Actualité Cinéma Photos Fonds d'écran Vidéos 3B Poèmes Histoires
Séries TV Musique Sondages Citations Blagues Jeux Blogs t'Chat Forums
Rechercher
  • Rechercher

CSS : Quelques possibilitées offertes par la V3

Les tags associés à ce topic : Blog, Blogs, CSS, Personnalisation

le 24/08/2006 à 16h19
19 ans
Sage active

AVERTISSEMENT LOYAL

Si vous avez du mal avec le CSS, que vous vous évanouissez à la simple évocation d'un code source, et que vous ne savez pas comment avoir un arrière plan fixe, par exemple, allez sur le tuto du Site du Zér0, et revenez après. J'avoue sincèrement que j'aurai du mal à garder mon calme si vous ne comprenez rien du tout à ce que je vous raconte, mais que vous me demandez de l'aide. C'est pas méchant, comme remarque, vous êtes pas catalogués "nuls", mais sérieux, apprenez les bases avant de vous soucier des fioritures.

Je suppose que vous avez tous remarqué que le template des blogs a changé lors du passage à la V3 de Bloxode.

Tous les titres du menu de droite ont un class (qu'on peut trouver dans le code source - Ctrl+U ou bien Affichage > Source), ce qui permet de les remplacer par des images, de la façon suivante :

#menu h3.classdutitre {
background:url(imagedefond );
}

le class du titre est par exemple .aboutme, .madescription, etc.

---------

Ensuite, les catégories sont toutes identifiées individuellement, donc vous pouvez leur associer une puce qui correspond au thème de la catégorie avec un

#menu li.rubXXXX {
background:url() no-repeat left;
height:hauteurdelapuce;
}

#menu li.rubXXXX span {
padding-left:largeur_de_la _puce_plus_quelques_pixels ;
}

(le deuxième paragraphe évite que le texte morde sur la puce )

Plus intéressant, dans les catégories, les rubriques sous passe sont indentifiées par un .locked
Utilisez la même méthode qu'au dessus pour mettre une puce à toutes les catégories lockées (un cadenas, par exemple ^^)

-----------
La partie la plus rigolote à traiter reste la liste des favoris :

Bidouillage 1

Pour faire une liste de favoris sous forme de mosaïque de miniatures de, par exemple, 40*40px (regardez sur mon blog pour vous faire une idée ^^- mais non c'est pas de la pub, c'est un exemple ), il suffit de faire ceci :

li.favblox {
height:40px;
width:40px;
margin:2px;
float:left;
}

(ça permet d'avoir des éléments de liste de la taille des miniatures, et en flottants. Le margin est là pour séparer les miniatures - j'aime pas quand c'est collé)

li.favblox a {
display:block;
height:40px;
width:40px;
}

(ça, ça permet d'avoir des miniatures cliquables sur l'ensemble de leur surface. Pour ceux que ça intéresse, le display:block permet de spécifier la hauteur et la largeur du lien, alors qu'à la base il s'agit d'une balise de type inline ^^)

li.favblox span { visibility:hidden; }

(ça, ça évite d'avoir le texte du lien en visible )

h3.cpth3 {
clear:both;
}

(et ça, ça évite que la liste de liens en flottants bouffe sur le reste du menu. Certains peuvent avoir autre chose juste en dessous de leur liste de liens, de la pub, par exemple. Il suffit de mettre le class du titre de pub à la place du .cpth3 pour adapter )

A ce stade là de la manip, si vous regardez votre blog, vous verrez rien du tout du côté des favs ^^
Mais passez votre souris sur la zone, vous verrez qu'il y a des liens.
Maintenant, la partie la plus saoulante commence : l'attribution des miniatures ^^

En fait, c'est simple. Vous prenez une image par favori, vous la réduisez en 40*40px, vous l'hébergez sur le oueb.
Ensuite, vous plongez le nez dans le code source de votre blog, vous trouvez la liste de liens, qui se présente sous la forme d'une colonne de trucs comme ça

<li class="fav7183 favblox"><a href="urlcensuréeàcausedu filtreantipub" title="Laei"><span>Laei< /span></a></li>

Vous récupérez la partie en gras, en ensuite, vous tapez

/*Laei*/
li.fav7183 {
background:url(miniature_d e_laei);
}

dans votre CSS.

