Le nouvel album de Sinik, ma critique :
01. De Tout Là-Haut ft. Kayna Samet
J'aime pas. Du déjà entendu, pas de punchlines, l'instru est répétitive, le flow bah voilà quoi, ça annonce pas du bon. A noter une Kayna Samet en petite forme. En fait c'est le côté répétitif qui pourri le son (flow+instru+texte). Le thème ressemble un peu à ce qu'il a déjà fait sur des sons comme "Rue du Paradis".
02. L'Essone'Geless
Le titre présageait rien de bon. Les lyrics du refrain confirment. Il change son flow, au moins il fait l'effort, mais les "Oh" saoulent vite (d'ailleurs j'me demande s'il avait pas déjà fait un son avec ce genre de flow et de "oh"

. Le texte est nul dans le message quoi. J'aime pas les mecs qui veulent faire passer leur bled pour un truc de ouf, parce qu'en fait ceux qui connaissent pas en ont rien à péter (enfin c'est mon cas).
03. Mes Pensées
La mélodie piano est jolie. Le texte est meilleur là (j'aime bien les rimes aussi), même si le thème a déjà été souvent abordé sur ses albums (il raconte son passé quoi). Dire que le son est mauvais serait hypocrite, cependant il est en mode '"Negatif" là, toujours à se plaindre, ça peut devenir agaçant.
04. Dans Mon Club
Le thème me plaît pas, ça rejoint mon avis sur "L'Essone'Geless" : "waouh moi et mes potes on est trop des bons, les autres on les nique hihi". Mais y'a des punchlines marrantes faut avouer (notamment la phase sur Miss Dominique). Par contre, "on recale les Doliprane" j'aimerai bien savoir ce qu'il veut dire par là. En tout cas ça a l'air bien pourri dans son club J'aime pas.
05. Trop Pour Un Seul Homme
L'intro sent pas bon déjà, ça sent le texte à clichés et amalgames. Belle démonstration de lacunes intellectuelles. Voilà quoi. Beurk.
06. 1 Milliard d'Euros ft. Cifack
J'ai cru que Sinik variait son flow mais en fait c'était Cifack Sinon le texte vole bas, c'est naïf, rien d'neuf.
07. Daryl
Ah une instru qui change de c'qu'on entend habituellement. Le son est sympa, ça reprend là aussi "Rue du Paradis" dans la forme (la lettre racontée à la première personne). Ça me fait inévitablement penser à "Stan" d'Eminem aussi ("bouuh Eminem il pue, moi j'suis Sinik rien à voir quoi j'le baise Slim Shady" -_-'). Mais j'aime bien le son ! C'est traité un peu "naïvement" mais ça colle bien au thème. 2e bon son !
08. Ni Racaille / Ni Victime
Mouais, du Sinik très classique. Un son qu'on retiendra pas, c'est pas qu'il soit mauvais, mais il n'a aucune particularité. J'aime bien le sample de film à la fin par contre.
09. Rue des Bergères
(Décidemment, la plupart de ses instrus se ressemblent) On repart dans le traditionnel thème du passé et de l'enfance. Voilà quoi, sympa mais bon ça devient répétitif, on va connaître sa vie par coeur. Le refrain ressemble beaucoup textuellement à "Une Epoque Formidable" je trouve. Bon allez, on va dire 3e bon son (mais c'est parce qu'il rappelle "La Main sur le Coeur"

.
10. Incompris
J'aime bien l'instru même si elle reste très classique. On reste dans le même genre d'univers, mais à la limite j'préfère ce Sinik là au Sinik racailleux. 4e bon son.
11. Notre France à nous
Si ça reste sur la même lignée que le texte de Diam's, je crains le pire... Et bah voilà. Faudra lui dire que la France c'est autre chose que Les Ulis et les cités aussi. Clichés, amalgames et compagnie au rendez vous.
12. Né Sous "X" ft. Diam's
Curieusement, j'ai trouvé le son intéressant. Pourtant c'est vraiment pas le duo que j'préfère. Dans la forme ça reste dans la lignée de ce qu'ils ont déjà fait ensemble mais j'trouve que ça tient la route.
13. Représailles
Ouh là, l'instru me fait pas du tout kiffer là. Le refrain non plus. Par contre l'histoire est sympa, il est pas mauvais en storytelling Sinik. Par contre la morale est pas très crédible avec ses propos dans les premiers sons de l'album.
14. Je Réalise ft. James Blunt
La fameuse chanson... Je l'avais pas encore écouté. J'aime bien les passages de Blunt mais Sinik est pas bon là je trouve.
Le début de l'album est vraiment laborieux mais heureusement il relève la tête un peu par la suite. Cependant ça reste bien loin du niveau de "La Main Sur Le Coeur". Je lui donnerai une note de 9/20 parce que j'ai apprécié que 5 ou 6 sons maximum.