Actualité Cinéma Photos Fonds d'écran Vidéos 3B Poèmes Histoires
Séries TV Musique Sondages Citations Blagues Jeux Blogs t'Chat Forums
Rechercher
  • Rechercher

Spécialité de terminale importante pour la suite?

Les tags associés à ce topic : Spécialité

le 19/06/2008 à 10h01
17 ans
Sage
Bonjour j'aimerais savoir si la spécialité choisie en terminale S est importante pour la suite des études je m'expliquei on a pris SVT et que l'on veut aller en fac de Physique-Chimie est ce que cela peut nous pénaliser ou aussi nous empêcher l'entrée en fac de Physique-Chimie?
Merci
le 19/06/2008 à 10h14
19 ans
Sage hyperactive
Non c'est pas tres important
Tu peux alle en fac de Physique chimie avec un bac S svt ou maths ou physique chimie et meme avec un bac L (Y'en a une dans ma promo je suis en fac de bio).
Mais je pense que le mieux c'est quand meme de prendre la matiere que tu preferes.
Personnellement j'ai pris Svt comme option car j'aimais ca et voulais m'oriente vers la bio mais apres y'en a qui ont pris physique chimie et s'en sorte tres bien .
le 19/06/2008 à 10h24
17 ans
Sage
Merci pour ta réponse
le 19/06/2008 à 11h26
19 ans
Modératrice
Alesienne a tout dit.
Il n'y aucune condition d'entrée pour aller à la fac, il faut seulement le bac. Donc comme elle dit tu peux débarquer avec un bac L ^^

C'est peut-être plus important pour le métier que tu veux faire par contre. J'avais vu par exemple que pour faire médecine il vaut mieux avoir fait spé SVT. Mais bon... ce n'est peut-être pas si vrai que ça, et là n'est pas ton problème
le 19/06/2008 à 11h29
19 ans
Sage hyperactive
J'ai fait spe SVT et je vois pas trop ce qui a un rapport avec medecine vue que le programme de spe est la photosynthese, les periodes glacieres et la genetique (un debut).
le 19/06/2008 à 11h36
19 ans
Modératrice
Je sais pas, c'est ce qu'on m'a dit ^^
Je n'ai fait ni S, ni médecine, donc je ne peux pas te dire =) C'est peut-être des rumeurs. Les gens se font facilement des montagnes avec les spé et s'imaginent parfois que c'est méga important, au point de ne pas pouvoir faire autre chose
le 19/06/2008 à 11h38
19 ans
Sage hyperactive
je crois que la c'est du n'importe quoi parce que je vois pas ce qui correspond a medecine dans ce programme mais c'est pas grave lol
le 19/06/2008 à 14h07
19 ans
Sage
Comme le dit tout le monde, ça n'a pas la moindre importance. À la rigueur, quand on entre en prépa, on est plus à l'aise les quinze premiers jours en TP de physique ou de chimie, en maths ou en SI selon la spé de terminale, mais c'est pas grand chose, et ça s'estompe vite ^^
Pour médecine, ça change keudal (j'ai une copine qui était en spé physique, et qui a eu le concours du 1er coup, et une autre qui était en bio qui l'a pas eu). Pour les prépa bio, je sais pas (mais j'pense pas que ça joue énormément )

Dans tous les cas, si ça te fermait des portes, ça se saurait, alors vas-y au feeling : prends ce qui te plait, et ce qui te rapportera des points au bac.
le 19/06/2008 à 14h40
19 ans
Sage
C'est claire que ça ne joue pas à part pour le BAC, je crois qu'on en fait tous une montagne pour pas grand chose ^^
le 20/06/2008 à 13h31
17 ans
Sage
Merci de vos réponses peut-être que c'est pas grand chose mais quand il faut choisir c'est difficile défois et puis on a pas vraiment été informé sur les spé dans notre lycée donc au moment de choisir tu demandes ce que ça apporte je pense prendre physique-chimie car c'est la où j'ai les meilleures notes et en plus j'aime beaucoup la chimie(mais pas trop la physique) en plus je veux aller en fac de physique-chimie.
le 20/06/2008 à 13h37
18 ans
Sage inactif
asmaa53 a dit :
Alesienne a tout dit.
Il n'y aucune condition d'entrée pour aller à la fac, il faut seulement le bac. Donc comme elle dit tu peux débarquer avec un bac L ^^