Bien sûr, vous adaptez le numéro et le commentaire, hein XD
Je vous suggère vivement de mettre en commentaire le nom du favori, parce que
1- sinon on se perd très vite quand on veut changer la miniature XD
2- si un jour vous vous fachez avec ce favori, ça sera plus facile de le supprimer de votre CSS ^^ (une bonne feuille de style est une feuille de style claire, et pas encombrée ^^)

Et une fois que vous avez fini tout ça, vous allez voir devant vos yeux étonnés une mosaïque de jolies miniatures à la place de la liste de noms ^^

Bien sûr, vous pouvez faire une liste de miniatures très hautes et étroites, ou bien très fines et très longues, ça pourrait rendre des effets sympa ^^
Adaptez le margin si vous rencontrez des problèmes de centrage, notamment

Bidouillage 2 (version mucca, voir sur son blog pour un exemple ^^)

Si vous avez tendance à oublier les blogs associés à chaque miniature, cette méthode est pour vous !
En effet, là, les liens se présentent sous la forme d'une colonne de miniatures (de 30*30px cette fois), avec le nom à côté, et l'initiale du nom en couleur.

Cette fois, il va falloir taper ça (ou le copier coller, si vous êtes flemmards ^^) :

ul.favliste li {
height:30px;
margin-top:1px;
}

(ben oui, 30px de hauteur pour voir la miniature en entier, et 1px de margin passke c'est moche quand c'est collé ^^)

ul.favliste li a {
display:block;
height:30px;
padding-left:30px;
}

(toujours pareil, évitons que le texte morde sur la miniature ^^)
(au passage, on met un padding et pas un margin passke comme ça, la miniature est cliquable )
(Vous pouvez bien sûr ajouter un padding-top pour centrer verticalement votre texte, mais c'est une autre histoire ^^)

ul.favliste li a:first-letter {
color:#rosebonbon;

ça, ça sert à mettre la première lettre en rose bonbon ^^
Ben quoi, vous aimez pas le rose bonbon ?

Et puis après, pour attribuer les miniatures, on fait comme pour les rubriques et la première méthode pour les favs afin de récupérer le class de chaque fav, et un petit

ul.favliste li.favXXXXXX {
background:url(miniature) left no-repeat;
}

suffit ^^ (on n'omettra point le "left no-repeat", sinon ça peut rendre un effet très laid ^^

Bon, évidemment, on peut faire des variations sur le thème "une miniature à droite, une à gauche", mais le principe reste le même
-------------

Voilà voilà, bien évidemment je mets ça sur le forum juste pour dire que c'est moi qui ai eu l'idée en premier, et je vous interdis formellement de mettre ces tips en pratique, de demander de l'aide sur ce topic si vous avez le moindre problème avec, et de regarder ma CSS si vous comprenez pas pourquoi chez vous ça marche pas alors que chez moi si ^^

(ironie, j'précise, vous faites ce que vous voulez de mes bidouillages, même les utiliser sans me remercier ^^)

(En revanche, pensez à remercier dob pour son merveilleux/extraordinaire /époustouflant/miraculeux/ génial template, qui permet toutes ces combines affreuses ^^)

EDIT (important à lire ^^)

1- merci de me poser vos questions sur ces bouts de code sur ce topic, passke d'une je suis une grosse flemmarde et j'aime bien ne pas avoir à répéter 36 fois la même chose en MI ^^

2- quand je donne une méthode, faut mettre tous les bouts de code de cette méthode dans le CSS, et pas que le premier fragment
Et bien sûr, comme pour n'importe quel bout de code CSS, vous le mettez absolument où vous voulez dans la feuille de style ^^
Essayez juste de prendre en compte le fait que les feuilles de styles sont lues de haut en bas par le navigateur, donc essayez d'aller du plus général au plus particulier
(Je précise que j'ai donné mes bouts de code dans l'ordre dans lequel ils marchent chez moi, donc bon ^^)

