Actualité Cinéma Photos Fonds d'écran Vidéos 3B Poèmes Histoires
Séries TV Musique Sondages Citations Blagues Jeux Blogs t'Chat Forums
Rechercher
  • Rechercher

Philosophie

le 23/07/2008 à 14h31
18 ans
Sage
j'ai bien aimé le monde sophie c'est très interréssant j'ai appris des tonnes de choses sur la philo et c'est plutot facile à lire.
le 23/07/2008 à 14h33
16 ans
Sage
Merci pour les conseils et tout ça, si vous avez d'autres choses à dire hésiter pas.
le 23/07/2008 à 19h24
18 ans
Citoyenne active
Du contrat social de Rousseau aussi.

Je suis du même avis que Billie, je ne pense pas que ça te sera bénéfique, puisque tu n'as pas étudié les notions en rapport avec ces œuvres. Ce qui peut t'amener à faire des contresens lors de ta lecture.

Certes, tu peux toujours les lire, pour voir à quoi ça ressemble.
le 23/07/2008 à 23h03
20 ans
Sage actif
+10 au précédent post: il te faut des clés pour décrypter, comprendre ce que tu lis. Néanmois, je conseille:

-Ainsi parlait (parla) Zarathoustra de Friedrich Nietzsche.
-Le Monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer
-L'idée de la phénoménologie de Husserl
-Bergson sauf Le Rire

Je crois qu'elles existent en version "expliquée". Même si tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur internet pour décrypter Nietzsche.

(Message édité le 23-07-2008 à 23h04 par kanzaki)
le 24/07/2008 à 11h00
18 ans
Citoyenne active
Schopenhauer c'est complexe à lire je trouve.
le 24/07/2008 à 12h00
16 ans
Conseiller
l3illie a dit :
Tes phrases que j'ai mises en gras ne sont que des hypothèses sur son appréhension de la philo, qu'on ne con...

On peut au moins lui concéder une certaine culture littéraire acquise par toutes ses années de français. (a ses dépends peut-être) Après, on pourrait certes douter de son acuité d'esprit (Google, c'est à la portée de tout un chacun... mais on va m'accuser de méchanceté ). Le Monde de Sophie est un très bon livre, et je ne me borne pas à la considérer exclusivement pour la jeunesse. J'estime simplement que ce n'est pas forcement la plus judicieuse des voix pour aborder la philo, quelque-soit l'âge.
Pour virer à la métaphore foireuse, Le Monde de Sophie, c'est la nougatine et les fleurs en sucre posées à titre d'ornement sur la pièce montée, qu'on dépose au bords de l'assiette pour attaquer les choux une fois les bougies soufflées.
Le Monde de Sophie vulgarise à l'extrême la philo. Je n'ai absolument rien contre la vulgarisation - tant qu'elle est de bonne facture -, mais lorsqu'elle dénature la discipline qu'elle tend à rendre plus accessible aux néophytes, elle ne remplie plus son rôle. C'est pour cette raison que considérer ce livre comme une première marche vers la philo me paraît être un leurre. Il permet juste de rendre l'esprit plus malléable, incite le lecteur à cogiter sur des questions orientées, mais ne constitue pas une porte d'entrée vers la philo. Pour ça, il faut qu'il taille dans la chouquette et plonge dans le bain tête baissée. Quitte à patauger au début.

Wersaw a dit :
je ne pense pas que ça te sera bénéfique, puisque tu n'as pas étudié les notions en rapport avec ces œuvres.

Les notions se transmettent avec plus de force et de vigueur à travers les oeuvres qui les transportent que par des cours. Ca demande simplement plus de temps et d'effort. Beaucoup de figures intellectuelles furent autodidactes ; elles ne s'en portaient pas moins bien pour autant.

(Message édité le 24-07-2008 à 12h04 par contrairement)
le 24/07/2008 à 15h22
20 ans
Sage actif
Schopenhauer est complexe mais en commençant par des extraits, ça ira je pense.

Je ne connais pas ce Monde de Sophie, je ne suis pas passer par la vulgarisation de la pensée mais par les sciences sociales. Pourtant ta description de ce livre peut tout de même l'aider à ouvrir son esprit.
Car, oui l'œuvre originale transmet d'avantage que le cours - le lecteur doit s'y plonger, doit décortiquer - mais sans outil ni notion élargis, cela revient à faire de la pêche sans appât.

Il y avait ce livre sortie il y a 2 ans environ, couverture jaune-orangé de mémoire, sur la philo, j'essayerai de le retrouver à la FNAC, il est pas trop mal.
le 24/07/2008 à 18h35
17 ans
Modératrice
Je suis tout à fait d'accord avec Contrairement.
Dire qu'il faut avoir eu des cours de philosophie en rapport avec le thème abordé par une oeuvre n'est pas forcément vrai. Certes, une culture assez développée est demandée. Certes, si nous avons un pouvoir de réflexion somme toute limité, ce ne sera pas bénéfique.

