Actualité Cinéma Photos Fonds d'écran Vidéos 3B Poèmes Histoires
Séries TV Musique Sondages Citations Blagues Jeux Blogs t'Chat Forums
Rechercher
  • Rechercher

Le langage des jeun's

Les tags associés à ce topic : Bar, Question, Sondage

le 20/10/2011 à 10h57

16 ans
Conseillère inactive
Que pensez-vous du « langage des jeunes » dit « sms » ?

Pensez-vous que le langage sms utilisé dans les forums, chats, MSN, facebook, … a une répercussion sur notre orthographe ?

Ce langage sms est-il pour vous plutôt :
- pratique (réponse rapide)
- paresse (de tout taper)
- incompréhensible
- irrespectueux vis-à-vis de l’orthographe conventionnelle
- autres …
le 20/10/2011 à 12h12
21 ans
Sage active
Je t'invite plutôt à faire un sondage.
le 21/10/2011 à 00h10
24 ans
Sage
Quand je lis certains sms, ça fait al aux yeux au point que je dois traduire ce qui est dit!

Je comprends qu'on ait envie d'abréger certains mots pour aller plus vite ou qu'on puisse faire des fautes d'orthographe de temps en temps mais y'a des limites tout de même!

A force, ça va donner des gens incapables d'écrire correctement dans leur propre langue!

Le sms c'est comme l'alcool : De temps en temps et surtout avec M-o-d-é-r-a-t-i-o-n!
le 21/10/2011 à 10h59
21 ans
Sage inactive
Je trouve ça proprement insupportable... Je me rappelle, j'avais une amie qui écrivait en langage sms, mais de manière vraiment très exagérée, et on s'y mettait parfois à deux pour comprendre ce qu'elle écrivait, c'en était ridicule. Parce qu'en général, avec ce langage vient la disparition de la ponctuation, et tout de suite, le langage devient bien moins compréhensible.

Qu'on abrège certains mots dans un sms (pour moins payer par exemple), je veux bien, mais dans la limite du compréhensible. Qu'il reste au moins une phrase un minimum structurée et que lire le message ne relève pas de l'effort. Et je pense que ça devrait se limiter aux sms. Quand il n'y a pas besoin d'abréger, autant tout écrire, ça ne prend pas plus de temps.

Je plussoie Infirmier, je comprends qu'on puisse faire des fautes d'orthographe parfois, mais il y a des limites, et ça va donner des gens incapables d'écrire dans leur propre langue, bientôt. Je pense aussi que le fait d'avoir une orthographe, grammaire et conjugaison correcte, ça "s'entraîne", si on arrête d'écrire correctement, il y a de plus en plus de choses qui s'oublient. Je pense aussi que ça a une répercussion sur l'orthographe conventionnelle, à force d'écrire en "langage" sms, l'orthographe correcte se perd. (Je ne sais pas si c'était lié, mais quand j'étais en première année de fac, on nous a fait faire des exercices de conjugaison pour voir notre niveau, et quand je vois qu'il y en avait qui, autour de vingt ans, ne savaient pas conjuguer un verbe au présent simple... Ca faisait peur)
le 24/10/2011 à 22h35
20 ans
Sage
ça ne me pose pas vraiment de problèmes, tant ça reste un langage utilisé entre "jeunes" et qu'ils sachent faire la différence entre leur façon d'écrire à leurs potes et les lettres et écrits officiels aux profs/administrations/futu rs employeurs. C'est une façon de dire "hé les vieux on s'en tape de vos règles d'orthographe à la con, déjà que vous nous faites chi** avec ça en cours, on va pas s'embêter chez nous non plus !"

je trouve ça parfois amusant de déchiffrer ce qu'ils veulent dire, c'est un peu comme les mots inversés enfin bref le jeu pour lequel on mets les syllabes d'un mot dans un sens peu conventionnel et qu'il faut retrouver le vrai mot.
De toute manière l'avenir ce sont les écrans, les ordinateurs qui corrigent automatiquement donc bon ils vont pas en souffrir beaucoup.
le 26/10/2011 à 20h29
20 ans
Modératrice
chaisariot a dit :Je ne sais pas si c'était lié, mais quand j'étais en première année de fac, on nous a fait faire des exercices de conjugaison pour voir notre niveau, et quand je vois qu'il y en avait qui, autour de vingt ans, ne savaient pas conjuguer un verbe au présent simple... Ca faisait peur
Lors de ma première année de BTS, ma prof de français nous a fait faire une dictée pour voir le niveau de chacun en orthographe. Cette dictée est directement liée au phénomène du langage SMS d'après ce qu'elle nous a dit. Il y a quelques années en arrière, elle n'en faisait pas faire à ses élèves. Là, elle se rend compte que c'est nécessaire. Donc en plus du programme habituel, on a eu droit à des exercices de remise à niveau en orthographe, grammaire et conjugaison.

avrilevanking a dit :ça ne me pose pas vraiment de problèmes, tant ça reste un langage utilisé entre "jeunes" et qu'ils sachent faire la différence entre leur façon d'écrire à leurs potes et les lettres et écrits officiels aux profs/administrations/futu rs employeurs.

