Actualité Cinéma Photos Fonds d'écran Vidéos 3B Poèmes Histoires
Séries TV Musique Sondages Citations Blagues Jeux Blogs t'Chat Forums
Rechercher
  • Rechercher

pièces de théâtre => vos coups de coeur

le 15/07/2008 à 14h20
107 ans
Sage
Comme pour les bandes dessinées, les pièces de theatre sont aussi un courant litteraire a part entiere. Le theatre contemporain est souvent meconnu du grand publique, à tors.

personellement je fais des études de theatre et il m'ai donc plus facile de trouver de bons auteurs a lire, c'est pourquoi j'ouvre ce topic. mais c'est aussi et surtout pour avoir vos avis par rapport a des pièces peut être plus connus, et de nouvelles pièces a lire

coup de coeur :

- les pièces de guerre, de Edward BOND
Trois tomes : rouge, noir et inorant
Rouge noir et ignorant met en scène un personnage terrible, Le Monstre, naviguant entre les visions d'un monde violent, qu'il présente comme la vie qu'il aurait vécue... s'il n'avait pas été tué dans le ventre de sa mère par un bombardement.
la furie des nantis
La furie des nantis: dans le monde réduit à un désert de boites de conserves par la bombe, quelques hommes (sur)vivent en autarcie dans une ancienne usine de boîtes de conserve. Ils vont devoir faire face à l'arrivée d'un nouvel homme qui va, semble-t-il, causer la mort brutale des habitants.
grande paix
Grande paix, dernier livre de cette trilogie, commence avant la destruction du monde par la Bombe. Alors que la guerre bat son plein, un jeune soldat va devoir exécuter un ordre absurde : tuer un enfant de moins de 5 ans habitant sa rue afin de réduire les dépenses en nourriture, la famine touchant férocement la population. Dans des circonstances d'une extrême violence, il va être amené à tuer son frère et à fuir, laissant sa mère devant le fait accompli. On suit ensuite le parcours de cette mère qu'après une ellipse temporelle saisissante, on retrouve vingt ans plus tard errant dans le Désert causé par la Bombe. Celle-ci, devenue plus ou moins folle, va faire la rencontre de personnages, l'amenant à réfléchir sur sa condition. Ces pièces mettent en scène notre monde face à une guerre ayant conduit à la destruction atomique, réduisant presque à néant l'humanité.

reste un instant parmis les morts, puis va dans les ruines où sont les hommes ..

j'ai joué la folle de grande paix et je pense que c'est ce qui m'a permis d'être touchée au plus haut point par l'ecriture de bond. Cela dit les trois tomes se lisent tres bien sans pour autant devoir faire du theatre, car elles font reflechir sur notre vision du monde.

- Le mioche, de Philippe Aufort.
"dis'j'ne, ne dis'j'ne. car ainsi cela commence donc ceci: dans un pays pepere viens la guerre. Ne sais donc de comment ne sais donc de pourquoi, viens la guerre tout de même, et pose ses deux larges fesses sur l'histoire du pays .." un enfant de la guerre, qui ne veux plus parler, qui ne sais plus quoi dire, et qui se fait embrigader par un tyran-clown odieux qui donne des kalaknoks a des mioches pour avoir du pouvoir. Mais attention tonton, la roue tourne .. et les enfants grandissent !
une écriture enfantine, touchante et juste qui ne peut laisser indifferent.

- Jean luc Lagarce. toutes ses pieces et sa facon bien a lui d'écrire les sentiments durs a devoilés.

..

à vous la parole
le 15/07/2008 à 18h07
18 ans
Sage inactive
je lis peu de théâtre, mais quand j'étais au lycée j'avais beaucoup apprécié la nuit de valogne d'Eric Emmanuel Schmitt, une réécriture de Don Juan. les précieuses ridicule et les fourberies de scapin de Molière m'ont beaucoup plus aussi, et les mouches de Sartre.
le 15/07/2008 à 18h21
17 ans
Modératrice
J'aime beaucoup les pièces de théâtre de Jean Anouilh, Antigone et La Sauvage. Elles traitent toutes du même thème, la fatalité, et le refus du personnage principal d'y échapper.

