes et retiens simultanément.

Ah c'était bien marrant cette année en francais.La plupart des gens ont dormi pendant l'année alors au 2eme trimestre elle nous a dit qu'elle ramassait les prises de notes et qu'elle les notait (ce qui est completement c*n) et comme j'étais déjà habituée, j'avais mes symboles et il y avait un peu de tout : en plus du francais j'écris aussi en anglais, en allemand et meme en grec moderne quand je vois que des équivalents vont plus vite à écrire dans une autre langue.
Elle m'a fichu une de ces notes avec tous mes petits mots ou symboles étrangers entourés en rouge et réecris À sa facon.
J'ai trouvé ca inadmissible parce qu'en plus j'ai rien compris À ses symboles

Brefff....ces profs...

Ah je me sio
le 02/08/2008 à 16h15
17 ans
Sage inactive
En 1ere il est largement temps d'apprendre à prendre des notes. Il ne faut aller qu'à l'essentiel et ne pas faire de phrases complètes pour ne pas perdre le fil du cours. Cette méthode fonctionne autant que les cours dictés mots par mots.
le 03/08/2008 à 09h53
18 ans
Citoyenne active
Ça dépend des professeurs, c'est sûr. Dès la seconde, certains ne dictaient pas... Mais il est évident qu'en première, la tendance générale est à la prise de notes. Ce qui n'est pas plus mal. Par contre, dans les matières comme les mathématiques, ou les langues, le professeur écrit, généralement. En terminale par contre, tu es en partie autonome, le professeur n'écrit plus grand chose sur le tableau...
le 03/08/2008 à 11h04
18 ans
Sage actif
Mort de rire, bientôt on va voir les premières (et terminales) de la génération qui arrive avec les dictaphones à côté de leur trousse.
le 03/08/2008 à 11h43
18 ans
Citoyenne active
Ho j'suis sûre que certains le font déjà, à la fac, c'est plutôt les ordinateurs portables, mais bon...
le 10/08/2008 à 20h46
17 ans
Sage inactive
je pense que la prise de note vient naturellement. En première, dans beaucoup de matières les profs n'ont pas vraiment le temps de "dicter" leurs cours, pour ma part, il n'y a plus que les profs de langues qui le font pour l'essentiel, et en litté en cas de cours magistraux ... Mais pour les études supérieures, la prise de note est vraiment une habitude, je pense. Il faut prendre l'habitude au lycée, c'est d'l'autonomie, en fac, les profs attendront pas que tu aies écrit chacun des mots qu'ils ont prononcé ...

Warsaw, tu as raison ^^ c'est plus les ordinateurs portables mais sur le principe, prendre des notes et plus mot à mot ce que dit le prof, ça fait partie d'une évolution je pense, l'autonomie toujours. ça fait partie de la "scolarité" je pense. Quand j'entends des secondes de mon lycée raconter que leurs voisins à la "dictée" des cours écrivent le mot "virgule" quand le prof le dit ... Et même les commentaires à part. Je trouve ça grave ! C'est un manque total de réflexion et même de compréhension de ce que dit le prof.

(Message édité le 10-08-2008 à 20h51 par harmalove)
le 29/09/2008 à 16h01
16 ans
Citoyen actif
Excusez-moi de m'incruster...

Mais je suis en 1ere ça fait un mois qu'on est rentrés là, et aucun je dis bien AUCUN de nos professeurs ne nous fait prendre des notes;en gros tout le monde nous dicte encore.

Est-ce que c'est normal?
le 29/09/2008 à 16h59
19 ans
Sage active
ça dépend des profs. Y'a rien de "normal" et rien d'"anormal" en la matière.
le 29/09/2008 à 19h06
17 ans
Sage inactive
exact. ça dépend, des profs, des matières, aussi de la classe (les profs s'adaptent si les élèves ont du mal avec la prise de note par exemple)
le 29/09/2008 à 19h52
16 ans
Citoyen actif
en effet, ca depend des profs (j'ai remarqué cependant un vif engouement des profs d'histoire pour la prise de notes..)
le 30/09/2008 à 17h41
17 ans
Modératrice
Je suis en terminale, et dans la matière principale, c'est à dire la philo, je prend toujours pas de notes... Ce qui fait que j'ai un truc qui avoisine les 40 pages pour l'instant, donc bon. C'est pas bizarre de ne pas prendre de notes. ^^
le 30/09/2008 à 17h45
19 ans
Modératrice
C'est juste embêtant pour le jour où dans des études supérieures vous vous retrouvez avec des profs qui la pratiquent et partent du principe que vous savez le faire. Enfin ça dépend toujours du prof mais vous pouvez en avoir qui font comme ça.

Le mieux c'est de s'y mettre dès le lycée, même si les profs ne le font pas, de commencer à savoir noter vite avec des abréviations/signes. Pour les cours magistraux c'est mieux de pouvoir le faire.
le 30/09/2008 à 18h02
19 ans
Sage active
Ce que tu dis, c'est sans doute vrai en L et en ES.
En S, j'sais toujours pas prendre des notes, et j'pense pas que ça me pénalise un jour, vu où j'suis maintenant
En même temps, une formule, tu l'écris, tu la reformules pas. ^^
le 30/09/2008 à 18h53
17 ans
Modératrice
Bah le fait de ne pas prendre de notes en ce moment ne me pénalise pas, quand j'ai des cours où il faut le faire, je le fais très bien.
Ensuite, ça dépend juste du degré d'adaptation de l'élève.

Accès direct

R�pondre

Vous devez ˆtre membre pour répondre à ce topic, inscrivez-vous gratuitement !