Le problème, c'est que ce n'est pas le cas. Quand je vois certaines lettres de motivation écrites par des gens de ma classe pour des demandes de stage, je prends peur.

(Message édité le 26-10-2011 à 20h30 par lily-dreams)
le 27/10/2011 à 22h10
19 ans
Sage inactive
je suis d'accord il y a des limites. et malheureusement ça ne concerne pas seulement les lettres de motivation mais également les contenus sur internet: je dirais même que c'est une certaine forme de respect vis à vis des lecteurs que de bien se relire quand on s'apprête à publier quelque chose sur un blog par exemple.
il peut y avoir quelques fautes de frappe et c'est normal mais parfois certaines sont vraiment trop évidentes...
le 27/10/2011 à 22h38
22 ans
Sage active
Écrire sans se soucier des règles et en faisant même exprès de ne pas les suivre de façon régulière entraîne forcément une baisse du niveau d'écriture. Écrire correctement n'est pas inné, ça s'apprend et ça s'entretient, si on ne pratique pas on oublie et si en plus de ne pas pratiquer on utilise une écriture anarchique et fausse, on oublie bien plus vite.

La langue orale et familière a toujours été décalée par rapport à la langue officielle, académique, ce n'est pas nouveau et c'est normal. Mais le problème actuellement c'est que les gens rejettent l'orthographe académique, pensant pouvoir se faire comprendre avec une langue approximative, rejetant les contraintes, les règles. Du coup, cette langue maladroite empiète sur les domaines où elle ne doit pas se trouver : communication écrite, messages officiels, documents professionnels... Forcément, les gens ne veulent plus suivre les règles, donc ils écrivent mal, même quand ils ne veulent pas.

Je suis intransigeante face à ça et je refuse de lire quelque chose d'écrit n'importe comment. Tout système de communication nécessite des règles, pour que tout le monde se comprenne. Se moquer de l'effort que le lecteur aura à faire pour déchiffrer, c'est un manque de respect et les personnes qui agissent ainsi méritent de ne pas être déchiffrées.
De plus, une langue approximative entraîne une pensée approximative, sans précision, sans nuance, sans profondeur, et voilà comment on se retrouve avec des gens qui ne savent pas écrire, pas communiquer et qui ont une pensée limitée.
le 27/10/2011 à 23h09
19 ans
Sage inactive
à force de flotter dans une langue approximative on finit plus ou moins par avoir un vocabulaire inexact ou inapproprié.
l'important pour se faire comprendre c'est d'avoir pesé auparavant ses mots pour être compris immédiatement par son interlocuteur afin que la conversation soit intéressante.
à l'écrit c'est la même chose, rester dans l'approximation rend généralement l'idée exprimée incertaine ou mal dite et dans le cas d'une dissertation notamment c'est rédhibitoire.
le 07/12/2011 à 17h38
18 ans
Sage inactive
Je pense que le langage sms est pratique parce qu'on a pas toujours le temps d'écrire un message en entier mais le problème c'est qu'en classe on n'apprend plus la grammaire, la conjugaison...
Je me souviens que mes profs disaient que sa faisait "bébé" de faire des cours sur l'orthographe, faire des dictées... !
le 08/12/2011 à 19h18
19 ans
Sage inactive
il est vrai que cela rappelle le primaire mais c'est tellement utile par la suite dans le monde du travail qu'il n'est pas possible de passer à côté la plupart du temps.

(Message édité le 08-12-2011 à 19h19 par leia6d)
le 11/12/2011 à 12h14
22 ans
Sage active
Si on choisit de ne pas prendre le temps de bien écrire, on ne peut pas se plaindre ensuite de perdre l'habitude...
le 25/01/2012 à 14h54
20 ans
Sage hyperactive
Je déteste cette écriture, même si avant étant plus jeune, je l'utilisais car c'était plus pratique, plus rapide. Mais on prend vite l'habitude d'écrire en SMS qu'après, on ne sait plus écrire correctement. Alors j'essaye de soigner au maximum mon écriture. Et c'est beaucoup plus plaisant de lire une écriture "saine" plutôt que du SMS.
le 11/04/2012 à 16h00
17 ans
Sage inactive
Je suis tout à fait d'accord avec kurtana. Avant c'est vrai je l'utilisais, mais je me suis rendu compte que depuis que je soigne mon écriture, je fais beaucoup moins de fautes. Malheureusement, beaucoup de jeunes, n'arrive plus à écrire a cause de ce nouveau langage.

(Message édité le 11-04-2012 à 16h01 par lapetitedidi)

Accès direct

R�pondre

Vous devez ˆtre membre pour répondre à ce topic, inscrivez-vous gratuitement !