Actualité Cinéma Photos Fonds d'écran Vidéos 3B Poèmes Histoires
Séries TV Musique Sondages Citations Blagues Jeux Blogs t'Chat Forums
Rechercher
  • Rechercher

Questions Scientifiques

le 14/09/2008 à 21h56
18 ans
Sage
Ici Posez vos questions de :
- Physique
- Chimie
- Math
- et physiques quantique

Bonne soirée tout le monde

( Si on pouvais m'épingler ce topic ...)

(Message édité le 15-09-2008 à 10h31 par poil2cul)
le 15/09/2008 à 18h10
22 ans
Sage inactive
Je disais donc :
Je me posais une question à propos de la valeur de l'unité de masse atomique. (franchement existentiel je vous l'accorde )

Voilà, elle est définie comme le douzième de la masse d'un atome de carbone-12. Qui est composé de 6 neutrons, 6 protons et 6 électrons. La masse du proton étant 1,672 623×10-27 kg, celle du neutron 1,674 94×10-27 kg, et en admetant que celle des électrons soit négligeable devant celle des nucléons, je me demande comment on en arrive à une valeur de 1,66054 × 10-27 kg pour l'uma...

Vu la précision des mesures je doute que ca soit juste une histoire d'approximation, donc voilà, quelqu'un sait-il ou est passée la masse qui a disparu en cours de route?

Et samusaran87 m'a répondu que :
c'est lié à l'équivalence masse-énergie, quand les neutrons et protons s'assemblent, une partie de leurs masse se transforme en énergie de liaison qui assure la cohésion du noyau

Ah oui en effet! (J'aurais du y penser... ) Merci pour l'explication
le 08/11/2008 à 11h25
22 ans
Sage inactive
Je pose une question sans savoir si je la pose au bon endroit. On sait jamais. Voilà, à l'univ', je suis une unité d'ouverture Chimie de l'environnement (il faut noter, que je suis en culture et médias et issue d'un bac L). Et je me demandais si vous n'aviez pas des livres à me conseiller en rapport avec la chimie de l'environnement, en surfant sur le web j'ai bien trouvé un ouvrage qui correspond exactement au cours mais beaucoup trop cher, et il n'est pas disponible en B.U.
Voili voilou, je cherche pas un truc super approfondi non plus.
le 09/11/2008 à 14h41
24 ans
Sage inactif
Salut, moi j'ai un cours de gestion de l'environnement où l'on fait (logique) énormément de chimie, il est super bien expliqué, malheureusement je ne pourrai pas scanner l'ensemble du syllabus, mais si tu as des points précis à développer, si j'ai le temps je veut bien faire une petit synthèse, ce qui me permettra de relire un peu en même temps
le 11/11/2008 à 17h30
22 ans
Sage inactive
ah merci. Et bien en fait, si tu sais déjà ce qu'est du CaH3 ( à priori ça a un rapport avec le calcium, nan ?) et ce qu'il fait dans l'environnement. En tout cas, c'est sympa d'avoir répondu.
le 12/11/2008 à 17h10
24 ans
Sage inactif
De rien, c'est un plaisir. En ce qui concerne le CaH3, oui y a du calcium et de l'hydrogène (comme le suggère sa formule), MAIS en ce qui concerne une étude de son impact sur l'environnement, il me semble pas que ce soit cité vu que c'est une enszyme (d'après ce que je lis vite fait sur google). Mais ça n'a rien à voir avec l'environnement, c'est plutôt de la biologie...
le 12/11/2008 à 18h25
28 ans
Sage
yeuna a dit :
Et je me demandais si vous n'aviez pas des livres à me conseiller en rapport avec la chimie de l'environnement,

J'ai un très bon livre a conseillé par contre il est surement épuisé chez pas mal de libraires, à voir s'il n'est pas en BU.
C'est "L'atlas de l'écologie" de Dieter Heinrich et Manfred Hergt, éditions Livre de poche, collection Encyclopédies d'Aujourdhui.
Il est très illustré et traite les principaux domaines de l'environnement : chimie, biologie, paysage et énergie avec des explications simples mais complètes.

(Message édité le 12-11-2008 à 18h27 par jayguevara)
le 12/11/2008 à 18h38
28 ans
Sage
Le CAH3 (et pas CaH3) c'est pas constitué d'hydrogène et de calcium, ce n'est tout s'implement pas possible l'ion Calcium étant au maximum chargé 2+ et l'ion hydrure H- la formule ne serait pas équilibré électriquement (2+ pour 3-).