C'est peut-être plus important pour le métier que tu veux faire par contre. J'avais vu par exemple que pour faire médecine il vaut mieux avoir fait spé SVT. Mais bon... ce n'est peut-être pas si vrai que ça, et là n'est pas ton problème

Comme tout le dit tout le monde peu importe la spécialité. Choisis en fonction de tes gouts et aussi de tes capacités parce que les maths ne sont pas vraiment évident.
Et pour le concours de médecine ceux qui réussissent le mieux sont surtout ceux qui ont fait spé maths et physique et non spé bio, comme quoi cela ne veut rien dire.
le 22/06/2008 à 23h08
19 ans
Sage
pikorta a dit : j'aime beaucoup la chimie(mais pas trop la physique)

Juste ^pour préciser quand même que le programme de spé c'est de la physique, de la physique et encore de la physique ^^.

Y a quasiment pas de chimie!
le 23/06/2008 à 13h01
17 ans
Sage
tant pis si il y a presque que de la physique je suis pas fan mais je m'en sors assez bien .Mais j'ai une autre question est-ce-que le programme de la spé reflète un peu se que l'on fait en fac de physique-chimie?
le 24/06/2008 à 21h18
18 ans
Sage inactive
mad95 a dit :
asmaa53 a dit :
Alesienne a tout dit.

Comme tout le dit tout le monde peu importe la spécialité. Choisis en fonction de tes gouts et aussi de tes capacités parce que les maths ne sont pas vraiment évident.
Et pour le concours de médecine ceux qui réussissent le mieux sont surtout ceux qui ont fait spé maths et physique et non spé bio, comme quoi cela ne veut rien dire.

Youpi, j'ai fait spé SVT et je vais (normalement!) en fac de médecine l'année prochaine!!!
le 24/06/2008 à 21h26
19 ans
Sage
j'pense que c'est pas le fait d'avoir fait telle ou telle spé qui favorise les gens en médecine, c'est plutôt ce qu'elle représente. Un élève très brillant, on l'encouragera à prendre spé physique ou maths. En plus, comme il est bon, il s'"autocensurera" pas en se disant "j'comprendrai pas les maths/la physique, ça sert à rien". Inversement, les élèves plus moyens, ou qui ont moins confiance en eux sur le plan scolaire, ont généralement tendance à partir en spé svt. Et comme c'est le premier type d'élève qui réussit le mieux en médecine, ben ça donne les corrélations relevées par mad95

Bien sûr, tout celà n'est que purement général, et ça s'adapte pas au cas par cas, alors vous prenez pas la tête avec ça sivouplé ^^
le 24/06/2008 à 21h44
18 ans
Sage inactive
Ah nan mais perso je sais bien que la spé ne joue pas un rôle primordial la dedans ^^ Enfin je ferais tout mon possible, même avec ma petite spé SVT

Et puis bon mine de rien, on a fait des trucs utiles en spé SVT, genre la RESPIRATION!!!! \o/
le 26/06/2008 à 19h21
19 ans
Sage actif
La Spé n'influe pas vraiment sur les études après (en terme d'apprentissage). A la rigueur pour les prépas scientifiques il y a des trucs vu en spé physique (genre l'optique) (pareil d'ailleurs pour médecine avec certains chapitres de chimie spé Phy-Chi.

Mais tu as le temps, prend comme spé la matière où tu penses réussir le plus au bac.

Accès direct

Répondre

Vous devez être membre pour répondre à ce topic, inscrivez-vous gratuitement !