Actualité Cinéma Photos Fonds d'écran Vidéos 3B Poèmes Histoires
Séries TV Musique Sondages Citations Blagues Jeux Blogs t'Chat Forums
Rechercher
  • Rechercher

Vos études pour les années 08-09 ?

Les tags associés à ce topic : Aide, Entraide, Etudes, Pairs

le 06/07/2008 à 20h45
10 ans
Sage active
asmaa53 a dit :
Han y'a plein de futurs juristes ici

Wazzabiii, penses plutôt à te reposer, je pense que ça sera bien plus bénéfique ^^ Perso, j'ai fait ES et j'ai pas trouvé que le niveau augmentait beaucoup en terminale.

Erf, j'me suis assez reposée toute l'année xD j'pense qu'un peu de travail ne me fera pas de mal surtout que je veux aller en prépa HEC après le BAC donc j'veux avoir un bon dossier et disons que mon année de première ne joue pas en ma faveur (remarque je suis déscendue en dessous de la moyenne juste en maths...).
le 06/07/2008 à 21h48
18 ans
Sage active
L1 droit, à dOuai ! =D
le 06/07/2008 à 23h47
22 ans
Sage actif
Pourquoi "hors études"? J'vais encore être étudiant hein, avec des cours à la fac même si j'en dépendrai pas vraiment.
le 06/07/2008 à 23h48
20 ans
Sage inactif
carlouta a dit :
elcidcampeador a dit :
Moi, je passe en deuxième année d'IEP à Aix, et je me demande si je vais pas essayer de suivre en parallèle à la fac une option serbo croate, histoire de me préparer à ma troisième année à l'étranger que j'aimerais bien faire dans les Balkans.

ça m'intéresse !

Tu as fais quel bac ?

Car je viens d'avoir mon bac L mention TB, je vais essayer la voie par dossier, mais je m'interroge sur mes chances...
(j'ai passé le concours aussi)

Alors, comme l'a dit diminou, j'ai fait un Bac L mention AB (à cause d'un 8 en philo qui m'a tout plombé), avant de faire une année d'Hypokhâgne avec l'option aujourd'hui supprimée de prépa sciences po.

Pour ce qui est de l'admission sur dossier, je dois t'avouer qu'à Aix, j'ai rarement entendu des personnes avoir été intégrées sur dossier (ou alors, elles avaient fait la demande par dossier, mais elles ont finalement été prises par concours), mais bon, en même temps, je ne connais pas tout le monde de l'IEP, et puis, tu as toutes tes chances par concours !

Au fait, par curiosité, t'as mis quoi comme classement entre les 6 IEP ? Et aussi, t'aurais pas les annales du concours, j'ai pas encore réussi à les trouver ?

Et enfin, bonne chance pour les résultats, ce serait bien qu'il y ait un troisième palien/iepien sur Lexode !

(Message édité le 06-07-2008 à 23h53 par elcidcampeador)
le 06/07/2008 à 23h58
20 ans
Sage inactif
pin0uf a dit :
Mais je me vengerai! Vous verrez quand j'aurai mon diplôme de glandeur et que je serai recruté par les plus grands glandeurs sur une île désertique du Pacifique, vous ferez moins les malins. Bande de futurs avocats, médecins et littéraires en tout genre !

(Message édité le 06-07-2008 à 20h41 par pin0uf)

Ouais ouais ouais, c'est ça, fais pas trop le malin ! T'auras la concurrence des IEP, ou Institut d'Endormis et Paresseux ! La place sur l'île déserte est fortement demandée, et notre profil d'excellence dans la plurifeinéatise est fortement recherché ! niark niark
le 07/07/2008 à 00h06
18 ans
Conseillère
Option supprimée? j'ai pas entendu parler de ça de la part des hypokhâgnes que j'connais.
Et bizarrement on dit que Rennes est l'IEP le moins demandé, alors qu'on a une douzaine d'excellents masters, pleinplein de chouettes universités partenaires pour la 3e année, et des profs cotés! (J'savais pas que la mauvaise réputation de Rennes était diffusée partout en France ^^)
le 07/07/2008 à 01h30
17 ans
Sage inactive
Je change de filière seconde bac pro commerce en 3 ans ^^

(Message édité le 07-07-2008 à 01h30 par creamy95)
le 07/07/2008 à 10h30
21 ans
Sage
Eh bien pour moi ce sera une 4e année en structure protéome et génomique fonctionnelle (pour faire simple : M1 Biochimie) à Paris VII

(Message édité le 07-07-2008 à 16h31 par ptiteange91)
le 07/07/2008 à 14h44
19 ans
Sage
L2 sciences de la Vie
le 07/07/2008 à 16h58
18 ans
Sage active
L1 Art Plastique à Metz
le 07/07/2008 à 17h44
20 ans
Sage inactif
pomocy a dit :
Option supprimée? j'ai pas entendu parler de ça de la part des hypokhâgnes que j'connais.

C'est pourtant ce que m'a dit la prof qui m'avait préparé au concours. Cependant, il est vrai que certains lycées, la maintiennent de manière informelle voire même clandestine...