Mais certaines personnes peuvent très bien aborder sans difficulté majeure une oeuvre philosophique. Tout dépend de leurs capacités, et de leur soif d'apprendre.
le 24/07/2008 à 22h44
18 ans
Sage
Personnellement, je fais des études littéraires et philosophiques en prépa, et je ne conseille pas de lire du Nietzsche, c'est un auteur qui parait facile, mais en réalité, il faut attendre beaucoup de temps pour pouvoir tout saisir.
Personnellement, je te conseille de te frotter aux grecs.
Si j'étais toi, je lirais Pensées pour moi-même de Marc Aurèle, ou un peu de Platon comme Gorgias, ainsi Que quelques passages d'Ethique à Nicomaque d'Aristote.
Sinon, si tu veux avancer dans le temps, Rousseau est un auteur très simple et pas trop lourd. Pour l'art, je te conseille de lire du Baudelaire ( Salon de 1859 ).
le 28/07/2008 à 12h14
16 ans
Sage
Et a par la philo qu'est-ce qu'il y aurait de bien a lire (sur le net) ?
le 28/07/2008 à 13h10
16 ans
Conseiller
le 29/07/2008 à 09h59
18 ans
Citoyenne active
le 02/08/2008 à 03h36
18 ans
Modératrice
Sinon, si tu as du temps tu peux lire Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder. C'est un roman qui permet, au travers l'expérience d'une jeune fille, de découvrir ou redécouvrir la philosophie. C'est très intéressant. La fiche du livre est
le 07/08/2008 à 08h32
17 ans
Sage active
Euh, si tu veut vraiment lire de la philo sans la notion, je ne te conseille pas ces ouvrages un peu trop aggressifs si tu veut mon avis. C'est trop philosophique, justement si tu cherche à reflechir par toi même et à te construire des references solides et à comprendre coment la philo marche, lis plutôt des oeuvres comme : Fièvre Guerrière de Ballard
{science fiction mais très philosophique et simple au débutant]
Le Parfum de Süskind [oui cela peut t'aider avec la notion du "génie" en philo]
Voir même Le seigneur des Anneaux de Tolkien et Bilbo le Hobbit avant c'est mieux [oui la philo n'est pas seulement là dans les livres de philo incompréhensible]
Sinon euh, il y a la Flamme d'une chandelle, de raa zut je ne sais plus de qui.
L'étranger de Camus ...
Tout ces genres d'oeuvres renferme de la philo, et cela permet justement de mieux la comprendre.. A toi de voir
Il y a aussi La Vie secrète d'Algernon Pendleton de Russel-Greenan, ou encore le Dieu Manchot de Saramago.
Voila en gros ma playlist =)
le 07/08/2008 à 23h18
20 ans
Sage actif
L'Etranger de Camus comme base?!?!

Je me dois de m'insurger! Je l'ai fini il y a peu, et malgré l'explication de texte et mes propres bases de philo, J'ai eu du mal.
C'est quand même pas à la portée du premier venu les Camus. L'Etranger est vraiment complexe, parfois ambigüe, on peut se perdre dans le personnage.

En somme, les Camus sont à proscrire! Au début en tout cas.
le 09/08/2008 à 11h18
17 ans
Sage active
En fait si je disait Camus, héhé c'est que l'année dernière, en philo le prof nous avait donné une liste de livres, dont ceux que j'ai cité, qui ont tous une portée philosophique. Mais j'avoue je n'ai pas lu Camus, mais je me rapelais qu'il était sur la liste alors
Sinon il y avait aussi le Nom de la Rose d'Eco.. Celui là je l'ai lu, ben faut s'accrocher aussi^^
le 09/08/2008 à 11h22
19 ans
Modératrice
Le Nom de la Rose est génial, mais c'est clair qu'il est dense et un peu indigeste.
le 10/08/2008 à 14h32
18 ans
Nouvelle arrivante
superleo a dit :
Voilà je voudrais me renseigner sur la philo, pouvait vous me donner des sites ou je pourrais trouver des textes philosophiques, merci.

Je ne connais pas de site, mais je peux te porposer le nom du magazine très bien qui s'appelle Les Docs de l'Actu : il y a une numéro spéciale sur les philosphes de l'Antiquité à nos jours avec des petites fiches sur des sujets précis. J'ai trouvé ça très bien.
le 10/08/2008 à 15h01
20 ans
Sage actif
En parlant de magazine, tu peux aussi commander les numéros spéciaux de Sciences Humaines sur la philosophie et l'autre sur la pensée Française.
le 10/08/2008 à 15h32
21 ans
Citoyenne
C'est gentil de votre part.

Mais il ne veut pas dépnser d'argent. ^^

(Message édité le 10-08-2008 à 15h32 par harey)

Accès direct

Répondre

Vous devez être membre pour répondre à ce topic, inscrivez-vous gratuitement !