Le style de Inesco me plaît aussi.

le 15/07/2008 à 19h20
19 ans
Sage active
En tant que "comédienne", si je ne devais en retenir qu'une, ce serait La cantatrice chauve de Ionesco. Pour l'avoir jouée trois fois, je la connais sur le bout des doigts =)

Un autre coup de coeur que j'ai eu : Les Oiseaux d'Aristophane, style très décalé.

Sinon, je ne suis pas trop calée en pièces de théâtre, je dois l'avouer. Je connais les célèbres de Molière, mais ça s'arrête là ^^.

(Message édité le 15-07-2008 à 19h21 par cybele)
le 15/07/2008 à 21h56
16 ans
Sage
J'rejoins le clan des lectrices (et admiratrices) d'Anouilh! J'ai pas lu le Sauvage (mais j'ai acheté les Pièces Noires donc ça ne saurait tarder) mais j'ai surtout apprécié Antigone (entre Anouilh et Sophocle mon cœur balance!), le Voyageur sans bagage, le Nombril et le Bal des voleurs.

Je m'y connais pas du tout en théâtre contemporain, mais alors pas du tout. Je me suis arrêtée à la moitié du XXeme siècle on va dire, donc jamais entendu parler de ce que cite Zebulon. A vrai dire, même en représentation, ça me tente pas trop, car j'aime beaucoup le plaisir de lire une vieille pièce et de voir plein de représentations différentes au théâtre.
Bref sinon, j'ai jamais aimé Molière parce que j'en ai trop avalé quand j'étais au collège (+/- une pièce par an, et pas les plus intéressantes), mais récemment j'ai lu l'Ecole des femmes et c'était vraiment chouette par rapport au reste.
Je suis très classique dans mes gôuts théâtraux ; j'aime les pièces antiques qui ont été plein de fois réécrites et jouées, plus particulièrement celles d'Eschyle (et donc Sophocle). D'ailleurs Diminou, dans beaucoup de pièces tu retrouveras le thème de la fatalité, dans toutes les tragédies classiques l'atmosphère est pesante ^^ (Chez Racine aussi par exemple) (Mais je vomis Racine depuis que j'ai lu Britannicus, sauf pour Phèdre)

Ionesco (et tout le théâtre absurde en général) est excellent à lire, à voir jouer c'est encore plus soufflant !
Cybele, tu jouais qui dans la Cantatrice?
le 15/07/2008 à 22h01
19 ans
Sage active
J'ai joué Madame Martin, mais j'aurais préféré jouer le rôle de Madame Smith, plus piquante et pointue. Elle passe vraiment par différentes humeurs.
Le personnage de Madame Martin est assez fade, c'est la femme typique timide qui n'a pas de vie ; quoique son personnage se réveille assez bien dans la scène des insultes, INCROYABLE à jouer =).

Tu as lu/joué la pièce, Pleonasme ?
le 15/07/2008 à 22h21
16 ans
Sage
Mme Smith est un personnage vraiment fascinant dans la pièce je trouve, mais les femmes sont globalement plus intéressantes à jouer que les hommes à mon sens.
Moi je n'ai jamais fait de théâtre mais j'ai déjà vu la pièce dans un petit théâtre où elle est jouée tous les jours depuis de nombreuses années et c'était vraiment excellent!
le 16/07/2008 à 00h23
22 ans
Sage active
je n'aime pas spécialement lire des pièces de théâtre, mais j'ai vraiment adoré "twelfth night" ('la nuit des rois' en français) de Shakespeare. C'est une comédie très amusante avec des personnages intéressants et puis ça change de roméo et juliette/hamlet et toutes les autres tragédie de l'auteur...
le 16/07/2008 à 21h11
18 ans
Sage
j'adore antigone mais je préfère le lire que le voir.
le 16/07/2008 à 22h03
18 ans
Sage actif
cybele a dit :
En tant que "comédienne", si je ne devais en retenir qu'une, ce serait La cantatrice chauve de Ionesco. Pour l'avoir jouée trois fois, je la connais sur le bout des doigts =)