Mettez les dans un endroit "logique", par exemple, pour les favoris, mettez le dans la partie "mise en forme du menu de droite" ^^ D'un strict point de vue de rendu, ça changera rien si vous les mettez tout à la fin, mais ça sera plus pratique pour vous retrouver dans la feuille

3- EVIDEMMENT QUE VOUS POUVEZ REGARDER MA FEUILLE DE STYLE ! (oui, c'est mis en majuscules et en gras, mais comme ça y'a plus de chance que vous le lisiez, et donc moins de chance que vous me posiez la question ^^)

EDIT 2

JE NE RÉPONDRAI DORÉNAVANT PLUS AUX MESSAGES INTERNES À PROPOS DE CE TOPIC. MERCI DE NE PAS INONDER MA BOITE.

(Message édité le 28-08-2006 à 14h25 par missrayure)

(Message édité le 28-08-2006 à 14h30 par missrayure)
le 24/08/2006 à 18h40
20 ans
Sage active
(elle m'a utilisée comme exemple pour les favoris ^^)

merci pour ce post qui a du te prendre beaucoup de temps!! dès que je rentre chez moi je vais essayer de bidouiller tout ça moi aussi :p
le 24/08/2006 à 19h11
18 ans
Sage inactive
Han ça a l'air sympa tout ça!
Merci beaucoup pour l'aide!
Faudra que j'essaye de "bidouiller" aussi tout ça! :p

Juste comme ça... est-ce que par hasard tu sais si, dans la nouvelle explication CSS, il y aura les explications de toutes les nouveautés installées en bas de nos CSS? ^^
J'ai (un peu ^^) regardé, et j'avoue que j'ai du mal...
le 24/08/2006 à 19h17
19 ans
Sage active
Je sais pas à quoi ressemblent les CSS par défaut, en fait, vu que je code tout à la main

Je pense qu'il s'agit de la mise en forme des commentaires, j'fais une loooongue explication sur tout ça dès que j'ai le courage ^^
le 24/08/2006 à 19h22
19 ans
Sage inactive
missrayure a dit :

Bidouillage 2 (version mucca, voir sur son blog pour un exemple ^^)

Si vous avez tendance à oublier les blogs associés à chaque miniature, cette méthode est pour vous !

Comme si c'était mon genre d'oublier XD c'est plus jolie c'est tout XD
le 24/08/2006 à 19h22
18 ans
Sage inactive
missrayure a dit :
Je sais pas à quoi ressemblent les CSS par défaut, en fait, vu que je code tout à la main

Moi aussi, mais ça l'a rajouté quand même! ^^

Je pense qu'il s'agit de la mise en forme des commentaires, j'fais une loooongue explication sur tout ça dès que j'ai le courage ^^

Ok, et bon courage!
le 24/08/2006 à 21h35
15 ans
Sage inactive
pioufffff j'y comprend que dalle !!!!
Tant pis j'aime bien le resultats c'est zoulieee^^
Et pi tant pis pour moi si je sais pas faire !!
le 24/08/2006 à 21h56
19 ans
Sage active
2e PARTIE : LES COMMENTAIRES

Les commentaires ont changé complètement de structure par rapport à la V3. Ils sont maintenant dans un tableau à deux colonne, celle de gauche pour les avatars, celle de droite pour les commentaires à proprement parler

Un tableau à deux colonnes, en xhtml, ça se décrit ligne par ligne, de la façon suivante :

<table>
<tr> <td> cellule 1 ligne 1</td> <td> cellule 2 ligne 1</td></tr>
<tr> <td> cellule 1 ligne 2 </td><td>cellule 2 ligne 2</td></tr>
</table>

Là aussi, y'a plein de class selon que le comm est pair, impair, posté par un membre, ou par le propriétaire du blog.
En revanche, là, je pense qu'il y a beaucoup plus de combinaisons possibles, donc je ne vais vous parler que de ce que j'ai fait chez mucca et moi

A - séparer les commentaires (2 méthodes)
méthode 1 : pour un fond de blog uni (comme le mien) :
Puisque les commentaires sont dans un tableau, ben on va mettre une bordure épaisse entre les lignes, bordure de la couleur du fond. Ce qui en CSS donne :

table.tablocomments tr /* les lignes du tableau tablocomments */
{
border-bottom:15px solid #XXXX;
}