C'est une abréviation biologique signifiant CArbonic Hydrolase de type 3. C'est une enzyme intracellulaire qui converti le dioxyde de carbone (CO2) en hydrogénocarbonate (HCO3–) et inversement. Cette réaction est importante dans de nombreux processus notamment pour la respiration et la photosynthèse, il est donc à la base du fonctionnement des organismes animaux et végétaux.

le 13/11/2008 à 16h49
24 ans
Sage inactif
mmm honte à moi, mais je pensait que c'était une sorte de radicale...
le 13/11/2008 à 20h12
28 ans
Sage
samusaran87 a dit :
mmm honte à moi, mais je pensais que c'était une sorte de radicale...

c'est pas grave, en plus la question induisait en erreur ^^ mais bon fait un peu plus attention si jamais tu manipule des produits en vrai ^^
le 13/11/2008 à 20h32
24 ans
Sage inactif
héhé clair, sinon je risque d'avoir des surprises ^^
le 16/11/2008 à 12h18
22 ans
Sage inactive
merci pour vos éclaircissements, je vais aller voir pour le livre en BU demain.
( du coup je comprends un peu mieux ma prise de note en sachant ce qu'est le CAH3)
le 01/12/2008 à 19h21
24 ans
Sage inactif
Bah justement, je ne sais pas si ça concerne les sciences économiques ou l'économétrie, bref, un truc qui touche l'économie, et j'ai entendu dire que certains appliquent des concepts mathématique de neutronique à l'éconmie, c'est marrant non?
le 03/02/2009 à 20h45
20 ans
Sage inactive
Salut !

Je suis en 1ère S et je fais mon sujet de TPE sur la police scientifique.

Etudiant la balistique, j'ai abordé avec mon prof' de maths les équations de trajectoire et tout ça mais c'est au programme de Terminal et j'ai pas tout compris. quelqu'un pourrait m'aider?

Je formule mes questions:

Déja le vecteur initial est représentatif de la vitesse de départ ? mais comment on sait quelle longueur et l'angle qu'on doit choisir ?

ensuite pour une approche plus policière ... Pour Z ( résultat de l'équation) que choisit-on ? Z=O ? bien autre et si oui a quoi correspond-il ? et pour la variable ? et le départ du vecteur?

Ouai bon en gros j'ai rien compris ^^

le 03/02/2009 à 23h19
24 ans
Sage inactif

Etudiant la balistique, j'ai abordé avec mon prof' de maths les équations de trajectoire et tout ça mais c'est au programme de Terminal et j'ai pas tout compris. quelqu'un pourrait m'aider?

De ce que je sais de la balistique, souvent, les équations ne sont pas trop importante... on se base souvent sur de l'empirique pure et dure et ensuite éventuellement on confirme avec des équations...

Déja le vecteur initial est représentatif de la vitesse de départ ? mais comment on sait quelle longueur et l'angle qu'on doit choisir ?

Logiquement tu considère le cas initial et finale, et des principes fondamentaux de la mécanique vectoriel en faisant appelle à des principes de conservations, suite à cela et en fonction de tes données, tu peux retrouver tes valeurs initiales ...

ensuite pour une approche plus policière ... Pour Z ( résultat de l'équation) que choisit-on ? Z=O ? bien autre et si oui a quoi correspond-il ? et pour la variable ? et le départ du vecteur?

Explique toi mieux please
le 03/02/2009 à 23h23
18 ans
Sage
Moi aussi j'ai des petites questions.
Voulant moi aussi entrez dans la police scientifique ... Je suis obligé de faire S ? Ou bien un BAC STL (Sciences et technique de laboratoire) peut me suffire.
Parce que j'ai du redoublé ma 3°... J'avais un 4-5 en math ... Maintenant j'ai un 9.3 au premier trimestre et un maintenant un 12.7.
Est-ce suffisant pour entrer en seconde ?
En S ?
En STL ?
le 03/02/2009 à 23h27
24 ans
Sage inactif
Désolé mais je m y connais pas dans le système Français, mais je sais qu'ils engagent dans la police scientifique des ingénieurs chimistes et physiciens (nucléaire ou pas)
le 03/02/2009 à 23h51
18 ans
Sage
Ça je sais, après il y a ceux qui sont scientifiques et qui travaillent pour la police (comme s'ils travaillaient pour une boite X). Et les policiers qui sont scientifiques (donc de la Police).
le 04/02/2009 à 14h05
20 ans
Sage inactive
je sais pas les études pour être dans la police mais ce que je peux te dire c'est que passer en 2nd c'est possible mais après en S sache que c'est dur et qu'il faut vraiment travailler et où être très très doué ! Surtout en maths ! je suis a 15 de moyenne en maths et même général alors qu'en seconde et au collège j'tais a 17 voir plus ... donc bon après faut voir si tes notes sont a cause d'un manque de travail qu'il faut corriger parce que au bout d'un moment tu seras largué ou si tu comprends pas ...

Bon alors pour ma physique LoL

Alors les équations de la trajectoire permette de trouvé Z(oubliant un peu la balistique parlons de la physique pure et dure qui a dans les bouquins lol) mais ce Z c'est quoi ? le point d'impact du système ?

Et pour le vecteur en fait sur les schémats ils dessinent et marquent l'angle alpha mais comment ils savent la longueur que doit faire le vecteur. enfin si on nous dit oui le projectil a une vitesse initial de 2m/S on choisit une échelle pour le tracer ? et on nous dit l'angle de lancer est 45° et donc voilà on a tout ou c'est plus compliqué ?

J'aurai voulu être plus claire mais j'ai pas de bouquin de terminal sous les yeux
le 04/02/2009 à 19h16
18 ans
Sage inactif
noir fluo tu oublie quelques sciences...
tu parle de physique quanique alors il faut aussi parler de physique relativiste,donc de la relativité générale,et de la cosmoloqie qui vont avec les autres science que tu as évoqué

Accès direct

R�pondre

Vous devez ˆtre membre pour répondre à ce topic, inscrivez-vous gratuitement !