Et bizarrement on dit que Rennes est l'IEP le moins demandé, alors qu'on a une douzaine d'excellents masters, pleinplein de chouettes universités partenaires pour la 3e année, et des profs cotés! (J'savais pas que la mauvaise réputation de Rennes était diffusée partout en France ^^)

Bah, en même temps, faut se méfier des rumeurs et des classements. lorsque j'avais réussi mes trois concours, j'ai essayé de trouver lequel était le meilleur des trois IEP, et j'ai rien trouvé de convainquant... Donc à la limite, c'est pas un problème, cette réputation.
le 07/07/2008 à 17h53
15 ans
Sage
Seconde option chinois ^^
le 07/07/2008 à 19h15
18 ans
Conseillère active
le 07/07/2008 à 19h21
18 ans
Conseillère
carlouta a dit :
Lyon, Lille, Aix, Rennes, Toulouse, Strasbourg

[...]

Je trouve ce système très injuste pour les pauvres bacheliers qui n'ont pas grande chance face à des gens qui, comme toi, avaient l'option de préparation.
Je confirme en passant qu'effectivement, l'option existe encore officieusement dans certaines prépas

Tiens j'ai vu ça récemment ya 5 nouveaux masters à Rennes qui ouvrent à la rentrée prochaine donc un sympathique Histoire et relations Internationales ^^

Sinon, c'est pas injuste, dans ma promo j'avais pas mal de bac+0, dont une bonne proportion de mention TB, mais quand même y'en a pas mal! Puis y'a pas que des hypos B/L option IEP qui sont bien préparés, parmi les gens de prépa que j'connais, y'a beaucoup de A/L (j'me sentais même seule au point de faire la chasse aux B/L!).
Tout cela dépend des prépas certes mais surtout de la motivation, puis j'trouve ça bien l'entrée à bac+1, pour les gens qui auraient loupé le coche pendant leur terminale ^^
le 08/07/2008 à 00h01
20 ans
Sage inactif
Merci carlouta pour les annales. Pour ce qui est de l'histoire, c'est étrange, j'avais cru entendre que le sujet aurait concerné le monde depuis 45, et non pas seulement la France... Toujours est-il que là encore, ils n'innovent paspar rapport à l'année dernière: un sujet bateau sur la France, l'éternelle France (je me demande si ce serait pas les profs d'histoire de l'IEP d'Aix qui l'auraient fait...)...

Pour ce qui est de l'anglais, là non plus, pas grand chose à dire, l'épreuve traditionnelle de concours d'IEP, il en est de même pour la culture gé, pardon, les questions contemporaines !

POur ce qui est de mon cas, en effet, j'ai intégré la première année après l'hypokhâgne. C'est vrai que, théoriquement, ça me faisait un an d'avance par rapport aux Bac+0, seulement, il ne faut pas perdre de vue non plus que le concours est conçu pour les bac+0, pas pour les bac+1, et un an d'hypokhâgne, ça vrille le cerveau: au bout de cette année, on n'est plus habitué à traiter des sujets de fin de bac, ce qui peut nous pénaliser (ça a été le cas pour beaucoup de ma prépa l'année dernière avec le sujet d'histoire). Et puis, comme l'a dit pomocy, ça permet de donner une seconde chance !

Bon, en tout cas, j'espère que tu as réussi les épreuves, et que tu n'as pas trop raté la question contemporaines (oui, il faut partir du principe que, normalement, la plupart des gens se ratent à cette épreuve, et que ce n'est pas trop grave si ce que tu as fait n'est pas bien brillant !)

Au fait, pomocy, c'est moi où ton avatar est l'une de mes photos du crit ?
le 08/07/2008 à 09h27
18 ans
Sage

1ere année de Prépa Physique Chimie ( PCSI ) à Brest.

On va essayer du moins..y'aura toujours la fac
le 08/07/2008 à 11h12
19 ans
Sage active
Ça mord pas, les prépas scientifiques, hein ^^

Moi j'serais en première année à l'ENS Cachan, très probablement au département de physique
le 08/07/2008 à 11h50
18 ans
Sage
Elcid et cie, j'avais pas dit de créer un topic pour votre papote ?
Car d'une, j'en ai rien à faire (ça ne me concerne pas)
De deux, ça squatte ce topic.

Merci de votre compréhension et je vais essayer d'éditer le premier post malgré cette dérive flagrante.

Edit 1 : Ninoufe, tu es bien en fac art plastique ou tu es dans une fac histoire de l'art ?

(Message édité le 08-07-2008 à 11h53 par xsolo)
le 08/07/2008 à 13h51
21 ans
Sage actif
xsolo, c'est cruel ^^
le 08/07/2008 à 15h48
23 ans
Sage actif
08-09? J'étudierai les offres d'emploi de l'ANPE ou celles présentes sur les sites de recrutement divers et variés.

Accès direct

R�pondre

Vous devez ˆtre membre pour répondre à ce topic, inscrivez-vous gratuitement !