Idem. Mais je ne suis pas comédien, et le jouer en inversant les sexes, c'est toujours bons. (Hommes jouent les femmes et inversement)
C'est vraiment un bon moment de détente.
le 16/07/2008 à 22h42
107 ans
Sage
j'ai fait pareil (le travestissement) sur marivaux de la fausse suivante il y a deux ans.
ca tripais, et je me suis rendu compte que je preferai jouer le chevalier que la comptesse ^^
le 16/07/2008 à 23h48
22 ans
Modérateur
En Attendant Godot de Samuel Beckett, une pièce dont le résumé est simple: deux personnages attendent un certain Godot près d'un arbre, pendant plusieurs jours.
La pièce la plus emblématique du théâtre de l'absurde, qui démontre donc l'absurdité de l'existence sous tous ses aspects, un vrai chef-d'oeuvre.
Malheureusement j'n'ai jamais pu la voir interprétée, je l'ai seulement lue.
le 17/07/2008 à 10h20
107 ans
Sage
je l'ai vu interpreté.
miam.
une pièce que je n'ai pas lu mais vu et qui m'a beaucoup touché par le jeu d'acteur tres fort comme par la scéno impressionante: moitié moitié. deux freres, l'un enfermé dans la maison de sa mere pedant 8ans, et l'autre enfermé dehors pendant 8ans, deux freres de 20 ans d'ecart qui se retrouve pour deterrer et renterer les mauvais souvenirs et la madre..
le 17/07/2008 à 11h47
17 ans
Modératrice
pleonasme a dit :
J'rejoins le clan des lectrices (et admiratrices) d'Anouilh! J'ai pas lu le Sauvage (mais j'ai acheté les Pièces Noires donc ça ne saurait tarder) mais j'ai surtout apprécié Antigone (entre Anouilh et Sophocle mon cœur balance!), le Voyageur sans bagage, le Nombril et le Bal des voleurs.

[ ... ]

D'ailleurs Diminou, dans beaucoup de pièces tu retrouveras le thème de la fatalité, dans toutes les tragédies classiques l'atmosphère est pesante ^^ (Chez Racine aussi par exemple) (Mais je vomis Racine depuis que j'ai lu Britannicus, sauf pour Phèdre)

Le bal des voleurs était tentant, mais j'ai choisi La Sauvage. Presque mieux que Antigone.
Oui, les tragédies sont monnaie courante, et je n'ai pas aimé Britannicus non plus. . (même si j'ai été obligée d'apprendre une scène entière (beurk). J'ai eu 19.5 quand même. .) Phèdre est très bien dans le genre, c'est vrai.

Je n'ai jamais eu l'occasion de lire du Sophocle, mais je vais m'y mettre bientôt. ( quand j'aurai terminé la dizaine de livres qui traîne près de mon chevet. =/. Je ne devrais pas en acheter autant. XD.)
le 17/07/2008 à 12h51
107 ans
Sage
je vois que c'est le classique qui domine dans le forum.
je ne dirai pas que c'est dommage (bien que je le pense) parce que c'est vraiment des bonnes pieces, mais il y a de veritables chef d'oeuvres contemporains. j'aimerai bien trouver quelque chose pour que les gens pensent plus souvent a aller au theatre plutot que de regarder la tele le soir, ils seraient étonnés de voir la multitude de sujets interessants abordés sur scène.

une piece impressionante, normalement faite pour les enfants : sigmund folies, piece d'une marionnette qui rentre dans sa conscience jusqu'au trou de memoire pour comprendre ses problèmes et qui fini par tuer son autre moi. ca fait peur tellement ca pars loin ..!
le 17/07/2008 à 17h55
17 ans
Modératrice
Anouilh est (presque) contemporain. .
Mais j'avoue, les oeuvres contemporaines (théâtre), me sont inconnues. Bon, après, il n'y a pas franchement de bonnes représentations à la Réunion, et je le déplore fortement.
le 17/07/2008 à 19h02
107 ans
Sage
^^ tu es de la reunion ? je me rapelle il y a deu ans j'avais vu une troupe amateur de reunionais qui avaient fait une representation tres tres chaude de sartre ^^
ils avaient tous fini en calbut et soutifs a se monter dessus et a imiter la copulation ^^

ce n'est peut etre pas tout le temps comme ca mais c'est maintenant l'image que j'en ai
le 17/07/2008 à 19h19
22 ans
Modérateur
zebulon9000 a dit :
je vois que c'est le classique qui domine dans le forum.
je ne dirai pas que c'est dommage (bien que je le pense) parce que c'est vraiment des bonnes pieces, mais il y a de veritables chef d'oeuvres contemporains. j'aimerai bien trouver quelque chose pour que les gens pensent plus souvent a aller au theatre plutot que de regarder la tele le soir, ils seraient étonnés de voir la multitude de sujets interessants abordés sur scène.