Bien évidemment, on remplace le #XXXX par le code de la couleur de fond, et le 15px par l'espacement de son choix

méthode 2 : pour un fond de blog à motif (comme mucca)
/!\ vous ne pourrez pas mettre de fond de couleur à vos commentaires avec cette méthode, vous perdriez tout l'effet.
Là, on va *simplement* jouer sur le padding-bottom de chaque ligne. En fait, on ne va pas éloigner les lignes les unes des autres, mais on va éloigner le contenu de chaque cellule du bas de la cellule.

donc on a

table.tablocomments td /* les cellules du tableau tablocomments*/
{
padding-bottom:25px;
}

Of course, vous pouvez modifier le 25px à votre guise ^^
Et forcément, les cellules sont toujours jointives, puisque vous n'avez agit que sur la marge intérieure de chaque cellule.
Donc si vous remplissez vos cellules de jaune canari, ben vous allez avoir un grand espace vide en dessous de chaque commentaire, espace vide qui aura un fond jaune canari, et non transparent

J'espère que vous comprendrez que je n'ai pas testé toutes les méthodes, il est possible que j'en ai oublié/pas imaginé d'autres, donc si ça arrive, évitez les MI d'insultes

B - alterner les couleurs des commentaires
Sur mon blog, par exemple, dans la partie des commentaires, les comms sont alternativement sur fond vert clair et vert foncé.

Tout d'abord, on va "coller" les cellules les unes aux autres. En effet, "au naturel", un tableau ça ressemble à ça. (j'ai piqué l'image au Site du Zér0, allez voir leurs tutos, c'est ma bible ^^)
Pour que notre tableau ait une tronche de tableau, on va rajouter ça au CSS :

table.tablocomments {
border-collapse:collapse;
}

Et là on va avoir un tableau qui a une tronche de tableau tels qu'on les connait, avec un seul trait pour séparer les lignes et les colonnes

Ensuite, on va définir les couleurs de fond des deux types de ligne :

table.tablocomments tr.pair {
background:#rose_bonbon
}

table.tablocomments tr.impair {
background:#bonbon_rose
}

Il y a aussi une autre façon de faire, idéale pour les flemmards comme moi, qui consiste à dire, en substance : le fond de mon tableau est comme ça, mais les commentaires pairs sont comme çi.

donc :

table.tablocomments {
border-collapse:collapse;
background:#rose_bonbon
}

tr.pair {
background:#bonbon_rose;
}

Et hop, on a gagné 2 lignes ^_^ (et moi qui prends 10 lignes pour vous expliquer comment en gagner 2, si c'est pas du dévouement XD)

C- Définir un avatar par défaut aux méchants pas beaux qui sont pas inscrits sur lex' (ou qui ont oublié de taper leur pass' ^^)
Alors pour ça, je vous suggère vivement d'utiliser un image sur fond transparent si vous alternez les couleurs ^^
Sinon, vous avez pas fini de vous arracher les cheveux

Donc... Dob a eu la gentillesse de nous mettre un class sur la première cellule de chaque ligne ^^
A nous de l'exploiter intelligemment

td.firstd {
background:url(avatar_par_ défaut_des_méchantspasbeau x) no-repeat center ;
width:largeur_de_l'avatar ;
}

.commentaire {
min-height:hauteur-de-l'a vatar;
}

En clair, on a appliqué un background à la première cellule de chaque ligne, en disant à la cellule de faire Xpx de large, parce que quand il n'y a pas de comm de membres, le .firstd est scrabouillé contre le côté, donc on verrait pas l'avatar.
Et on a dit au bloc de commentaire de faire au moins la hauteur de l'avatar, pour qu'il soit visible
Et il a fallu dire ça au bloc de commentaire et non à la première cellule parce que la propriété min-height ne marche pas pour les tables (merci eldezelle ^^)

