Actualité Cinéma Photos Fonds d'écran Vidéos 3B Poèmes Histoires
Séries TV Musique Sondages Citations Blagues Jeux Blogs t'Chat Forums
Rechercher
  • Rechercher

Philosophie

le 22/07/2008 à 20h41
16 ans
Sage
Voilà je voudrais me renseigner sur la philo, pouvait vous me donner des sites ou je pourrais trouver des textes philosophiques, merci.
le 23/07/2008 à 00h36
18 ans
Citoyenne
Des textes ou plus précisément des œuvres à lire? Comme site, je peux te proposer celui-çi ou encore celui-là.
le 23/07/2008 à 09h15
19 ans
Modératrice
Tu ne sais pas chercher sur Google ? :/
le 23/07/2008 à 10h04
18 ans
Citoyenne
Bien vu Billie.
le 23/07/2008 à 11h34
16 ans
Sage
J'ai cherché sur google mais je n'ai rien trouvé
d'intéressant, merci warsaw pour ta réponse utile contrairement à celle de Billie.
le 23/07/2008 à 11h36
19 ans
Modératrice
En tapant "cours de philo" j'ai trouvé les deux sites de Warsaw. Donc tu pouvais aussi.
le 23/07/2008 à 11h37
16 ans
Sage
Et qu'est-ce que tu propose comme oeuvre ? (pas trop compliqué s'il te plait je n'en est encore jamais lu)
le 23/07/2008 à 11h39
16 ans
Sage
Ouais ben justement ces site ne me convienent pas trop ce n'est pas des cours de philo que je recherche plutôt des oeuvres.
le 23/07/2008 à 11h39
19 ans
Modératrice
Pour commencer je te conseille de prendre non pas des livres de philo mais des livres sur la philo, comme Le Monde de Sophie ou bien des livres qui expliquent les notions (tu en trouves dans les grandes surfaces ou magasins de livres au rayon scolaire).
le 23/07/2008 à 11h45
16 ans
Sage
Pas envie de dépenser de l'argent il doit bien y avoir des œuvres sur internet, quel sont les premières que l'ont étudie généralement au lycée ?
le 23/07/2008 à 11h47
19 ans
Modératrice
Ça dépend du prof.

Si tu veux lire des trucs sur le net, cherche sur Google, ya rien de compliqué, comment font ceux à qui tu demandes à ton avis ?

Et si tu ne trouves pas de bon truc, t'as qu'à t'investir un peu plus. Au passage, ya aussi des livres dans une bibliothèque.
le 23/07/2008 à 11h53
16 ans
Sage
Non mais vous devait bien connaître des titres d'oeuvre t'as 18ans toi en + ? Rép directement à ma question sinon ne répond pas du tout c'est lourd à force.
le 23/07/2008 à 11h54
19 ans
Modératrice
Je connais des oeuvres, mais les lire sans notions de philo ne sert pas à grand chose. La seule oeuvre que je connais pour débutants, c'est Le Monde de Sophie, plus les livres dont je t'ai parlé.

Et je te réponds là. Si ça ne te plaît pas, je n'y peux rien. Sois plus patient et moins fainéant, ça te ferait du bien.
le 23/07/2008 à 12h02
16 ans
Sage
T'as du mal quand même à rep directement à une question ^^ , tu ne m'a parlé que du monde de sophie quel sont les autres oeuvres ( je suis têtu
et je veux essayer de les lire sans notions de philo comme tu dis)
le 23/07/2008 à 12h05
19 ans
Modératrice
Si tu y tiens:

J'ai étudié L'existentialisme est un humanisme de Sartre et Le Léviathan de Hobbes.

J'ai lu Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche et Métaphysique des moeurs de Kant.

Franchement ça ne sert à rien de les lire sans base.
le 23/07/2008 à 12h16
16 ans
Sage
Merci de la réponse et des conseils l3llie ^^.

(Laisser le topic ouvert Stp au cas où y aurait d'autres réponses)
le 23/07/2008 à 12h18
19 ans
Modératrice
Je laisse ouvert, pas de soucis =)
le 23/07/2008 à 13h37
18 ans
Citoyenne
Les pensées, de Pascal.
Méditations métaphysiques de Descartes.
le 23/07/2008 à 13h54
16 ans
Conseiller
l3illie a dit :
Pour commencer je te conseille de prendre non pas des livres de philo mais des livres sur la philo, comme Le Monde de Sophie

Le Monde de Sophie est certes une bonne initiation à la philosophie, mais ce jusqu'à un certain âge seulement. Tout en ayant jamais tâté de la philo, il pourrait commencer par des introductions un peu plus précises, comme du Russel (Problèmes de Philosophie) ou du Alain (Elements de Philosophie). Le Monde de Sophie permet juste d'offrir une ouverture d'esprit au lecteur pour permettre d'aborder avec plus de facilité la philosophie. A 16 ans, je pense pas que ce soit bien nécessaire.
Nietzsche n'est pas une mauvaise solution, tant qu'il garde du recul et qu'il ne s'enthousiasme pas trop vite - comme le font beaucoup - sur l'apparente "facilité" de ses oeuvres (particulièrement en ce qui concerne Ainsi Parlait Zarathoustra) Quant à l'Existantialisme est un Humanisme, je pense pas que ce soit très utile.
Pour la Métaphysiques des Moeurs, je plussoie, et j'ajouterais aussi l'Introduction et l'Esthétique transcendentale de la Critique de la Raison Pure.
Après, tâtonner du côté des grecques, c'est un bon moyen de se familiariser avec des notions fondamentales. Aristote, Platon, Epicure, et, un peu plus tard, Sénèque, ne peuvent pas lui faire de mal. (Hobbes non plus d'ailleurs !)

le 23/07/2008 à 14h02
19 ans
Modératrice
contrairement a dit :
l3illie a dit :
Pour commencer je te conseille de prendre non pas des livres de philo mais des livres sur la philo, comme Le Monde de Sophie

Le Monde de Sophie est certes une bonne initiation à la philosophie, mais ce jusqu'à un certain âge seulement. [...] Le Monde de Sophie permet juste d'offrir une ouverture d'esprit au lecteur pour permettre d'aborder avec plus de facilité la philosophie. A 16 ans, je pense pas que ce soit bien nécessaire.
Nietzsche n'est pas une mauvaise solution, tant qu'il garde du recul et qu'il ne s'enthousiasme pas trop vite - comme le font beaucoup - sur l'apparente "facilité" de ses oeuvres (particulièrement en ce qui concerne Ainsi Parlait Zarathoustra) Quant à l'Existantialisme est un Humanisme, je pense pas que ce soit très utile.
Pour la Métaphysiques des Moeurs, je plussoie, et j'ajouterais aussi l'Introduction et l'Esthétique transcendentale de la Critique de la Raison Pure.
Après, tâtonner du côté des grecques, c'est un bon moyen de se familiariser avec des notions fondamentales. Aristote, Platon, Epicure, et, un peu plus tard, Sénèque, ne peuvent pas lui faire de mal. (Hobbes non plus d'ailleurs !)

Tes phrases que j'ai mises en gras ne sont que des hypothèses sur son appréhension de la philo, qu'on ne con.. L'âge n'est pas un bon critère, suffit de comparer vos deux éloquences et références.

Quant au livre de Sartre, je ne l'ai pas recommandé, il a demandé ce que j'avais étudié et j'ai répondu.

Accès direct

R�pondre

Vous devez ˆtre membre pour répondre à ce topic, inscrivez-vous gratuitement !