C'est juste que les classiques sont bien plus accessibles, et ont été diffusés à (presque) tous. Pour les contemporains c'est bien plus chaud, c'est pas comme des films, on peut pas jouer une pièce en même temps partout en France, et donc on peut pas la jouer beaucoup de fois non plus.
le 17/07/2008 à 19h25
17 ans
Modératrice
zebulon9000 a dit :
^^ tu es de la reunion ? je me rapelle il y a deu ans j'avais vu une troupe amateur de reunionais qui avaient fait une representation tres tres chaude de sartre ^^
ils avaient tous fini en calbut et soutifs a se monter dessus et a imiter la copulation ^^

ce n'est peut etre pas tout le temps comme ca mais c'est maintenant l'image que j'en ai

Oh mon dieu, quelle mauvaise réputation... .
Nous ne sommes pas comme ça ici. . Enfin, pour la plupart. .
le 18/07/2008 à 01h52
17 ans
Conseiller
A mon outrecuidant et indispensable avis, et relativement aux connaissances théâtrales de l'extraordinaire inculte que je suis (soyons humble dans notre arrogance), je dirais que le dramaturge qui mérite d'être loué entre tous, n'a, premièrement, pas même été mentionné ici, preuve irréfutable (parmi d'autres, innombrables) du cruel manque de goût de la populace lexodienne, et secondement, que son petit nom est William Shakespeare. Je n'en connais pas d'autres qui aient imaginé des joutes oratoires plus spirituelles et hilarantes que celles que l'on peut lire avec passion dans Comme il vous plaira, des personnages plus complexes et intéressants psychologiquement que ceux du Roi Lear, ni des analyses aussi profondes de la nature humaine que celles qui affluent dans Othello. Certes, toutes ses pièces ne sont pas d'une égale qualité, à telle enseigne qu'il a par exemple écrit Les joyeuses commères de Windsor, qui suinte l'humour bien épais et la farce grossière, mais ces quelques écarts sont pardonnables pour un homme qui a laissé une oeuvre aussi prolifique. Je crois sincèrement que ce grand homme a laissé dans l'histoire du théâtre une marque plus profonde (et méritée, pour sa part) que celle de n'importe quelle autre dramaturge.
Bien sûr, je ne crache pas sur Molière, qu'au contraire je révère pour Le Tartuffe et Dom Juan, ni encore moins sur Sophocle, qui tient une grande place dans mon coeur, singulièrement pour ces quelques vers d'Oedipe à Colone, dont on ne pourra jamais, au mieux, qu'égaler la profondeur :

Ne pas naître, voilà ce qui vaut mieux que tout. Ou encore, arrivé au jour, retourner d'où l'on vient, au plus vite, c'est le sort a mettre aussitôt après.

Un autre que j'aime particulièrement, bien qu'il fût moins prodigue en tant que dramaturge, est Goethe et son incontournable (c'est une façon de parler : en vous y prenant bien, vous parviendriez sans doute à le contourner, en vérité) Faust.
Et puis il y en a sans doute quelques autres, qui toutefois ne valent pas selon moi les génies suscités.

En revanche, En attendant Godot, puisque l'on en parle ici, voilà une pièce dont je ne comprends pas le succès ; ou plutôt, si, je le comprends fort bien, comme je comprends la notoriété d' "artistes" tels que Quentin Tarantino (je saisis l'occasion de piétiner cet abruti une nouvelle fois, en passant !) : la vacuité de sens et la nullité stylistique ont le don de plaire à la multitude. Au moins, elles lui sont accessibles.
La scène du pet est emblématique de la médiocrité d'une pièce qui est aussi drôle qu'intelligente. En réalité, tout ce qui m'a amusé à la lecture de ce livre, c'est la quatrième de couverture, qui est un extrait assez amusant de la lettre de l'auteur à Michel Polac.
J'ai fini, vous pouvez fermer votre fenêtre internet, car il me semble que je n'ai pas posté autre chose aujourd'hui ; aucun autre post écrit sur ce forum ne mérite donc votre attention.

(Message édité le 18-07-2008 à 02h04 par meerschweinchensuppe)

Accès direct

Répondre

Vous devez être membre pour répondre à ce topic, inscrivez-vous gratuitement !