Et puisque ça sert à rien de garder un avatar pour les gens qui en ont déjà un, un petit

tr.itsamember td.firstd {
background:none !important;
}

Suffira à l'enlever pour tous les .firstd situés dans des lignes .itsamember

D- Appliquer un fond de couleur spécifique à vos commentaires à vous perso sur votre propre blog que c'est votre propriété même que c'est vous qui l'avez fait ^^

dob a pensé à tout, même à un class .commentbyowner sur les lignes de vos comms

Sooo...

tr.commentbyowner {
background:#bleu_layette
}

Et hop, le tour est joué

Voilà, la deuxième partie du roman fleuve de l'été est maintenant sous vos yeux, z'avez plus qu'à testouiller ^^
Juste une chose : si jamais deux trucs rentrent en conflits, par exemple vos commentaires en jaune, et les commentaires pairs en bleu : sachez que les feuilles de style sont lues de haut en bas.
Si vous dites d'abord que les comms pairs sont bleus, et ensuite que vos comms sont jaunes, vos commentaires seront jaunes même si ils sont pairs.
Si vous dites d'abord que vos comms à vous sont jaunes, et ensuite que les comms pairs sont en bleu, vos commentaires à vous seront bleus si ils sont pairs, jaunes si ils sont impairs

Ah, au passage : je me suis emmerdée à commenter la feuille de style de mon blog, donc vous pouvez aller la voir, j'vous en voudrais pas ^^

(Message édité le 29-08-2006 à 12h38 par missrayure)
le 24/08/2006 à 22h56
21 ans
Sage inactive
Merci pour tous tes conseils, et c'est vrai que le site du zéro c'est "Ze Top" pour les débutants comme moi
le 24/08/2006 à 23h43
19 ans
Sage inactive
Merci Cécileeeeeeeeeeeee

le 25/08/2006 à 12h19
21 ans
Sage inactive
Ouah ! Merci ces codes aident beaucoup!!!
le 25/08/2006 à 12h34
19 ans
Sage active
(voir édit dans le premier post, pour ceux qui l'auraient pas vu )
le 25/08/2006 à 12h45
25 ans
Sage inactive
Merci la miss, c'est du beau boulot! *s'incline*. ^^

Oublie mon mail, du coup.
le 25/08/2006 à 12h58
19 ans
Sage active
Ah, et pis j'allais presque oublier ^^

ça fait plaisir, tous vos remerciements, on a pas l'impression de bosser pour rien
le 25/08/2006 à 13h21
25 ans
Sage inactive
Dis voir, le pdf explications css, on le fait ensemble?
Parce que je crois que t'as pas mal de trucs à m'apporter...
le 25/08/2006 à 13h35
18 ans
Sage inactive
Alors ça c'est trop top!

Vive la V3 ^^

Merci encore pour toutes ces belles explications!
le 25/08/2006 à 13h35
19 ans
Sage active
Stu veux, mon msn est dispo sur mon blog

Mais dépêche toi, à partir de septembre, je me volatilise de lexode

EDIT : je répondais à kos' ^^

(Message édité le 25-08-2006 à 13h35 par missrayure)
le 25/08/2006 à 13h59
19 ans
Sage active
Nan mais c'est pas généreux, c'est très égoiste en fait, j'fais ça passke j'ai pas envie qu'on me demande tout le temps "haaaan, comment t'as fait çi ? Haaaaaan, comment t'as fait ça ? Oooohhh, j'peux regarder ta feuille de style ?"
le 25/08/2006 à 14h04
21 ans
Sage inactive
je suis en retard !

moi je comprends pas pour les modifications pour les favoris...

ou est-ce qu'il faut mettre les codes?

moi j'avais essayer en les mettants parmi les codes du menu de droite, j'ai fait comme t'as dit et ma liste de favoris est venue se placer en horyzontal :s T_T

comment qu'on fait euh? O.O
le 25/08/2006 à 14h08
19 ans
Sage active
tu as placé tous les bouts de codes dans ta CSS ?
qu'est ce que tu appelles "placés à l'horizontale" ?

(Message édité le 25-08-2006 à 14h08 par missrayure)

Accès direct

R�pondre

Vous devez ˆtre membre pour répondre à ce topic, inscrivez-vous gratuitement !